24 avril 2023

Bpifrance publie un rapport évaluant l’impact des 10 premières années de son action sur l’économie et le tissu productif français

10 ans d’impact : 2013-2023

Paris, le 24 avril 2023 – Le rapport « 10 ans d’impact : 2013-2023 », fruit du travail de la Direction des études de Bpifrance, propose une rétrospective de l’action de Bpifrance depuis sa création et évalue ses effets mesurables sur l’économie française. Il revient sur les grandes lignes d’action et la façon dont elles se sont adaptées aux grands défis de transformation de l’économie française. Il discute enfin de leurs impacts sur le tissu des entreprises, de la TPE-PME à l’ETI et la grande entreprise. Ce travail d’évaluation mobilise à cette fin les enseignements de près d’une trentaine d’études produites au cours de la décennie, complétées par de nouveaux indicateurs. Le rapport consacre également une place importante au retour d’expérience des acteurs de cette dernière décennie, collaborateurs de la Banque publique et dirigeants d’entreprises emblématiques des aventures entrepreneuriales accompagnées en 10 ans.

Les chiffres clés des 10 ans de Bpifrance :

- 535 000 TPE, PME, ETI et grandes entreprises soutenues ;

* doublement du montant des soutiens annuels depuis 2013

* 70% des bénéficiaires sont des TPE

- 70 000 entreprises financées chaque année en moyenne ;

* 40% des PME (hors TPE) françaises actuelles et plus de 60% des ETI ont été soutenues au moins une fois en 10 ans

- 3 500 PME-ETI accompagnées dans le cadre d’un accélérateur

* 140 promotions depuis 2015

- 50 Md€ d’actifs sous gestion, contre 20 Md€ en 2013

* Bpifrance est devenu l’un des plus grands investisseurs européens au capital des entreprises

- 500 fonds de capital investissement privés souscrits par Bpifrance, gérés par 200 sociétés de gestion partenaires

* Plus de 5 000 PME et ETI dans les portefeuilles de ces fonds

- 20 000 entreprises ont été soutenues pour des projets d’internationalisation

* 250 grandes PME-ETI accompagnées en mission à l’international

- 50 Md€ injectés dans l’industrie en 10 ans

- 23 Md€ consacrés à la Transition écologique et environnementale (TEE) des entreprises, avec une forte accélération depuis 2020

Depuis sa création en 2013, Bpifrance a mis en place un processus d’évaluation de l’impact de ses actions. La Banque publie chaque année une trentaine d’indicateurs d’impact et a réalisé, en 10 ans, près d’une trentaine d’études d’évaluation de ses programmes de financement et d’investissement, de garantie, de soutien à l’innovation, à l’international et d’accompagnement. Ces travaux ont été réalisés en coopération avec des chercheurs et experts s’appuyant sur les 3 piliers de la démarche scientifique : une approche empirique systématique et des méthodes d’évaluation éprouvées, ainsi qu’une gouvernance des travaux garantissant une évaluation rigoureuse, objectivée, transparente et reproductible. Le rapport s’appuie sur ces travaux pour revenir sur les effets mesurables de l’action de Bpifrance sur les entreprises et l’économie françaises depuis 10 ans.

- En 10 ans, Bpifrance a soutenu plus de 535 000 TPE, PME, ETI et grandes entreprises en contribuant à injecter 260 Md€ de financement/investissement et 190 Md€ d’assurance-crédit à l’export. Les montants de soutien annuels ont quasiment doublé depuis 2013. 70% des bénéficiaires sont des TPE.

- Une empreinte sur le tissu des TPE, PM, ETI qui se mesure par :

• Une couverture très forte du tissu entrepreneurial: avec en moyenne 70 000 entreprises financées chaque année, 40% des PME (hors TPE) françaises actuelles et plus de 60% des ETI ont été soutenues au moins une fois en 10 ans.
      • Un impact significatif additionnel sur la production de chiffre d’affaires, l’export, la R&D, l’emploi et l’investissement démontré par des travaux économétriques d’évaluation :
        • Un surcroit en moyenne de 6 points de taux de croissance du chiffre d’affaires (sur les 3 années suivant le soutien) et de 5 points de taux de croissance des effectifs, de 12 points pour le CA export (pour les soutiens à l’internationalisation) ;
        • Pour une cohorte d’entreprises soutenues une année donnée, cela représente, à un horizon de 3 ans, au moins 17 Md€ de chiffre d’affaires supplémentaire, dont 600 M€ de ventes à l’export, et 51 000 emplois créés ou maintenus.

