Bpifrance rejoint l’initiative One Planet Sovereign Wealth Funds (OPSWF)

A la veille du 5eme anniversaire de l’Accord de Paris, Bpifrance devient membre de l’initiative internationale OPSWF, fédère les fonds souverains internationaux mobilisés pour contribuer à la transition vers une économie plus durable.
 
Paris, le 23 novembre 2020 – L’initiative One Planet Sovereign Wealth Funds (OPSWF) a été lancée lors du sommet pour le climat One Planet Summit en décembre 2017 à Paris. Elle a pour objectif de mobiliser les fonds souverains afin d’accélérer l’intégration des risques et des opportunités liés au climat dans la gestion d’importants actifs de long terme, et ainsi de soutenir les objectifs de l’Accord de Paris.
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, déclare : « Nous sommes très fiers de rejoindre l’initiative OPSWF. En tant que fonds souverain français et premier souscripteur sur le marché national du capital investissement, nous souhaitons participer à l’accélération de la profonde mutation de l’écosystème vers un modèle de développement plus durable ».
L’initiative OPSWF s’inscrit parfaitement dans les actions menées par Bpifrance pour contribuer à la transition verte de l’économie, notamment dans le cadre de son Plan Climat commun avec la Banque des Territoires. Bpifrance amplifiera significativement son soutien à la TEE pour arriver en 2023 à près de 6 milliards d’euros annuels mobilisés à travers l’ensemble de ses métiers.
Parmi ces actions majeures :

  • Bpifrance développe actuellement des indicateurs de performance pour évaluer l’empreinte carbone, l’exposition au climat et les risques liés au changement climatique associés à son portefeuille, compte tenu des trajectoires de transition des entreprises et de leurs secteurs d’activité. La collecte de ces données permettra à Bpifrance de mesurer les impacts économiques et financiers des risques liés au climat afin d’anticiper la réglementation en constante évolution sur ce sujet et de suivre avec succès la transition de son portefeuille vers une économie faiblement carbonée.

 

  • Au travers de l’approche à la fois active, constructive et patiente de son fonds Lac1, qui bénéficiera à terme d’une capacité d’investissement de 10 milliards d’euros pour prendre des participations de long terme dans des multinationales françaises cotées afin de les accompagner dans leur stratégie de développement et de création de valeur durable,  Bpifrance mettra en place, pour chacune de ses participations, des feuilles de route d’engagement sur le climat et d’autres questions  environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)  clés afin de renforcer la gouvernance des entreprises et d’améliorer la façon dont elles gèrent et dévoilent leurs performances ESG.

 

  • Bpifrance investira plus de 300 millions d’euros en capital-risque pour stimuler l’innovation verte, en appui des investissements privés et en générant ainsi un effet de levier attendus de 1,5 milliard d’euros. Au total, à travers l’ensemble de ses véhicules d’investissement, Bpifrance déploiera 2,5 milliards d’euros pour construire un écosystème technologique durable et résilient, essentiel pour les transitions environnementales et énergétiques.

 

  •  Bpifrance diffusera, auprès des sociétés de gestion privée, un « kit climat « . Ce kit référencera des prestataires de services climatiques pertinents, proposera des diagnostics Climat et es modules de formation et de conseil et partagera les meilleures pratiques avec les équipes d’investissement en vue d’accélérer la transition des entreprises.

Retrouvez le dossier de presse sur le site One Planet Sovereign Wealth Funds : https://oneplanetswfs.org/fr/presse/