23 avril 2018

Bpifrance organise avec Bosh France et SAP France un voyage d'études sur l'industrie du futur pour 24 PME et ETI industrielles françaises à la Foire de Hanovre

Paris, le 23 avril 2018 – Bpifrance et ses partenaires proposent pour la première fois un programme d’apprentissage sur le plus grand salon industriel au monde. Ce sera le premier déplacement collectif à l’étranger des industriels français unis sous l’étendard de La French Fab.

L’industrie est le premier secteur d’intervention de Bpifrance, représentant environ un quart de son activité totale, soit le double du poids de l’industrie dans le PIB français. En 2017, Bpifrance a mis l’accent sur l’accompagnement en multipliant notamment les actions de conseil, de formation et de mise en relation d’affaires pour inciter les entreprises de La French Fab à croitre, investir et exporter

Dans ce cadre, Bpifrance organise pour la première fois avec ses partenaires Bosch France et SAP France un voyage d’études sur l’industrie du futur. Les 24 PME et ETI de La French Fab sélectionnées se rendront sur la Foire de Hanovre, plus grand salon industriel au monde, du 22 au 25 avril. Elles y bénéficieront d’un accompagnement et d’un programme sur-mesure, mêlant sessions d’informations, notamment par Dassault Systèmes en tant que co-président de l’Alliance de l’Industrie du Futur, mais aussi visites de stands et de sites industriels, ateliers pratiques et rendez-vous de mise en relation d’affaires afin d’accélérer leur transformation vers l’industrie du futur et de nouer des coopérations technologiques et commerciales, notamment en Allemagne. Les entreprises sont toutes membres des Accélérateurs, les programmes d’accompagnement intensif de Bpifrance dans lesquels le secteur industriel est le plus représenté.

Les entreprises participantes sont :

ATS Ingénierie, Axyval, Coriolis Composites Technologies, Dedienne Multiplasturgy, De Dietrich, Durieu, E.S.P.A.C.E, Euclide Industrie, Groupe Lauak, Groupe Millet Industrie, JPB Système, Leosphere, Nicomatic, Novae Aerospace, Sodistra, Someflu, Sophia engineering, Ventana, VLAD, Groupe Gonzales, Technilum, Miltech International, Alfi Technologies, ESI Group.

« La transformation des usines est une priorité de Bpifrance. Cela ne signifie pas seulement l'adoption de briques technologiques ; cela part de l'innovation stratégique, avec le souci d'intégrer le client le plus en amont possible, et cela suppose des adaptations organisationnelles importantes et un investissement fort dans le capital humain. La Foire de Hanovre est la vitrine mondiale des dernières innovations dans un secteur industriel en pleine mutation. Les entreprises que nous y emmenons sont à l'image de La French Fab : en mouvement », estime Fanny Letier, Directrice exécutive Fonds propres PME et Coordination de l’Accompagnement.

« Pour Bosch, la transformation digitale est vitale pour toutes les activités du groupe et plus particulièrement pour le manufacturing de nos 270 usines dont 10 en France. Les enjeux ? La création de plus de valeur, restez compétitif au niveau mondial, gagner en agilité, répondre aux besoins grandissant de customisation, maitriser les énergies. Mais avant tout, placer les femmes et les hommes au cœur et comme acteur de ce défi industrie du futur. Fort de notre expérience de déploiement 4.0 depuis 2013, nous partageons et accompagnons les ETI et les PME sur de nombreux cas d’usages technologiques ainsi que sur des retours d’expériences managériaux et organisationnels. Ce « learning expedition » à la Foire d’Hanovre sera un moment privilégié de découverte d’innovation et de networking avec toute l’industrie mondiale », détaille Pascal Laurin, Directeur Industrie 4.0 Bosch France & Benelux.

« Le numérique apporte de nouvelles opportunités pour conserver, développer et ramener la production en France. Les industriels français doivent capitaliser sur les technologies pour répondre à un nouveau mode de production requis par la demande de personnalisation, d’agilité et de livraison dans des délais très courts. Les opérations industrielles dans l'industrie du futur nécessitent des solutions interconnectées qui mettent l’opérateur au centre de la transformation de l’industrie. SAP accompagne au quotidien les PMI et ETI françaises dans leur projet de transformation numérique et est particulièrement honorée de guider les dirigeants de la délégation French Fab dans leur découverte des dernières innovations Industrie 4.0 présentées à la foire de Hanovre », explique Gérald Karsenti, Directeur Général, SAP France.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – www.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

À propos de SAP

Leader mondial de la Tech d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel. Les applications et services SAP offrent à plus de 378.000 clients la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d'informations, consultez le site www.sap.com

A propos de Bosch

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 400 500 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2017), le Groupe Bosch a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 78 milliards d’euros selon les données provisoires. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».

Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 450 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 62 500 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 125 sites.L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites http://www.bosch.fr www.bosch-presse.de - www.twitter.com/boschfrance.