Bpifrance se mobilise en faveur des entreprises de Saint-Martin et Saint- Barthélemy

Maisons-Alfort, le 6 novembre 2017 – Dans le contexte des récents événements ayant eu un impact important sur le tissu économique à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Bpifrance mobilise ses équipes, intègre le dispositif d’accompagnement des entreprises mis en place par l’Etat via le guichet unique (demarches-entreprises@guadeloupe.pref.gouv.fr) et propose les solutions de financement suivantes :

Facilités relatives aux encours de crédits

Bpifrance propose à ses clients ayant historiquement contracté un prêt, de bénéficier d’une suspension du remboursement de leurs échéances pouvant aller jusqu’à 6 mois. Cette suspension sera accordée au cas par cas sur demande argumentée de l’entreprise, adressée directement au contact Bpifrance habituel de l’entreprise ou à l’adresse suivante : Saint-martin@bpifrance.fr.

De la même manière, Bpifrance accompagnera les banques locales dans leurs renégociations d’encours de crédits historiquement accordés aux entreprises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy et ayant à l’origine bénéficié de la garantie de Bpifrance.

Financement de la trésorerie et des investissements

Bpifrance rappelle la possibilité pour les entreprises de mobiliser deux produits ayant vocation à consolider la trésorerie des entreprises :

La Garantie Renforcement de Trésorerie : une garantie des prêts bancaires jusqu’à 70 % pour les entreprises rencontrant, ou susceptibles de rencontrer des difficultés de trésorerie qui ne sont pas d’origine structurelle. Ce dispositif a pour vocation de garantir les opérations de renforcement de la structure financière des TPE et PME, par octroi de nouveaux concours bancaires ou par consolidation à moyen terme des concours bancaires à court terme.

Le Prêt Développement Outre-Mer sera adapté spécifiquement pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy avec une durée portée à 7 ans dont 2 ans de différé d’amortissement. D’un montant de 10k€ à 300k€, le PDOM Saint-Martin et Saint-Barthélemy financera au côté de la banque de l’entreprise, les dépenses matérielles et immatérielles ainsi que les besoins en fonds de roulement liés aux investissements de reconstruction.

Le PDOM Saint-Martin et Saint-Barthélemy bénéficie d’un soutien de l’Etat et n’est assorti d’aucune sureté réelle ni de garantie personnelle.

Tous ces produits s’ajoutent naturellement à la gamme des produits classiques distribués par Bpifrance en Outre- Mer.