• Une contribution importante à la création d’ETI en France avec environ 1 700 PME ayant franchi le seuil de 250 salariés à fin 2019 (soit par croissance organique, soit par le biais d’opérations de fusions / acquisitions, dont plus de 40 ETI technologiques ayant Bpifrance comme actionnaire direct) ;
      • Des effets d’aubaine limités démontrés par plusieurs études et validant le positionnement de la banque en tant que preneur de risque et entraineur du financement privé. La garantie permet par exemple d’accroitre la production de crédit totale sur le marché de la création ;
      • Une action déployée sur l’ensemble des territoires, à l’appui notamment d’un réseau d'environ 50 implantations régionales où 95% des décisions de financement sont prises. Au total, plus de deux tiers des bénéficiaires sont localisés hors des métropoles, 38% en territoire d’industrie, 10% en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

- Des résultats atteints avec un fort effet de levier sur l’argent public:

• 1 euro de dotation dans un fonds de garantie Bpifrance permet de couvrir en moyenne plus de 10 euros de risque de crédit PME des banques privées, ou de permettre près de 13 euros de prêt de financement de l’immatériel par Bpifrance ;
        • Bpifrance intervient par ailleurs systématiquement en co-financement ou co-investissement avec le marché : 1 euro de prêt Bpifrance s’accompagne en moyenne de 3 à 4 euros de prêt des autres banques, 1 euro d’investissement en fonds propre de Bpifrance s’accompagne en moyenne de 5 à 6 euros de fonds privés.

En 10 ans, Bpifrance a accompagné la transformation de l’économie française sur plusieurs verticales importantes

La création-transmission tout d’abord, dans l’objectif de faire de la France une nation d’entrepreneurs :

- Avec notamment la garantie de crédit qui couvre 25% des créations bancarisées en France, 230 000 créations en ont bénéficié en 10 ans ;

- Un outil fortement sollicité par les banques même dans les périodes où la conjoncture est favorable, les évaluations montrant qu’1 euro de dotation publique mis dans un fonds de garantie se traduit par entre 10 et 13 euros de crédit supplémentaire dans l’économie, faisant de ce dispositif un outil à fort effet de levier pour l’Etat contribuant à dynamiser la création et l’emploi (pour un ratio d’environ 5 000€ par emploi) ;

- L’action auprès de l’écosystème de l’entrepreneuriat s’est renforcée en 2019 avec le lancement de Bpifrance Création.

La création est également soutenue via les soutiens Bpifrance à l’innovation et le développement d’un continuum de financement qui a permis :

- D’accompagner l’émergence de la French Tech :

• Les montants de soutien aux startups en aides à l’innovation et en capital innovation ont été multipliés par plus de 7 en 10 ans ;
      • La taille des fonds français a plus que doublé participant à la création d’une trentaine de licornes ont en 10 ans.

- De stimuler la R&D dans l’ensemble du tissu des PME via des aides et prêts dédiés, avec des effets additionnels entre 100 000 et 300 000 euros de R&D annuelle en moyenne pour les TPE-PME soutenues ;

- De stimuler de plus en plus les applications industrielles issues de la recherche fondamentale, avec un effort significatif auprès de la deeptech jusqu’au soutien à la création des lignes de production.

