Business France et Bpifrance lancent la 5ème édition d’UBIMOBILITY

Paris, le 3 avril 2019 – Business France et Bpifrance lancent la cinquième édition d’« Ubimobility », le programme d’immersion aux Etats-Unis pour les entreprises françaises spécialisées dans le secteur du véhicule autonome et connecté.

Huit entreprises ont été sélectionnées par un jury de dix experts basés aux Etats-Unis* pour participer au programme d’immersion « Ubimobility ». Du 2 au 14 juin, les entrepreneurs lauréats partiront pour deux semaines d’immersion qui les conduiront de Detroit, berceau de l’industrie automobile américaine, à San Francisco, capitale mondiale des technologies numériques.

« Ubimobility » permet à ces entreprises de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de neuf mois par Business France et Bpifrance, avant et après l’immersion, leur permettant de se développer plus efficacement sur le marché américain. Les lauréats rencontreront une trentaine d’acteurs majeurs du véhicule autonome tels que GM, Uber, Lyft, Cruise automation, SF Motors, Continental ainsi que les membres du jury.

Lancé en 2015, « Ubimobility » a déjà permis d’accompagner 32 entreprises françaises outre-Atlantique qui ont levé 127 millions d’euros en l’espace de quatre éditions. Parmi elles, 16 se sont implantées sur le territoire américain et 4 y sont en cours d’implantation, preuve de l’efficacité du programme.

L’Amérique du Nord est le premier marché mondial pour les véhicules autonomes. La région concentre à elle seule près de la moitié des investissements mondiaux (48%) grâce notamment à la présence de la majorité des leaders mondiaux (Ford, GM, Waymo, Uber, Cruise, …).

Plusieurs stratégies de déploiement du véhicule autonome se dessinent aujourd’hui, ouvrant différentes opportunités de marché. Le programme « Ubimobility » anticipe ces opportunités en sélectionnant des sociétés qui répondent à ces futurs besoin : gestion des flux de données avec QuasarDb, expérience auditive réinventée avec Devialet, communication cellulaire sécurisée avec Transatel, automatisation du contrôle des véhicules avec Proovstation, expérience de conduite vibrante avec Actronika, rechargement électrique universel avec Wattpark (AIF), accès à la mobilité facilité avec Wever et enfin accès aux assistants intelligents via l’écriture avec MyScript.
 

Le marché du véhicule autonome en chiffres
  • Près de 80 milliards de $ ont été investis dans le développement des différentes technologies du véhicule autonome entre 2014 et 2017. Ce chiffre serait amené à doubler sur la période 2018 à 2022 pour atteindre les 160 milliards de $. (Frost & Sullivan)
  • Aux USA, au moins 4% des véhicules vendus en 2025 seront des véhicules autonomes (BCG) – c’est plus que la part de véhicule électrique vendus en France cette année (1.16%). (Automobile-propre)

 
« La mobilité de demain passe par le véhicule autonome et connecté. Dans son rapport « The Great Mobility Tech Race » publié en janvier dernier, le Boston Consulting Group prévoyait qu’en 2030, près de 20% des véhicules vendus devraient être des voitures autonomes. C’est une excellente perspective pour les acteurs du marché. » souligne Frédéric Rossi, Directeur général délégué Export chez Business France.
 
« A travers l’expérience Ubimobility, nous souhaitons accélérer la capacité de projection de nos pépites françaises Tech de la mobilité urbaine sur le marché américain, premier marché mondial pour le véhicule autonome en particulier. En les plongeant dans ce qui se fait de mieux en matière d’innovation technologique appliquée à l’automobile, à Détroit et San Francisco, les deux capitales mondiales de l’automobile et de la haute technologie, nous souhaitons offrir aux 8 entreprises lauréates une immersion sur mesure et inspirante pour accélérer leur développement international » explique Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance.
 

*Pierre-Antoine BEAUDOIN, business manager auprès des startups de l’IA chez Nvidia – Eric BENTON, senior buyer chez FCA – Xavier MOSQUET, directeur associé au Boston Consulting Group – Ian R. SIMMONS, vice-président en charge du développement commercial pour le département Ingénierie et R&D de Magna – James SCHWYN, Directeur technique Amérique du Nord de Valeo SA – Drew WINTER, éditeur en chef du magazine WardsAuto.com – Dragos MACIUCA, directeur technique senior au Centre de recherche et d’innovation de Ford – Jada M. SMITH, vice-président – Ingénierie avancée et relations externes chez Aptiv – Huei PENG, professeur au département de génie mécanique de l’Université du Michigan – Jim MISENER, directeur technique sénior des activités de normalisation automobile pour Qualcomm. 


8 entreprises sélectionnées pour UBIMOBILITY 2019


ACTRONIKA
« Actronika apporte l’haptique de haute définition à tous. »
Actronika est une start-up parisienne spécialisée dans le domaine de l’haptique, la science du toucher. La société propose à ses clients une plateforme matérielle et logicielle permettant l’intégration bas niveau, embarquée, d’une fonction haptique clés-en-main dans n’importe quelles interfaces hommes machines (ex. manettes de jeux vidéo, volant de voiture, tablettes, écrans tactiles, smartphones, etc.). Les principaux secteurs d’activité de la société sont les industries automobile, smartphone et jeux vidéo.
DEVIALET
 
« XXL Sound, XXS Looks »
Devialet est une entreprise française basée à Paris spécialisée dans l’ingénierie acoustique. Tous les produits Devialet sont conçus en France. Devialet est à ce jour la start-up la plus récompensée de l’histoire de la Hi-Fi pour ses innovations dans le son.
L’avantage de Devialet par rapport à une concurrence extrêmement féroce sur le marché de l’audio automobile repose sur 3 piliers :
• Réponse en fréquence => Devialet produit une gamme de fréquence impressionnante produisant un son que chaque passager peut vraiment ressentir et plus seulement entendre.
• Spécifications et conception des transducteurs => Devialet a la capacité de concevoir des matériaux personnalisés pour améliorer les performances de nos technologies audio et DSP propriétaires.
• Spatialisation => Avec une combinaison équilibrée d’innovations hardware et software, nos systèmes offrent une expérience sonore entièrement spatialisée à l’intérieur du véhicule
 
MYSCRIPT
 
“MyScript : The Power of Handwriting”
Avec plus de 10 millions de voitures équipées de sa technologie, MyScript est le pionnier et le leader du marché de la reconnaissance d’écriture dans le milieu de l’automobile. MyScript offre une solution qui permet aux conducteurs d’interagir en toute sécurité avec le système d’infotainment de leur véhicule, tout en restant concentré sur la route.
Myscript permet de :

  • Mettre l’écriture au cœur du numérique
  • Privilégier la sécurité
  • Offrir une interface complémentaire de la voix
  • Evoluer dans un environnement international
PROOVSTATION
 
“Solution automatisée d’inspection automobile”
Proovstation veut révolutionner l’inspection automobile en industrialisant, automatisant et standardisant le processus d’inspection automobile. La station Proovstation réalise un scan à 360° du véhicule en 3 secondes et analyse les dégâts présents sur le véhicule.
ProovStation est née de l’alliance entre WeProov, première solution mobile d’inspection dans le monde, et du Groupe BERNARD, acteur majeur de la distribution automobile européenne, avec un chiffre d’affaires supérieur à 1,4 milliard d’euros.
Nous cherchons à réduire le cout total de l’inspection des voitures et à accroitre l’efficacité de l’ensemble du processus afin d’améliorer l’expérience client et collaborateur.
QUASARDB
 
« Store everything forever, query it in real time »
Chaque véhicule connecté transmet quotidiennement plusieurs téraoctets de précieuses données provenant de différents capteurs. L’analyse de ces données massives grâce à l’Intelligence artificielle ne peut fonctionner qu’avec une gestion résiliente, sécurisée et efficace en temps réel, impossible avec les outils de gestion de base de données du marché. QuasarDb est la base de données innovante et révolutionnaire qui comble le vide.
QuasarDB est une base de données distribuée de hautes performances et optimisée pour les séries temporelles. Elle est construite sur une approche verticale avec un seul progiciel qui fait tant du stockage, de la distribution, de la normalisation que de l’analyse. Les données peuvent être ingérées à raison de plusieurs centaines de millions d’entrées par seconde et sont disponibles immédiatement pour les requêtes. Les données sont traitées en temps réel et distribuées de manière transparente sur les disques et la mémoire ; elles sont faciles d’accès grâce à un langage de requête de type SQL.
 TRANSATEL « Integrate once and deploy globally »
Transatel est une société de télécommunications française fondée en 2000 par Jacques Bonifay et Bertrand Salomon. La société appartient à NTT Communications (5e plus grand groupe de télécommunications au monde). Transatel fournit des solutions de connectivité cellulaire globale pour les véhicules connectés et l’IoT.
La connectivité cellulaire est l’un des enjeux majeurs de l’industrie automobile aussi bien à des fins de télématique ou d’info-divertissement.
WATTPARK
 
 
« Wattpark le réseau qui libère l’énergie »
 
All In Factory (AIF) fondée en janvier 2017 lance Wattpark : la seule borne de recharge brevetée compatible avec tous les véhicules électriques (voitures, scooters, vélos…) bénéficiant de plusieurs fonctionnalités uniques. Elle est en effet réservable à distance et ses utilisateurs peuvent la louer à des tierces personnes suivant un modèle collaboratif via une application.
Une solution résolument disruptive qui répond aux besoins rapides d’équiper en point de charge les territoires.
WEVER
 
« Wever, you are mobility power!»
 
Wever est la première plateforme de pilotage de la mobilité en mode Saas qui propose aux entreprises, collectivités, campus ou encore évènementiels de réaliser un Plan de mobilité ou un diagnostic mobilité opérationnel en le temps record de 3 mois.
La plateforme wever permet à chacun de réaliser son diagnostic individuel de mobilité en moins d’une minute, puis aide le client à préconiser les meilleurs actions et solutions de mobilité (vélo électrique, covoiturage, navettes d’entreprise, prévention routière etc.) pour offrir à l’échelle de masse une offre de mobilité hyper-personnalisée.
La solution ne cesse de progresser en prenant systématiquement en compte les retours des utilisateurs sur les solutions déployées. Elle garantit une évolution continue de la qualité et de la pertinence de l’offre globale de mobilité.
Wever est labelisée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.