Paris, le 10 mars 2025 – En présence de Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, Paul-François Fournier, Directeur exécutif en charge de l’Innovation de Bpifrance et de Julie Huguet, Directrice de la Mission French Tech, Bpifrance Le Hub a célébré mardi le lancement de la deuxième promotion de son programme DAPI (Direction Achats Pour l'Innovation). Initiative visant à renforcer les collaborations entre les Grands groupes et les startups, le programme a accueilli cette année de nouveaux membres : RATP, le CH de Chalon, CMA-CGM, Banque de France, Crédit Agricole, Renault, France Médias Monde et FDJ United.
Décarbonation, transition numérique, compétitivité et efficacité opérationnelle... Les enjeux des grandes entreprises placent l'open innovation au cœur des feuilles de routes stratégiques. D'abord marginale, la collaboration avec les startups tend à se développer et fait l'objet d'une mobilisation inégalée de la part de l'écosystème innovation français qui s'unit pour atteindre les objectifs du programme Je Choisis la French Tech, à savoir doubler les achats des grands groupes et acteurs publics auprès des startups françaises d’ici 2027.
Lancé en janvier 2024 dans ce cadre, le programme DAPI vise à redéfinir le rôle des directions Achats en les positionnant au cœur de la stratégie d'innovation des grandes entreprises françaises. Ce dispositif propose un accompagnement personnalisé, comprenant un soutien individuel et des ateliers thématiques collectifs, avec l’opportunité de collaborer avec des experts tels que Roland Berger et Kedge Business School. Il favorise également la collaboration entre ces entreprises et les fournisseurs innovants, tout en stimulant l'écosystème des startups, l’agilité et la compétitivité de l’économie française.
Fort du succès de la première édition désormais clôturée[1], ce programme lance la deuxième promotion qui bénéficiera des nouveautés suivantes :
- La création de temps d’échange avec les dirigeants de startups pour une meilleure compréhension mutuelle
- L’intégration de cas d’application concrets de l’innovation comme réponse aux enjeux prioritaires des grands groupes : décarbonation, compétitivité, création de nouveaux leviers de croissance, digitalisation
- Des outils pour aider les Directions à transformer les process et pratiques pour faciliter et accélérer l’intégration des startups dans leurs panels fournisseurs (suivi de la gestion des risques spécifiques à l’achats d’innovation, sourcing, cadrage de la relation avec les startups, gouvernance interne, indicateurs clés de performance, etc.)
Paul-François Fournier, Directeur exécutif en charge de l’Innovation chez Bpifrance, déclare : « La trajectoire de maturité de notre écosystème startups rencontre les priorités stratégiques de nos grands groupes et les synergies se multiplient. Le programme DAPI a démontré son efficacité en accompagnant les Directions Achats sur les nombreux défis posés par les collaborations entre grands groupes et startups : nous sommes ravis de renouveler notre engagement avec cette nouvelle promotion. Notre ambition est de participer activement à la montée en puissance du rôle de la communauté des acheteurs dans l’innovation. »
Les entreprises membres de la seconde promotion du programme DAPI :
[1] Entreprises membres de la première promotion : Société Générale, L'Oréal, groupe ADP, Airbus, Schneider Electric, SPIE, GRTGaz, La Poste