Bpifrance promeut la French Fab à l’international, en accompagnant 13 PME et ETI industrielles françaises au Kenya et en Ouganda, en partenariat avec Business France 

Nairobi, le 26 Février 2018 – Bpifrance, en partenariat avec Business France, se mobilise pour promouvoir le savoir-faire industriel français au travers de 13 PME et ETI sélectionnées par Bpifrance parmi les membres de son réseau « Excellence »[1]. Elles débutent aujourd’hui une mission d’immersion au Kenya et en Ouganda dont l’objectif est d’identifier des partenaires potentiels et de les familiariser avec les écosystèmes de ces marchés en pleine expansion.

Les 13 PME et ETI participantes sont issues de différents secteurs industriels (traitement des eaux, énergies renouvelables, conseil en ingénierie et agroéquipement). Sélectionnées au sein du réseau « Excellence » de Bpifrance et emblématiques de la French Fab, ces entreprises en croissance proposent des produits et des solutions innovantes en adéquation avec les besoins du Kenya et de l’Ouganda dans ces secteurs.

Cette mission intensive de cinq jours, leur permettra de rencontrer les acteurs économiques locaux, des clients et partenaires potentiels dans le cadre de rendez-vous BtoB personnalisés, ainsi que les communautés d’entrepreneurs français au Kenya et en Ouganda. Au cours de cette mission, elles auront également l’opportunité de visiter des sites industriels comme la station de traitement d’eau potable de Kigoro ou la zone industrielle de Namanve. Afin de valoriser le savoir-faire français industriel, ces PME et ETI de la French Fab seront également reçues par l’ambassadeur de France au Kenya, Monsieur Antoine Sivan, et auront également l’occasion de rencontrer l’Ambassadrice de France en Ouganda, Stéphanie Rivoal.

Pour Pedro Novo, Directeur des Financements Export de Bpifrance, « Le savoir-faire des entreprises industrielles françaises doit être valorisé dans le monde entier et en particulier en Afrique où les opportunités business sont nombreuses. C’est la vocation de cette mission qui répondra au double objectif suivant : inciter nos entrepreneurs à la découverte de nouveaux marchés et encourager leur développement à l’international en accompagnant leurs décisions stratégiques. Durant cette mission, 13 entreprises de toutes tailles collaboreront et partageront leur expérience pour faire briller les couleurs de la French Fab à l’international ».

Ces marchés en plein essor constituent une opportunité de développement importante pour les entreprises françaises. Pour Xavier Chatte-Ruol, Directeur Business France pour l’Afrique de l’Est, « Le potentiel est immense : au Kenya, le plan de développement et de transformation de l’économie s’articule autour de deux priorités : le développement des infrastructures et l’industrialisation du pays. En Ouganda, les nombreux projets d’infrastructures, le projet Oil&Gas à venir et le potentiel du secteur agricole font émerger de réels besoins dans les secteurs de l’énergie, eau/assainissement et transformation alimentaire ».

Cette mission sur mesure offrira de nombreuses opportunités à ces 13 entreprises de la French Fab pour développer leurs potentiels business, renforcer leur connaissance de l’écosystème kenyan et ougandais et valoriser leur savoir-faire industriel.


[1] Le Réseau Bpifrance Excellence est composé de 4000 entreprises clientes ou participations de Bpifrance, sélectionnées par les chargés d’affaires du réseau Bpifrance pour leurs performances, leur potentiel de croissance et l’envie de leur dirigeant d’intégrer un réseau d’accélération de croissance.

Les 13 PME et ETI industrielles de croissance qui participent à la mission :

CHAUMECA

Chaumeca est spécialisée dans le traitement des gaz : conception, fabrication, mise en service et maintenance. L’entreprise propose également une offre adaptée pour le marché du Biogaz (adsorption, lavage à l’eau, membrane, frigorifique).

Groupe CNIM

Equipementier et ensemblier industriel français de dimension internationale, le Groupe CNIM conçoit et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique.

Egis Projects

Egis est un groupe international d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation. En ingénierie et conseil, Egis intervient dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie.

EMO

Depuis plus de 30 ans, EMO est un acteur de premier plan dans la conception, la fabrication et la construction d’équipements de traitement de l’eau et des eaux usées. La société a développé des solutions de prétraitement, de traitement biologique et de traitement des boues pour les eaux usées municipales.

Entech Smart Energies

Entech Smart Energies est spécialisée dans la conversion et le stockage d’énergie pour Smart-Grids. L’entreprise développe des solutions complètes pour électrifier des villes, des villages ou des industries à partir de sources d’énergie renouvelables.

Etia

Depuis 1989, ETIA est spécialisée dans l’innovation, le développement, l’ingénierie et la fabrication d’équipements et de procédés pour l’industrie. 

ETIA propose notamment des procédés de conversion des biomasses résiduelles et déchets en énergies thermiques et électriques.

Feljas & Masson

Depuis 1962, Feljas & Masson a acquis une expertise reconnue dans la conception, la réalisation et la maintenance de systèmes dédiés au marché de l’eau. Feljas & Masson supervise chaque étape de projets de captage, de pompage et de traitement de l’eau.

Fonroche Lighting

Fonroche Lighting est spécialisée dans la fourniture de solutions d’éclairage hors réseau pour les routes, les parkings, etc.  Fonroche Lighting utilise un panneau photovoltaïque haute puissance produit en France ainsi que des batteries NiMH assemblées

Ragni

Concepteur et fabricant d’éclairage public et de mobilier urbain depuis 1927, Ragni est une entreprise familiale reconnue par le label EPV (entreprise du patrimoine vivant).

Sade

Présent dans une trentaine de pays et employant 9 000 personnes, la Sade est spécialisée dans la conception, la construction, la réhabilitation et la maintenance de réseaux et d’installations connexes pour ses clients dans les secteurs publics, privé et industriel.

Serac

Le groupe Serac conçoit des machines de fabrication de bouteilles en Pet, des machines de remplissage / bouchage ainsi que des lignes de conditionnement pour l’alimentaire, les boissons, les produits laitiers, les produits ménagers, la chimie, les cosmétiques et produits pharmaceutiques

Seureca

Spécialisée dans le conseil en ingénierie, Seureca conçoit des solutions d’expert pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie à destination d’industriels, de collectivités et du secteur tertiaire.

Tractebel

Tractebel conçoit des solutions multidisciplinaires d’ingénierie dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des infrastructures. Menant des projets dans 140 pays, Tractebel s’inscrit aussi bien a développé un savoir-faire dans le conseil, la conception et la gestion de projets.