Le financement de la montée en gamme des entreprises et notamment de leur digitalisation via une offre originale de financement de l’immatériel (Prêts sans garantie) dont les montants ont quadruplé en 10 ans :

- Ces prêts ont, selon les évaluations, contribué à dynamiser la croissance et l’emploi de PME et ETI à forte dimension industrielle : surcroît en moyenne de + 460 000 à + 750 000 euros de stock de capital à un horizon de trois ans et de 8% des effectifs ;

Le déploiement d’une offre originale d’accompagnement pour stimuler l’ambition stratégique des entrepreneurs :

- Plus de 140 promotions d’accélérateurs lancées depuis 2015 et 3 500 PME-ETI accélérées;

- Avec des premiers effets mesurables sur le surcroît de valeur ajoutée des bénéficiaires (+ 16 points), des investissements (+ 250 000 euros) et de la probabilité de devenir ETI (qui est augmenté de + 7,5 points) ;

Une transformation en profondeur de l’offre de capital à investir dans les entreprises nationales :

- En passant de 20 Md€ d’actifs sous gestion en 2013 à 50 Md€ aujourd’hui, Bpifrance est devenu l’un des plus grands investisseurs européens au capital des entreprises, contribuant au renforcement du potentiel productif français (action en direct et en fonds de fonds) ;

- Hors startups, Bpifrance est devenu le premier investisseur français direct auprès des PME-ETI (périmètre Small Cap[1]) :

• 760 entreprises et 1,7 Md€ investi depuis 2013, dont 54% de primo-ouvertures du capital ;
      • 56 des PME investies sont devenues ETI en 10 ans.

- Son action en fonds de fonds a permis une transformation structurelle de l’écosystème des fonds français :

• Bpifrance souscripteur dans plus de 500 fonds de capital investissement privés gérés par 200 sociétés de gestion partenaires. Ces fonds ont plus de 5 000 PME et ETI en portefeuille;
        • Une contribution à la croissance des fonds dont la taille a fortement augmenté (+ 50% et doublement sur le segment du capital risque).

- Une offre de capital importante a également été déployée pour le tissu des ETI et les grandes filières stratégiques, avec de forts enjeux de transformation/consolidation suite à des chocs macroéconomiques ou technologiques importants (automobile, nucléaire, bois…) ;

- L’offre de capital déployée durant dix ans a également pris la forme de prises de participations dans les grandes entreprises françaises, considérées comme stratégiques pour l’économie nationale et pouvant bénéficier d’un actionnariat de long terme stabilisé. L'industrie et les services industriels représentaient entre 70% et 75% de la valeur du portefeuille des participations fin 2021-début 2022, contre moins de 50% en 2015.

Une action en faveur du développement à l’international qui s’est intensifiée :

- En 10 ans, 20 000 entreprises ont été soutenues pour des projets d’internationalisation via du financement export, de la garantie de crédit bancaire ou de l’assurance export et 250 grandes PME-ETI ont été accompagnées en mission à l’international.

- Une action dès les premiers pas à l’international jusqu’aux interventions sur les grands contrats d’export, dont l’impact a été mesuré par une évaluation économétrique interne :

• Surcroît de croissance du chiffre d’affaires à l’export et de l’emploi mesuré chez les bénéficiaires, en particulier lors des phases d’amorçage à l’international (assurance prospection) ;
    • Pour 1 euro d’assurance prospection, produit d’amorçage à l’export, ce sont à minima 12 euros de chiffre d’affaires export supplémentaire qui sont engendrés selon les évaluations réalisées.

Un soutien décisif aux secteurs stratégiques et d’excellence de l’économie française et notamment :

- Une banque de l’industrie: avec plus de 50 Md€ injectés dans le secteur en 10 ans soit entre 10 000 et     15 000 entreprises soutenues chaque année sur la période.

- Une banque du climat : avec plus de 23 Md€ de financement et d’investissement en fonds propres injectés et une forte accélération depuis 2020, au bénéfice d’entreprises devant investir pour leur propre transition ou visant à développer des solutions technologiques nécessaires à la transition, soit plus de 2 000 entreprises soutenues par an en moyenne

« Si je compare Bpifrance d'aujourd'hui à celui de décembre 2012, je vois une incroyable permanence de la nature même du projet, doublée d'une toute aussi incroyable floraison d'actions nouvelles pour incarner le projet dans le réel. Aujourd'hui, les collaborateurs de Bpifrance à 80% n'étaient pas dans l'entreprise en 2012 ; ils apportent des soutiens qui, dans le catalogue de nos produits, à 80 % n'étaient pas disponibles en 2012 ; et ils accompagnent des clients qui eux-mêmes, à 80%, ne sont pas issus du fichier hérité de Oseo, de CDC Entreprises et du FSI. » rappelle en introduction Nicolas Dufourcq, le directeur général.

