Paris, le 18 septembre 2023 - Fort de ses expériences dans l’organisation d’événements dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et des nouvelles technologies au service de la culture, Business France, en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et Bpifrance, soutien du mouvement de la création française de la French Touch et à l’initiative du plan Touch ! qui a permis de déployer 5 milliards d’euros de financement pour aider les entrepreneurs des ICC à réaliser leurs ambitions, s’associent pour lancer de la deuxième édition du Créative Lab en Suisse en septembre 2023. Ce programme d’immersion s’adresse à toute entreprise française innovante, dans les secteurs des musées, du patrimoine, des arts vivants, de l’audiovisuel, et des institutions et associations culturelles qui souhaitent s’implanter dans ce pays particulièrement dynamique sur la scène internationale européenne.
Neuf entreprises françaises ont été sélectionnées par un jury pour participer les 20, 21 et 22 septembre à Berne et à Genève à la deuxième édition du Créative Lab afin d’exposer leurs solutions aux acteurs locaux et ainsi contribuer à répondre aux défis contemporains de la médiation, de l’accès à la culture et de la numérisation dans le secteur culturel.
A travers cette édition du Créative Lab en Suisse, un pays au patrimoine de renommée internationale, les entreprises sélectionnées pourront présenter leur savoir-faire aux institutions locales et rencontrer les acteurs culturels lors de tables rondes et d’événements de networking, dans l’objectif d’approfondir leur connaissance du marché suisse et d’initier des courants d’affaires.
Le parcours d’immersion commencera le 20 septembre à Berne par la visite du Centre Paul Klee situé dans un bâtiment emblématique conçu par Renzo Piano, abritant une importante collection dédiée à la figure représentative du Bauhaus. Le Centre Paul Klee se positionne également comme un lieu d’art pluridisciplinaire abritant des expositions temporaires, spectacles et concerts, ateliers, événements littéraires ou encore des séminaires, un centre d’art qui, dès son ouverture en 2005 n’a cessé de se réinventer.
Le parcours de la délégation des entreprises françaises se poursuivra le 21 septembre à la Résidence de France, la villa Tscharner, un joyau architectural au centre de Berne. Les directeurs, curateurs, responsables de médiation culturelle et de transition numérique des musées, salles de spectacles et festivals suisses s’y réuniront autour d’une table ronde dédiée aux questions de médiation dans un contexte multiculturel et plurilinguistique et autour de workshops préparés par les entreprises françaises.
Enfin, la délégation d’entreprises françaises se déplacera finalement à Genève le 22 septembre afin d’y rencontrer les responsables culturels de la région lémanique autour d’ateliers didactiques. La mission se terminera par la visite en avant-première du CERN Portail de la science, un nouveau musée dédié à l’éducation et la communication de la recherche au grand public qui officiellement ouvrira ses portes au mois d’octobre 2023.
