Fondé en 1894, Coutot-Roehrig a pour activité principale la recherche d’héritiers dans le cadre de successions, un métier d’enquêteur « au long cours » (de quelques mois à quelques années, en France et dans le monde).
Fort de plus de 120 ans d’expérience, le groupe Coutot-Roehrig possède l’une des plus grandes bases privées de données numérisées au monde. Ses ressources donnent une réactivité et une efficacité reconnues aux 285 collaborateurs du groupe (généalogistes et juristes).
Le réseau international de correspondants conjugué à la présence mondiale (47 succursales dont 12 à l’étranger et 1 correspondant exclusif en Pologne) font de Coutot-Roehrig le leader européen dans la recherche d’héritiers, avec un chiffre d’affaires de plus de 50 M€.
CAPZA, qui mène cette opération, a choisi d’accompagner le PDG du groupe, Guillaume Roehrig, qui reste actionnaire majoritaire, en investissant dans la société en capital et mezzanine afin de soutenir sa stratégie de développement. Le groupe ambitionne ainsi avec l’entrée de ses nouveaux partenaires d’accélérer sa croissance en se positionnant comme un acteur consolidant en France et à l’international, et en diversifiant ses activités auprès d’institutionnels (banque et assurance) dans la gestion d’actifs en déshérence.
« Nous avons été séduits par le projet de développement d’un métier passionnant porté avec talent par Guillaume Roehrig et son équipe. Notre volonté est d’accompagner une société familiale de plus de cent ans d’histoire pour l’aider à devenir le leader mondial de la généalogie successorale. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de contribuer à l’expansion future de Coutot-Roehrig », déclare à cette occasion Benoit Choppin, Co-Head France Flex Equity chez CAPZA.
« En s’associant à CAPZA dans cette opération, Bpifrance réaffirme sa volonté de soutenir et d’accompagner les dirigeants, notamment d’ETI familiales, dans leurs projets de croissance et de participer ainsi à la création de leaders français à l’international. Nous sommes également particulièrement fiers de participer à la primo ouverture de capital du groupe Coutot-Roehrig. », complète Johanne Destrés, Directrice d’investissement Capital développement de Bpifrance.
« Nous sommes fiers d’accueillir CAPZA et Bpifrance comme partenaires de Coutot-Roehrig afin de nous accompagner dans une nouvelle étape du développement de l’entreprise en France et à l’International. Nous souhaitons maintenir une croissance organique soutenue tout en menant une politique d’acquisitions ambitieuse », conclut Guillaume Roehrig, Président Directeur Général de Coutot-Roehrig.
Participants
- Acquéreurs : Dirigeant (Guillaume Roehrig), CAPZA (Benoit Choppin, Olivier Guine, Emmanuel Fournial), Bpifrance Investissement (Johanne Destrés, Maud Moulin, Elise Carrera)
- Conseil M&A : Edmond de Rothschild (Arnaud Petit, Aurélien Bouvier, Antoine Georges)
- Conseil Dirigeant : Desfilis (Guillaume Giuliani, Marie-Victoire James)
- Conseil Acquéreur : Hoche (Grine Lahreche, Tassadit Cherifi, Audrey Szultz, Christophe Bornes)
- BDD juridique, social, et fiscal : Hoche (Grine Lahreche, Tassadit Cherifi, Audrey Szultz, Christophe Bornes)
- BDD financière : Oderis (Julien Passerat, Clément Hérout)
- BDD stratégique : Indefi (Julien Berger, Rabih Frangieh)
- VDD financière : Eight Advisory (Christian Berling, Edouard de Nettancourt, Thibault Crochin)
- VDD stratégique : Advention (Alban Neveux, Stevens Ries)
- Conseil Financement : Edmond de Rothschild (Grégory Fradelizi)
- Banques : Société Générale (Caroline Marquaille), Banque Populaire Rives de Paris, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d’Ile de France, LCL, BNP
- Banques – Avocat: Herbert Smith Freehills (Laure Bonin)