24 novembre 2017

Bpifrance réalise une nouvelle émission obligataire de 500 millions d'euros de maturité novembre 2023

Saisissant l’une des dernières fenêtres d’émission de l’année, Bpifrance a annoncé mardi 21 novembre le lancement d’une nouvelle souche de maturité novembre 2023, avec BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Deutsche Bank, HSBC et Morgan Stanley comme chefs de file. Cette opération, notée Aa2 par Moody’s et AA par Fitch (avec perspectives stables), a été réalisée par Bpifrance Financement avec la garantie de l’EPIC Bpifrance. C’est la dernière émission obligataire lancée par Bpifrance en 2017.

L’exécution a démarré à l’ouverture du marché mercredi 22 novembre, avec l'ouverture du carnet d'ordres et l’annonce d’un spread indicatif de 19 bps au-dessus du rendement de l’OAT.

La demande des investisseurs a permis à Bpifrance de clôturer son émission à un spread de 19 bps au-dessus du rendement de l’OAT interpolé, en ligne avec la guidance annoncée pour une taille de 500 millions d’euros, et à un coupon de 0,125%. Bpifrance a ainsi effectué cette opération au spread par rapport au taux Euribor le plus serré depuis 2008.

L’allocation du placement atteste d’une excellente qualité des investisseurs présents dans le carnet d’ordres, avec 53% des titres placés auprès de banques centrales et institutions officielles. En termes de répartition géographique, la signature Bpifrance profite d’une forte base d’investisseurs européens avec 33% des allocations pour la France, 19% pour le Luxembourg et 10% pour le Royaume-Uni ; ainsi qu’internationale avec des comptes asiatiques représentant 20% des allocations.

Cette nouvelle transaction témoigne de la forte attraction que suscite la signature de Bpifrance, notamment auprès des investisseurs étrangers, et de la qualité de son crédit permettant une nouvelle émission à des niveaux historiquement bas.

Termes de la transaction

Emetteur

Bpifrance Financement

Garantie

EPIC Bpifrance

Montant

EUR 500 000 000

Notation

Aa2 / AA (Moody’s / Fitch)

Maturité

25 novembre 2023

Coupon

0.125% Fixed

Références utilisées pour l’interpolation

FRTR 1.75% 05/23 & FRTR 2.25% 05/24

Spread contre OAT interpolées

+ 19 bps

Taux reoffer

+ 0.138%

Prix

Chefs de file

BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Deutsche Bank, HSBC, Morgan Stanley

Emetteur

Bpifrance Financement

Garantie

EPIC Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse