CapDecisif Management annonce le premier closing du fonds de capital-innovation CapDecisif 4, avec une stratégie multi-corporate pour la santé digitale

                                                                        
Paris, le 23 juillet 2018
– CapDecisif Management, un acteur majeur du capital-innovation early stage, annonce aujourd’hui la réalisation du premier closing de CapDecisif 4.  Visant une taille cible de 50 millions d’euros, ce nouveau fonds ciblera des investissements en amorçage en Santé Digitale, ainsi que dans les secteurs de la Santé et du Digital, trois secteurs dans lesquels l’équipe de CapDecisif Management a déjà réalisé des retours sur investissements significatifs et réguliers. CapDecisif 4 investira au capital de jeunes sociétés innovantes menant les premiers tours de financement institutionnels, avec une forte capacité d’accompagnement pour les refinancements ultérieurs.
 
Mobiliser notre expertise en Santé et Digital
Le principal investisseur de CapDecisif 4 est Bpifrance via le Fonds National d’Amorçage 1 géré dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Les autres investisseurs financiers participant à ce premier closing sont des partenaires historiques BNP Paribas et Caisse d’Epargne d’Ile-de-France, ainsi que des family offices et des entrepreneurs, parmi lesquels Pradeyrol Développement, avec qui l’équipe de CapDecisif Management a bâti une relation de confiance au fil des années et d’affaires en commun.
Jérôme Snollaerts, Managing Partner de CapDecisif Management : “CapDecisif Management est un acteur reconnu des marchés de la Santé et du Digital, deux secteurs d’expertise qui seront ciblés par CapDecisif 4 pour générer une performance significative pour nos investisseurs. Observant le développement rapide de la Santé Digitale, nous souhaitons capitaliser sur  l’une des particularités de notre équipe, rare en France, en capacité de qualifier les meilleures opportunités de ce secteur, du fait de nos compétences et track record conjoints en Santé et en Digital.”
 
Un fonds multi-corporate ciblant la Santé Digitale
Afin d‘adresser les opportunités dans la Santé Digitale, une approche Multi-Corporate a été lancée, associant au fonds des représentants des principaux opérateurs de la chaîne de valeur du Bien-Être et de la Santé. Ces secteurs entament leur transformation digitale sous l’impulsion des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle appliquée à la médecine, et l’émergence de modèles d’affaires aboutis impliquant les payeurs de santé, et les grandes firmes industrielles.
Catherine Boule, Managing Partner de CapDecisif Management commente: « Notre expérience en Santé Digitale a démarré il y a 10 ans, en tant que premier investisseur de Voluntis (Euronext : VTX), pionnier Européen du secteur. Il nous paraît aujourd’hui évident que les opportunités en Santé Digitale doivent être évaluées de manière transversale, avec le regard de l’ensemble des acteurs. Nous pensons que les modèles d’affaires ne sont pérennes que lorsqu’ils sont créateurs de valeur pour l’ensemble des parties prenantes. C’est dans cette optique que nous avons réalisé notre tour de table. »
 
Plusieurs leaders du Bien-Être et de la Santé figurent parmi les corporates clés investissant dès ce premier closing :
 

  • Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA), entreprise technologique leader dans le domaine de la santé, participe, au travers de son fonds corporate Health Technology Ventures, et la constitution d’un partenariat fort avec Philips France, opérant sur l’un des principaux marchés de Philips dans la Santé Digitale et l’Intelligence Artificielle.

« En tant que pionnier et leader, nous sommes ravis de nous associer aux côtés de CapDecisif Management pour concourir à l’innovation en Santé Digitale. Pour soutenir le rythme de l’innovation dans le secteur de la santé, nous souhaitons co-créer avec nos partenaires et collaborer avec les startups les plus prometteuese de la French HealthTech. Nous nous engageons en tant que partenaire de confiance pour soutenir la création de valeur et améliorer la santé des patients. » indique David Corcos, Président de Philips France.
 

  • Le groupe de cosmétiques L’Occitane via son start-up studio Obratori (L’Occitane Innovation LAB) basé à Marseille, qui incube et accélère des sociétés innovantes créées à partir de technologies de rupture issues des centres de recherche mondiaux en cosmétiques, santé et bien-être.

« Le groupe L’Occitane et CapDecisif Management partagent valeurs et ambitions. La décision de collaborer avec CapDecisif Management a été rapide pour participer au lancement de cette plateforme de support aux start-ups de la Santé, soutenant ensemble leur innovation, en bonne connaissance de leurs contraintes, et répondant à leurs besoins. » indique Amaury Godron, Managing Director d’Obratori.
 

  • Vivalto, le family office de Daniel Caille, Président de Vivalto Santé, troisième groupe de cliniques privées en France, leader d’opinion de l’hospitalisation privée, et investisseur de plusieurs entreprises de la chaîne de soins telles que des opérateurs d’hospitalisation à domicile, des maisons de retraite et des centres de soins de suite et réhabilitation.

 
E-Santé 360°, un Think-Tank sur la Santé Digitale dédié au Fonds et à ses participations
Ces sponsors corporates, rejoints par des experts et institutions publiques travaillant avec CapDecisif Management, contribuent à E-Santé 360°, un Think-Tank dédié à CapDecisif 4 ayant pour objet la revue des opportunités d’investissement, afin d’offrir la garantie concertée que les solutions proposées répondent aux besoins et à la transformation digitale du secteur. Les participations du fonds bénéficieront également d’un accompagnement du Think-Tank pour accélérer leur croissance, notamment au travers de partenariats attendus entre les parties prenantes.
 
D’autres partenaires corporates et institutionnels rejoindront prochainement cette initiative, au gré de leurs engagements dans le fonds.
“Nous nous réjouissons de nous associer avec ces leaders souhaitant contribuer à notre approche d’investissement basée sur le soutien actif et pratique d’entreprises en structuration et en phase de croissance. Cette interaction leur permettra de confirmer leurs solutions et modèles d’affaires avec un retour direct de leurs clients, utilisateurs et payeurs. C’est également une reconnaissance de l’expertise de CapDecisif Management sur ce secteur.” confirme Baudouin Hue, Directeur d’investissements chez CapDecisif Management.
 
La souscription de CapDécisif 4 restera ouverte jusqu’en juillet 2019, ou à l’atteinte du hardcap de 70 millions d’euros.