Bpifrance poursuit son programme de financement 2019 en réalisant une nouvelle émission obligataire de 750 millions d’euros présentant un rendement négatif

Paris, le 3 juillet 2019 – Bpifrance a réalisé un abondement de 750 millions d’euros de sa souche obligataire d’échéance Mai 2026, dont le montant initial s’élevait à 500 millions d’euros. Le montant émis permet de porter cette ligne à 1,25 milliard d’euros. Avec cette opération, Bpifrance a emprunté pour la première fois à 7 ans en rendement négatif.
 
Les intérêts exprimés par les investisseurs ont significativement dépassé le niveau de 1 milliard d’euros, permettant à Bpifrance de resserrer le prix. Les banques et gestionnaires d’actifs ont pris la plus grosse proportion de l’allocation avec 59% et 23% respectivement, suivis par les banques centrales à 11%. En terme de géographie, la transaction a attiré une forte demande de la part des investisseurs européens et plus particulièrement des investiseurs francais avec 44% de la transaction.
 
La transaction notée Aa2 (perspective positive) par Moody’s et AA (perspective stable) par Fitch est émise par Bpifrance Financement qui bénéficie de la garantie de l’EPIC BPI-France.
 
Barclays, BNP Paribas, Goldmans Sachs International et Nomura ont été mandatés par Bpifrance en tant que chefs de file sur cette opération.
 
 
Déroulement de l’opération :
 

  • Tirant parti d’un marché constructif suite aux développements positifs sur les négociations entre la Chine et les Etats-Unis durant le G20, et d’une forte demande des investisseurs s’attendant à une baisse prochaine des taux, Bpiifrance a annoncé le mandat au marché le lundi 1er juillet à 13h00 heure de Londres.
  • Le livre d’ordres a ouvert le lendemain à 7h50 heure de Londres avec une indication de prix initiale de OAT+29bps
  • Le livre d’ordres a rapidement augmenté dépassant le milliard d’euros à 10h05 heure de Londres permettant de resserrer l’indication de prix de 1bp et de fixer le spread à OAT+28bps
  • Le livre d’ordres a fermé à 11h00 heure de Londres, avec un montant final au-dessus de €1.25Md. La transaction d’une taille de €750 millions a clôturé à 13h34 heure de Londres avec un rendement négatif de -0.075%