22 MAI 2023

Business France, en partenariat avec Bpifrance, lance sa mission d'accélération à Düsseldorf avec 13 lauréats issus des secteurs de la Tech, de la mobilité et de l'industrie 4.0

Paris – le 22 mai 2023, Business France lance la quatrième édition de la mission d’accélération pour 13 lauréats dans ses bureaux de Düsseldorf, en Allemagne. Cette mission a été organisée avec le soutien de Bpifrance, du département économique de la ville de Düsseldorf, de Mazars (Allemagne), de Berlin Partner, du Moove Lab - l’accélérateur des startups de la mobilité de Station F fondé par MOBILIANS et Via ID, et de Smarketer GmbH. Grâce à cette mission, les 13 lauréats vont apprendre à mieux appréhender les spécificités du marché allemand, à développer leur réseau et à accélérer leur développement outre-Rhin.

La mission d’accélération Impact Germany est un programme personnalisé de huit mois qui sera divisé en trois étapes :

• Du 22 mai au 24 mai 2023 :

Business France, accompagné de ses partenaires, accueille les 13 lauréats dans ses locaux au Consulat Général de France à Düsseldorf pour lancer l’événement. Durant ces trois journées d’immersion, les lauréats bénéficieront de sessions de conseils personnalisés concernant leur stratégie de développement et l’art du pitch, des workshops collectifs avec des experts allemands, des institutions territoriales locales, ainsi que des témoignages d’entreprises franco-allemandes basées en Rhénanie-du-Nord Westphalie. Enfin, les lauréats participeront à deux visites d’entreprises à Düsseldorf, avec un focus Tech et un focus Industrie et à plusieurs événements de networking avec l’écosystème local pour construire et renforcer le réseau franco-allemand.

• Du 1er juin au 30 juin 2023 :

Durant le mois de juin, les lauréats participeront à des ateliers collectifs thématiques en digital pour échanger avec des filiales d’entreprises françaises en Allemagne, des mentors, et des coachs de Business France. Ces ateliers vont leur permettre de se familiariser avec les spécificités du marché allemand tout en abordant des sujets clés tels que les principales différences culturelles entre la France et l’Allemagne, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) spécifique au marché allemand, les processus de ventes, et les bonnes pratiques en termes de recrutement.

Cette phase d’apprentissage, animée par des mentors présents depuis plusieurs années en Allemagne, permettra aux lauréats sélectionnés de bénéficier de précieux conseils et de retours d’expérience d’entrepreneurs français ayant réussi à s’implanter sur ce marché. A l’issue de celle-ci, chaque lauréat recevra une étude de positionnement personnalisée, dans le but d’adapter et d’affiner sa stratégie d’approche du marché allemand.

• A partir de fin août 2023 :

Les équipes franco-allemandes de Business France des départements Tech&Services et Industries&Cleantech lanceront la phase de prospection avec les entreprises lauréates. Celles-ci seront accompagnées individuellement par un expert de Business France pour identifier clients et partenaires locaux, et faciliter les prises de rendez-vous d’affaires sur place.

Dans le cadre de cette phase de prospection, les entreprises se rendront individuellement sur un événement professionnel outre-Rhin (salons, journée de conférence, événement de networking), en cohérence avec leur secteur d’activité. A cette occasion, toujours accompagnées de leur expert Business France, elles iront à la rencontre de leur écosystème local.

« Bpifrance, est fier d’accompagner l’accélération des entreprises innovantes de la Tech, de la mobilité et de l’industrie 4.0 Outre-Rhin. Cette mission va permettre aux lauréats de se familiariser avec les spécificités du marché allemand, de se construire un réseau et d’accompagner leur développement en Allemagne. C’est une véritable opportunité pour ces entreprises innovantes françaises de mieux comprendre les écosystèmes en cours de construction et d’identifier des potentiels de développement business. » Félix Hareng, Directeur du Développement et Support Innovation, Bpifrance

« Nous sommes très heureux de lancer cette quatrième édition du programme Impact Germany, qui sera riche en échanges pour les 13 lauréats accompagnés dans les secteurs de la Tech et de l’Industrie 4.0 ainsi que de la mobilité. Le programme d’accélération permettra aux entreprises de répondre aux défis du marché Outre-Rhin, de s’aguerrir en apprenant la culture locale des affaires dans un contexte de forte digitalisation du Mittelstand et de souveraineté européenne. » souligne Eric Morand, Responsables des opérations B2B et programmes d’accélération de Business France.

IMPACT GERMANY 2023 : PRÉSENTATION DES 13 LAURÉATS SELECTIONNÉS

Business France et Bpifrance vous dévoilent la liste 2023 des 13 lauréats sélectionnés pour cette quatrième édition du programme Impact Germany :

Pour obtenir plus d’informations sur Impact Germany 2023, et les entreprises, mentors et coachs impliqués dans le programme :  https://events-export.businessfrance.fr/impact-germany/

A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires publics sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour. Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr  @businessfrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse