19 juillet 2018

Business France et Bpifrance lancent un appel à candidatures pour le French Tech Tour China 2018
Date limite des candidatures : le 7 septembre 

Forts de 4 années d’expérience et de succès dans l’immersion et l’accélération des start-up et PME innovantes en Chine, Business France et Bpifrance lancent un appel à candidatures pour l’édition 2018 du French Tech Tour China.

Business France et Bpifrance unissent une nouvelle fois leurs forces pour permettre aux start-ups et entreprises innovantes françaises de découvrir le marché chinois, et saisir des opportunités de collaborations techniques et commerciales. Cette année, les équipes du FTT ont souhaité se concentrer sur deux marchés porteurs que sont le secteur du numérique (Secteur Internet, Fintech, Télécommunications, audiovisuel, IoT-M2M, design et fabrication de matériel électronique, Intelligence artificielle et big data) et de l’énergie (Technologies et services de transition énergétique, énergie renouvelables, stockage, smartgrids, efficacité énergétique…).

Ainsi, 16 entreprises innovantes seront sélectionnées pour participer au French Tech Tour China. Le jury composé d’experts français et chinois validera leur candidature sur la base de leur degré d’innovation, l’adéquation de leur produit avec les attentes du marché chinois et leur capacité à être « China ready ». Elles bénéficieront d’un programme de deux semaines d’immersion du 26 novembre au 7 décembre pour intégrer le marché en plongeant au cœur de l’écosystème Tech.
 
Les start-ups intéressées et motivées à prendre part à ce programme peuvent postuler dès aujourd’hui, et ce jusqu’au 7 septembre, sur le site dédié : http://www.i-ftt.com
 
Lors de ces deux semaines de programme intensif, les entreprises seront amenées à se rapprocher des cinq écosystèmes les plus innovants : Shanghai, Shenzhen-Canton, Hong-Kong, Chengdu et Pékin. 
Si les marchés du numérique et des clean-tech chinois présentent des opportunités évidentes, il est nécessaire de se préparer, de comprendre et d’adopter les pratiques d’affaires locales. Pour y réussir les start-ups et PME françaises doivent adapter leur proposition de valeur, mettre en place une stratégie pertinente et résistante d’entrée sur ce marché. Cette première étape nécessite à la fois un effort intense de compréhension du marché, de prospection commerciale et en parallèle, de développement de son réseau de partenaires, pour utiliser les leviers à activer pour se localiser sans perdre de temps.
 
Le calendrier du French Tech Tour China 2018
07 Septembre 2018Date limite du dépôt des candidaturesContact : ftt-china@businessfrance.fr
25 Septembre 2018Annonce des 16 entreprises sélectionnées
26 novembre au 7 décembre 20187ème édition du French Tech Tour China :
4 étapes à choisir sur 5 écosystèmes : Shanghai, Shenzhen-Canton, Hong Kong ou Chengdu, et Pékin.
 

Les opportunités des marchés de la tech et de l’environnement chinois

En termes de marché Tech, trois éléments sont à retenir :
  • En 2008, le chiffre d’affaires du e-commerce chinois représentait 1% du total mondial, pour en représenter 40% en 2018, devant les Etats-Unis,
  • La Chine compte 750 M d’internautes, soit plus que les Etats-Unis et l’Europe réunis. Plus du tiers des utilisateurs des réseaux sociaux sont chinois.
  • Un tiers des licornes sont situées en Chine
Il va sans dire que le marché et les acteurs chinois du numérique sont devenus des acteurs incontournables : leur capacité d’innovation, de financement et leurs technologies propres sont à prendre à compte, sans plus tarder, et ce à l’échelle internationale. Aux géants de l’internet et des télécom Chinois, Alibaba, JD.com, Tencent, Baidu, Huawei, Xiaomi s’ajoutent des start-ups qui commencent à se développer à l’international, comme, OFO, Mobike, MEITU, MEITUAN ou encore Face ++…, qui peuvent permettre débouchés commerciaux et partenariats.
A côté des enjeux cruciaux de numérisation, la Chine se démarque aussi par la composition et les besoins de l’écosystème qui compose la filière énergie, trois éléments sont également à retenir sur ce secteur :
  • L’empire du milieu est le plus gros consommateur d’énergie avec près du quart de l’énergie mondiale et en absorbera jusqu’à 28 % en 2035.
  • Depuis 2010, la Chine est également le premier producteur d’énergie renouvelable au monde. En 2017, 40% des nouvelles capacités d’énergie verte y ont vu le jour.
  • La Chine représentera 25 % des dépenses mondiales du secteur des Smart Grids en 2020, aujourd’hui près de 20% de la production n’est pas consommée à défaut de solutions efficaces de stockage et de distribution sur le réseau.
Sous contraintes environnementales, les intensités énergétique et carbone du pays doivent baisser respectivement de 15% et 18%, mettant sous pression les acteurs locaux dans leur recherche de technologies Clean-tech innovantes et rapidement intégrables. Le gouvernement, souhaitant briser le monopole des « big five », multiplie les mesures incitatives pour les entreprises chinoises et étrangères. L’« Année franco-chinoise de l’environnement », dynamique annoncée par le Président de la République, permettra de promouvoir le savoir-faire français et favoriser les opportunités commerciales tout en répondant aux attentes chinoises.

A propos de Business France :

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise).

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Plus d’informations sur : www.businessfrance.fr - Suivez-nous sur twitter : @businessfrance


A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – https://presse.bpifrance.fr/ – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @Bpifrancepresse

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