Bpifrance renforce son partenariat avec Mubadala en faveur du financement de l’innovation en France

Paris, le 22 novembre 2018 – A l’occasion de la venue en France de son altesse Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Khaldoon Khalifa Al Mubarak, CEO et Managing Director de Mubadala et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance ont signé, hier, un accord mettant en place un programme de co-investissement, doté de 300 millions d’euros, et dédié au financement de l’innovation. Ce programme investira tant directement dans les entreprises françaises que dans des fonds privés de capital risque français.
 
Ce nouvel outil, viendra compléter le programme de co-investissement existant, Fonds Franco Emirati1, lancé en 2014. 300 millions d’euros ont déjà été engagés à ce titre pour soutenir, sur le long terme, le développement des entreprises françaises dont le potentiel de croissance est avéré. Le Fonds Franco Emirati cible notamment les secteurs de la santé, de l’éducation, ou encore les services aux personnes âgées.


[1] Le Fonds Franco Emirati a été lancé par CDC International Capital et Mubadala. Bpifrance reprendra d’ici la fin de l’année 2018, les activités de CDC IC, qui a pour mission le développement de relations partenariales de long terme avec des fonds souverains étrangers, dans le but de réaliser des opérations de co-investissement en France et à l’international.