« La dimension de l’évaluation est au coeur de l’action de Bpifrance depuis son lancement : dès 2013, Bpifrance s’est rapproché de la communauté des chercheuses et des chercheurs en économie-gestion afin de lui confier l’évaluation de ses programmes, que ce soit en produisant ou en supervisant des études visant à qualifier l’impact de la Banque sur les entreprises ou les écosystèmes », souligne Pascal Lagarde, directeur exécutif de l’International, de la Stratégie, des Etudes et du Développement de Bpifrance.

Selon Arnaud Caudoux, directeur général adjoint en charge des Finances, des Risques, des Systèmes d’Information, du métier Garantie et du Digital, « La volonté de Bpifrance d’être aux avant-postes, c’est son ADN. Nous identifions sans cesse de nouvelles failles de marché, nous testons de nouvelles thèses d’investissement qui souvent ensuite se diffusent auprès des autres acteurs du marché. »

« Une des forces de Bpifrance est à mon sens qu’il existe une solution pour chaque problématique. Nous avons toujours trouvé les supports, les outils, et surtout les hommes et les femmes pour nous accompagner sur chaque sujet, renforcer notre confiance dans nos projets et nous permettre d’avancer sereinement. » - Olivier Sorin, CEO, Fondasol

« De mon point de vue, Bpifrance s’est réinventé depuis 10 ans. Leur dynamisme est véritablement communicatif. Il y a des périodes qui ne sont pas simples quand on est chef d’entreprise et ils viennent toujours avec une vision positive et une batterie d’aides et de solutions. Ils sont également très réactifs. » - Amandine Aubert, Présidente, Ecogreenenergy

« Avoir Bpifrance à nos côtés nous offre une vraie visibilité et une crédibilité auprès des investisseurs boursiers » - Didier Bredy, CEO, Ekinops

« Bpifrance a joué dans ce projet de développement un rôle majeur d’accélérateur […] À travers toute sa palette d’outils, Bpifrance joue un rôle de couteau suisse pour soutenir les industriels […] Quant à nos effectifs, ils sont passés de six salariés en 2016 à 250 aujourd’hui. C’est une conviction : sans la présence de Bpifrance à mes côtés, ce magnifique projet de développement industriel n’aurait pas pu se faire. » - René Camart, Fondateur et CEO Mineral Expertise

« Véritable partenaire au long terme, Bpifrance nous apporte un réel souffle depuis 20 ans […] Bpifrance est pour nous un réel levier qui permet de changer la trajectoire de l’entreprise et qui insuffle du rythme à notre évolution, notamment à l’international. […] C’est un miroir qui transforme les contraintes en opportunités et les risques en chances ! » - Pascal Nadobny, Fondateur et Président, Addev Materials

« Lorsque Bpifrance entre au capital, c’est un tampon rassurant pour tous les partenaires actuels et futurs de l’entreprise, qui déclenche beaucoup de choses positives pour celle-ci. » - Loïc Soubeyrand, CEO, Swile

« Bpifrance a un rôle de pionnier qui travaille pour faire émerger la France de demain. En cela, ce n’est pas une banque lambda et c’est un élément clé de son ADN qu’il faut conserver. » - Julien Fleury, Lionel Themine, Thomas de Moussac, Co-fondateurs,Technique Solaire

« Travailler avec Bpifrance oblige le dirigeant à structurer plus précisément son projet et à se donner les moyens de réussir » - Vincent Le Gouic, Président, Adial

« La communication de Bpifrance est très puissante : elle a mis les entrepreneurs en valeur et a participé à leur donner confiance. À mon sens, elle pourrait aller encore plus loin pour toucher encore plus de gens. » - Pierre Guirard, Co-fondateur et Président, WYZ Group

Retrouvez la version numérique du rapport dressant le bilan à 10 ans de l’action Bpifrance avec l’intégralité des résultats des évaluations :  https://www.bpifrance.fr/nos-actualites/limpact-des-10-premieres-annees-de-laction-bpifrance-sur-leconomie-francaise-et-son-tissu-productif

[1] Investissement dans les PME et ETI.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse