16 février 2022

Bpifrance renforce l'accès à l'investissement des particuliers dans les entreprises françaises non cotées en lançant le fonds Bpifrance Entreprises 2, doté de 100 millions d'euros avec un ticket d'entrée abaissé à 3000 euros

Paris, 16 février 2022 – Après le succès de la commercialisation du Fonds Bpifrance Entreprise 1 (BE1), 1er fonds d’investissement Bpifrance ouvert aux particuliers et constitué sous la forme d’un fonds de fonds investi principalement dans des entreprises non cotées, Bpifrance lance le fonds successeur Bpifrance Entreprises 2 (BE2)[1]. Fidèle à l’objectif initial de permettre aux particuliers d’accéder à un produit d’investissement traditionnellement réservé aux investisseurs professionnels, Bpifrance abaisse le ticket d’entrée du fonds à 3 000€. 
 
Le fonds Bpifrance Entreprises 2, d’une taille de 100 millions d’euros, a été composé à partir de 126 fonds principalement français de capital-investissement (i) issus du portefeuille constitué entre 2010 et 2016 dans lesquels Bpifrance est souscripteur (pour 80% de l’actif constitué), et (ii) gérés directement par Bpifrance Investissement (pour les 20% restants). Ces fonds ont investi depuis 12 ans dans des entreprises sur l’ensemble du territoire afin de couvrir les besoins en fonds propres nécessaires à leur croissance. Il constitue un portefeuille multisectoriel et diversifié, qui regroupe plus de 1 500 PME, ETI et startup, principalement françaises et non cotées, intervenant dans les industries et services traditionnels ainsi que dans les secteurs innovants.
 
Afin de permettre à un plus grand nombre de particuliers d’investir dans l’économie réelle et d’accompagner la croissance des entreprises, le ticket d’investissement minimum dans Bpifrance Entreprises 2 est de 3 000 euros (vs. 5 000 euros pour BE1), ce qui constitue un canal d’accès novateur pour un produit de capital investissement habituellement réservé à des investisseurs professionnels investissant généralement des tickets d’un montant minimum de 100 000 euros. Son horizon de maturité de six ans (prorogeable d’un an) est également nettement plus court que celui des fonds similaires de capital investissement, qui s’étendent généralement sur des périodes de 10 ans ou plus, ce qui lui confère une liquidité plus rapide dans le temps.
 
Pour Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance « Avec Bpifrance Entreprises 2 et un ticket d’entrée à 3000 euros, Bpifrance ouvre davantage l’accès des particuliers à une opportunité d’investissement traditionnellement réservée aux professionnels. Ce produit d’investissement oriente l’épargne des français vers le financement de long terme des entreprises. Chaque particulier qui investira 3000 euros dans le fonds mobilisera deux euros pour chacune des 1500 entreprises qui le constituent. Dans la lignée de sa mission, Bpifrance entend dynamiser le marché du capital investissement et souhaite voir d’autres initiatives similaires naître prochainement en France et en Europe. » 
 
A l’instar de son prédécesseur, le profil de performance et de liquidité de BE2 le rend compatible avec un objectif de rendement cible annuel net compris entre 5 et 7% et une distribution potentielle dès la première année, étant entendu que cet objectif de rendement n’est pas garanti et qu’il existe un risque de perte en capital[2].
 
Bpifrance poursuivra sa stratégie de distribution multicanale inédite qui avait contribué de manière déterminante au succès et à la rapidité de la commercialisation du premier fonds, avec d’une part, la possibilité d’investir directement depuis la plateforme digitale Bpifrance et d’autre part, via les réseaux bancaires, les assureurs, les conseillers en gestion de patrimoine, et l’épargne retraite.

 


[1] Bpifrance Entreprises 2 est un fonds commun de placement à risques (FCPR) agréé par l’Autorité des Marchés Financiers le 21/12/2021, réservé aux personnes physiques non professionnelles résidentes fiscales en France.

[2] Bien que Bpifrance Investissement ait fixé un objectif de performance cible, il est important de noter que le fonds Bpifrance Entreprises 2 présente un risque de perte en capital et les investisseurs pourraient perdre totalement ou partiellement les montants investis, sans recours possible contre Bpifrance Investissement.
 

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Photo-siege-2.png