Salle de presse Actualités

Bpifrance présente les 7 entreprises innovantes sélectionnées pour la mission Santé pays nordiques opérée avec Business France

26 Septembre 2023

Temps de lecture : 4min

Paris, le 26 septembre 2023 – Bpifrance lance la première édition de la mission Santé pays nordiques, opérée avec Business France et destinée aux scale-up, start-up, PME et ETI innovantes françaises du secteur de la santé, notamment les Biotech, Medtech et Deeptech. Les 7 entreprises sélectionnées par un jury d’experts, participeront à la conférence Nordic Life Science Days à Copenhague les 29 et 30 novembre 2023. Ce programme d’immersion, du 28 au 30 novembre, conçu pour favoriser le développement d’affaires, leur permettra de mieux appréhender les spécificités du marché nordique, de développer leur réseau et d’accélérer leur développement au Danemark et en Suède.

Bpifrance lance la mission Santé pays nordiques, un programme d’accompagnement des entreprises innovantes du secteur de la santé (Biotech, Medtech, Deeptech) visant le marché Nordique, plus particulièrement le Danemark et la Suède.

12ème économie mondiale, la zone nordique est une des zones les plus innovantes du monde, offrant un écosystème riche en startups ainsi qu’un tissu dense de grandes entreprises dans le domaine de la santé. Le modèle de santé dans les pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège, Suède) se distingue notamment par la présence du secteur public ainsi que par la forte digitalisation de son système de santé.

Pionnier dans la mise en œuvre de solutions e-santé, le Danemark est un pays qui poursuit une stratégie nationale de digitalisation du secteur. L’industrie pharmaceutique est un secteur en pleine croissance au Danemark et représente 18 % des exportations du pays. Le marché Danois est tourné vers des produits de pointe, de rupture et écoresponsables et le marché suédois reste très dépendant des importations.

De son côté, la Suède a lancé le plan gouvernemental Vision for eHealth 2025 pour devenir un leader mondial dans l’utilisation des solutions de e-santé. Par ailleurs, le secteur pharmaceutique est la 2ème industrie exportatrice en Suède. Au Danemark et en Suède, l’écosystème est propice aux innovations du secteur de l’industrie « Life Science ». Le Medicon Valley, qui couvre la région du Grand Copenhague et le sud de la Suède, est un des clusters plus importants et dynamiques d’Europe avec 1150 sociétés et 65500 personnes employées dans le domaine de la santéavec des domaines d’excellence tels que l’oncologie, le diabète, l’inflammation, les neurosciences, les cellules souches, le microbiome et la reproduction.

La mission Santé pays nordiques va permettre aux entreprises françaises d’explorer de nouvelles opportunités sur ce marché. Axé développement d’affaires et organisé sous forme de conférences ; l’évènement va rassembler les décideurs issus des secteurs des biotechnologies, de la pharmacie et des dispositifs médicaux ainsi que les investisseurs du secteur pharma-santé, les autorités de santé et les acteurs de la recherche.

Organisé sur 3 jours, la mission Santé pays nordiques, est un programme qui allie temps collectif et du coaching individuel :

• Un bootcamp de préparation le 17 octobre sera organisé dans les locaux de Bpifrance. Cette journée sera rythmée par des conférences et ateliers qui permettront aux entreprises lauréates de découvrir l’écosystème du marché de la santé danois et suédois, leurs enjeux et leurs opportunités, et de se sensibiliser aux spécificités culturelles et à la pratique des affaires au Danemark et en Suède ;
  • Une phase immersive du 28 au 30 novembre à Copenhague, afin de participer aux Nordic Life Science Days Cette conférence de partenariat sera l’occasion pour les entreprises d’avoir des rendez-vous d’affaires, d’assister à des tables rondes de participer à des sessions de pitchs et de rencontrer des acteurs locaux (clients, partenaires potentiels, investisseurs danois et suédois).

« La première édition de la mission d’immersion Santé Pays Nordiques opérée avec Business France est une belle opportunité pour les entreprises innovantes françaises qui souhaitent s’implanter dans la région. Cette mission va leur permettre de découvrir le modèle scandinave, réputé mondialement pour son système de santé et de pharmaceutique à la pointe de la technologie et de l’innovation. »  déclare Rosalie Maurisse, responsable domaine santé de Bpifrance.

« Nordic Life Science Days est la plus grande conférence de partnering dans les pays nordiques dans l’industrie des sciences de la vie. L’événement attire des décideurs de premier plan issus de l’industrie pharmaceutique, des biotechnologies, et des technologies médicales, ainsi que des institutionnels et des investisseurs et business angels, de la zone mais également du monde entier. Il existe de nombreuses opportunités de collaboration ou de partenariat pour les entreprises françaises dans la zone nordique qui : rassemble parmi les plus grandes Big Pharma d’Europe (Novo Nordisk, Astra Zeneca, etc), est en tête des classements internationaux en R&D (14% des Licornes européennes sont suédoises et danoises), et dont les dépenses de santé sont parmi les plus élevées au monde. Cette mission menée par la Bpifrance et opérée avec Business France permettra aux entreprises participantes de mieux comprendre le marché et ses opportunités, rencontrer les grands donneurs d’ordre et des partenaires, et pitcher devant des investisseurs potentiels », indique Mélanie Gaudin, Directrice Business France Pays Nordiques

Bpifrance dévoile les 7 entreprises sélectionnées pour la mission Santé pays nordiques au Danemark :

Zeliha Chaffin. Août 2023. Dans la Medicon Valley, la recette danoise d’une industrie pharmaceutique à succès. Le Monde.

Øresundsinstituttet,CopenhagenCapacity

2023 09 26 - CP Bpifrance - Bpifrance présente les 7 entreprises innovantes sélectionnées pour la mission Santé pays nordiques...

PDF 353,79 Ko

Bpifrance :