Francesco Plazzotta, Chef de Service chez Business France indique : « Depuis 2014, Business France et les réseaux culturels français en Amérique du Nord, en Asie et en Europe organisent les programmes d’accélération Créative Lab. Né aux Etats-Unis et destiné aux entreprises et startups spécialisées dans les industries culturelles et créative, Le Créative Lab compte aujourd’hui plus de 100 lauréats qui ont été accompagnés du Canada, au Japon, en passant par la Suisse, la Chine, l’Espagne et encore d’autres territoires prioritaires. Cette année, l’ambition est encore plus forte grâce à l’action conjointe menée avec Bpifrance dans sa mission de faire rayonner la bannière « French Touch ». C’est une occasion unique pour les entreprises des ICC de s’immerger dans un marché prioritaire, pouvoir nouer des partenariats avec les principaux acteurs locaux, générer du chiffre d’affaires et faire rayonner la création et la culture française. »
Emilie Beckmann, Co-pilote du Plan Touch ! chez Bpifrance ajoute : « Cette deuxième édition du Créative Lab Suisse sera l’opportunité pour les lauréats d’aller à la rencontre des écosystèmes culturels locaux, de présenter leur savoir-faire et de développer des courants d’affaires, dans un pays au patrimoine de renommée internationale tant pour ses sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, que le dynamisme de son marché culturel. Nous sommes ravis de nous associer à Business France et au SCAC de l’Ambassade de France pour accompagner les entreprises françaises innovantes des ICC qui souhaitent s’implanter dans le pays »
Lors de l’édition 2022, huit entreprises françaises sont venues à la rencontre des écosystèmes culturels autrichien et suisse et ont pu présenter leur savoir-faire aux responsables de nombreuses structures autrichiennes et suisses de renom, dont notamment l’Albertina, le musée de l’Histoire de l’art de Vienne, le musée de la Cathédrale de Salzbourg, le château de Chillon et le musée de la ville d’Aarau et la Comédie de Genève. Les participants de l’édition 2022 ont manifesté une grande satisfaction quant à l’organisation de cette rencontre qui a permis de comprendre l’organisation du secteur culturel en Autriche et en Suisse, nouer des contacts qualifiés et mettre les offres à l’épreuve des exigences autrichiennes et suisses. La participation à ce programme a également résulté dans la signature des premiers contrats pour certaines entreprises participantes.
La Suisse, un pays dont l’industrie culturelle est en pleine transformation pour davantage d’inclusivité à la culture.
Les industries culturelles et créatives regroupent des secteurs de premier plan pour la France et présentent des enjeux de puissance économique et de rayonnement (en 2021, une valeur ajoutée de 110 milliards d’euros soit 5 % du PIB national et un effectif de 1,7 million d’emplois salariés ). Les industries culturelles et créatives ont également une place de première importance dans le programme d’investissement ambitieux dans les secteurs d’avenir, France 2030. Business France, l’ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein et Bpifrance ont pour ambition d’accompagner les entreprises des industries culturelles et créatives françaises dans leur croissance et d’affirmer leur positionnement à l’international.
En Suisse, selon l’Office fédéral de la statistique, le domaine culturel représente environ une entreprise sur dix, soit 312 000 emplois pour une valeur ajoutée de près de 15,5 milliards de francs en 2021. Les industries créatives sont une véritable opportunité pour le marché de l’innovation suisse et permettent d’accélérer les changements afin de s’adapter aux nouvelles attentes générationnelles. De plus la Suisse est forte d’un riche patrimoine avec une densité muséale parmi les plus élevées au monde, avec plus de 100 musées par million d’habitants et un taux de fréquentation élevé, dépassant 10 millions d’entrées vendues au total en 2021.
Les ICC suisses sont toujours en pointe des dernières tendances, comme le prouve l’étude sur la gestion et la stratégie de leur utilisation de la technologie finalisée en août 2022. Sur 9 musées interrogés en Suisse, sept utilisent des outils technologiques. De nombreux musées suisses ont ainsi déjà intégré les offres technologiques innovantes telles que les applications de jeux, des cartes et supports interactifs, des plateformes de récits de voyage, des expériences immersives et bien d’autres outils rendant les visites ludiques et accessibles aux différents publics. Les projets innovants sont souvent réalisés avec des start-ups et des studios locaux.
La participation à la culture est un droit au sens de l’article 30 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et les autorités et associations œuvrent dans l’objectif de promouvoir l’accessibilité universelle en Suisse. Intéresser les nouvelles générations aux diverses formes que prend la culture et le patrimoine fait aussi parti des défis auxquels les institutions locales sont confrontées et leurs recherches de solutions passent également par l’appropriation de nouvelles technologies. Le Message culture 2025-2028 qui annonce la politique culturelle fédérale et prévoit un budget de 1 milliard de francs pour sa mise en œuvre avec notamment la transformation numérique et la mise en valeur du patrimoine culturel identifiés comme des axes prioritaires.
Selon une étude menée dans le cadre des ambitions stratégiques de Bpifrance)