Bpifrance poursuit son accompagnement auprès du Groupe ITFACTO aux côtés de CEIDF Capital Investissement et Sopromec Participations

 Paris, le 12 mai 2022 – Les investisseurs historiques Bpifrance, CEIDF Capital Investissement et Sopromec Participations poursuivent leur accompagnement auprès du Groupe ITFACTO, spécialiste dans l’externalisation de programme Media, Marketing et Communication en environnement B2B. Cette opération de LBO permettra à l’entreprise d’associer des cadres au projet en poursuivant la dynamique de croissance externe.

Créée en 2003, ITFACTO est une société française spécialisée dans l’externalisation de programme Media, Marketing et Communication en environnement B2B. Elle réalise des opérations marketing B2B pour le compte d’environ 400 clients parmi lesquels IBM, Microsoft ou encore Oracle et Dell.

Après les acquisitions en 2014 et 2016 des sociétés Newslead et Odeo, également acteurs des services Marketing en B2B, ITFACTO est devenu l’actionnaire majoritaire en 2018 de IT News Info, groupe de presse leader du secteur des technologies, dont le modèle économique est également basé sur les services marketing B2B.

Depuis 2018, le Groupe a réalisé trois nouvelles croissances externes : la plateforme de l’écosystème startups en France Myfrenchstartup, Le Moniteur du Commerce International (Le MOCI) et l’agence de communication ND Conseil, qui lui ont permis d’accélérer sa croissance et de diversifier ses activités. Ainsi, le groupe est passé de 4 à 13 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte aujourd’hui 154 salariés contre 92 en 2018.

Nicolas Beaumont, dirigeant du Groupe ITFACTO : « Nous avons découvert depuis 2018 une équipe extrêmement professionnelle, proche des enjeux de notre entreprise, complémentaire et disponible. Notre développement est significativement lié à l’équipe que nous formons avec notre groupe d’investisseurs et nos conseils et il était évident pour nous de renouveler et d’approfondir notre structuration financière avec ce même groupe. »

Axel Piriou, Directeur de participations chez Bpifrance, ajoute : « Nous sommes impressionnés par la trajectoire de croissance du Groupe depuis 2018, que nous avons accompagné notamment au travers notre programme d’Accélérateur PME 5. Grâce à la confiance renouvelée de Nicolas Beaumont et ses équipes, nous espérons que cette opération permettra d’associer de nouveaux cadres au projet dans une dynamique de développement et de diversification toujours soutenue.»

Guillaume Guin, investisseur chez CEIDF Capital Investissement, précise : « Nous sommes très heureux de nous associer à ce projet de croissance enthousiasmant porté par un dirigeant remarquable qui a su fédérer autour de lui une équipe de grande qualité. » 

INTERVENANTS DE L’OPERATION

Investisseurs

  • Bpifrance Investissement : Axel Piriou, Tiphaine Gonnet
  • Caisse d’Epargne Île de France Capital Investissement : Guillaume Guin
  • Sopromec Participations : Stéphane Roy, Stéphane Taunay
Dette Senior
  • Banque Populaire Rives de Paris (arrangeur) : Aude El Gemayel, Celian Dequesne, Chekib Bensalah
  • Caisse d’Epargne Île de France : Antoine Di-Folco
Conseils
  • Conseil juridique Investisseurs : Joffe & Associés – Virginie Belle, Romain Soiron, Paddy Pascot
  • Conseil Dette & Financement : Le Comptoir Financier – M. Damien Mina
  • Conseil juridique Société : Placktor Avocats – Olivier Placktor
  • Conseil DD Financière : Cofigex – Jean-Charles Norris, Agathe Leclerc