6 septembre 2018

Bpifrance structure le développement de son offre d'Accompagnement des entreprises et nomme Guillaume Mortelier directeur exécutif de l'Accompagnement

Paris, le 6 septembre 2018 – Depuis sa création, Bpifrance place l’accompagnement des dirigeants au cœur du dialogue avec les entreprises. Cette activité a connu une dynamique rapide et a progressivement irrigué l’ensemble des métiers du financement et de l’investissement au sein de Bpifrance. Pour accélérer son développement, la banque publique structure une direction exécutive de l’Accompagnement qu’elle confie à Guillaume Mortelier.

L’Accompagnement est devenu un métier à part entière au sein de la Banque. Le développement d’actions de conseil, de formation et de mise en réseau comme la création d’Accélérateurs pour start up, PME et ETI ont permis d’augmenter l’impact des financements de Bpifrance, qui structure aujourd’hui une direction exécutive dédiée pour faire passer l’activité à l’échelle. Guillaume Mortelier, en prend la tête tout en gardant la direction du Fonds Build-up International. Précédemment Directeur de la Stratégie et du Développement, il avait, à ce titre, notamment piloté la création du premier Accélérateur PME en 2015 et structuré la stratégie d’Accompagnement du groupe.

Guillaume Mortelier est ingénieur, diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Agé de 40 ans, il dispose de 15 ans d’expérience en conseil et investissement et a dédié l’essentiel de son parcours professionnel à l’accompagnement des dirigeants d’entreprises dans leur développement. D’abord consultant pendant quatre ans au sein du cabinet de conseil en stratégie Bain & Company à Paris et San Francisco, il mène des missions de développement d'entreprises en Europe et en Amérique du Nord. Entre 2007 et 2012, il réalise des investissements en fonds propres dans des ETI françaises au sein du fonds Astorg Partners puis dans des entreprises à l'étranger (Méditerranée et Chine principalement) au sein de Proparco.

En 2012, Guillaume Mortelier rejoint CDC Entreprises, entité constitutive de Bpifrance dont il est nommé Directeur du Développement en 2013 puis Directeur de la Stratégie et du Développement en 2014. A ce titre, il pilote l’évolution de l’offre de Bpifrance vers l’Accompagnement. En début d’année 2018, il est nommé membre du Comité de direction de Mid&Large Cap pour créer un fonds d’investissement dédié aux PME et ETI désirant être accompagnées pour des acquisitions externes à l’étranger. Le fonds Build-up International, outil unique sur le marché visant à accompagner des entreprises familiales et patrimoniales dans leurs acquisitions à l’étranger, lui est également rattaché. Il sera formellement lancé le 13 septembre 2018.

En tant que Directeur exécutif de l’Accompagnement, il supervisera l’ensemble des Accélérateurs Bpifrance PME et ETI, l’activité de pilotage de missions de conseil aux entreprises (2000 missions menées en 2017), les actions de formation de Bpifrance Université (15 000 inscrits sur plateforme de e-learning), les activités de mises en relation BtoB ainsi que l’animation de communautés d’entrepreneurs.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse