30 novembre 2021

Bpifrance présente la première étude à grande échelle sur le lien entre investissement immatériel et performances des entreprises françaises

Paris, le 30 novembre 2021 – Bpifrance remet aujourd’hui à la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, la première étude issue de données françaises s’intéressant au lien entre investissement immatériel et performances des entreprises. Celle-ci s’appuie en partie sur des données originales de Bpifrance. Cette étude, réalisée par Rodolphe Durand, Professeur à HEC-Paris, et Romain Boulongne, Professeur Assistant dans le Département de Management Stratégique de l’IESE Business School, documente les impacts positifs de l’investissement immatériel sur la croissance des entreprises et sur l’emploi, ainsi que les spécificités de ces investissements en termes de retours financiers.
 
Les principaux constats de l’étude sont les suivants :
  • Entre 25 % à 30 % des PME investissent dans l'immatériel chaque année (d'après les données de l'enquête de conjoncture PME de Bpifrance Le Lab). Dans l'industrie, cette part est relativement stable sur les dernières années ;
 
  • Les PME investissant dans l’immatériel ont des caractéristiques spécifiques : elles sont relativement grandes, innovantes, exportatrices et optimistes sur leurs perspectives de croissance ;
 
  • Les analyses d’impact montrent que l'investissement immatériel a un impact positif sur le chiffre d'affaires, sur la rentabilité et sur l'emploi des entreprises. L’impact sur l’emploi atteint par exemple + 6 % à un horizon de 3 ans ;
 
  • La relation entre montant investi dans l’immatériel et évolution de la rentabilité n’est pas linéaire et prend la forme d'une courbe « en U » : l’effet sur la rentabilité est d'abord décroissant avec le montant d'investissement, mais passé un point d'inflexion (seuil de montant d'investissement dans l'immatériel), la relation redevient croissante. D'après les calculs du rapport, ce point d'inflexion est relativement élevé (100 000 € en moyenne pour les PME, et un million d’euros si on considère l’ensemble des PME et ETI). Très peu d'entreprises atteignent ce point d’inflexion (entre 2 % et 10 % selon le secteur considéré).
Ce dernier constat est cohérent avec l’hypothèse selon laquelle les entreprises doivent surmonter un coût fixe pour que l’investissement immatériel soit vertueux et se traduise par une hausse de la rentabilité. L’étude constate d’ailleurs que « les entreprises les mieux dotées en immobilisations immatérielles retirent une meilleure performance financière de chaque euro investi dans l’immatériel, supposément parce qu’elles ont la capacité (organisationnelle et transactionnelle) d’absorber l’écart du coût que représente l’investissement immatériel par rapport aux gains qu’il procure ».
 
Méthodologie :
Ce projet de recherche, mené en partenariat avec l’Observatoire de l’Immatériel, a mobilisé trois sources de données pour mesurer l’investissement immatériel des entreprises :
  • les liasses fiscales des entreprises, mises à disposition par l’INSEE via le Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD) ;
  • les enquêtes de conjoncture PME de Bpifrance, qui interrogent les PME françaises sur leurs investissements réalisés, notamment dans l’immatériel ;
  • des données sur les bénéficiaires de prêts octroyés par Bpifrance pour financer l’investissement immatériel des entreprises (offre des « prêts sans garantie »).
Le recoupement de ces trois sources de données a permis aux chercheurs de réaliser une photographie unique des efforts d’investissement immatériel des entreprises, en se focalisant sur l’échantillon des PME (hors TPE) et ETI françaises des secteurs de l’industrie.
 
Retrouvez l’intégralité de l’étude ci-contre.

À propos des auteurs de l’étude

 

Rodolphe Durand, Professeur à HEC-Paris, y est le fondateur et directeur de l’Institut Society and Organizations (S&O) lancé en 2009. Il est titulaire de la Chaire Joly Family qui porte sur le thème du leadership responsable. Romain Boulongne est Professeur Assistant dans le Département de Management Stratégique de l’IESE Business School (Espagne).
 


À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Photo-siege-2.png