Bpifrance organise avec Bosh France et SAP France un voyage d’études sur l’industrie du futur pour 24 PME et ETI industrielles françaises à la Foire de Hanovre

Paris, le 23 avril 2018 – Bpifrance et ses partenaires proposent pour la première fois un programme d’apprentissage sur le plus grand salon industriel au monde. Ce sera le premier déplacement collectif à l’étranger des industriels français unis sous l’étendard de La French Fab.

L’industrie est le premier secteur d’intervention de Bpifrance, représentant environ un quart de son activité totale, soit le double du poids de l’industrie dans le PIB français. En 2017, Bpifrance a mis l’accent sur l’accompagnement en multipliant notamment les actions de conseil, de formation et de mise en relation d’affaires pour inciter les entreprises de La French Fab à croitre, investir et exporter

Dans ce cadre, Bpifrance organise pour la première fois avec ses partenaires Bosch France et SAP France un voyage d’études sur l’industrie du futur. Les 24 PME et ETI de La French Fab sélectionnées se rendront sur la Foire de Hanovre, plus grand salon industriel au monde, du 22 au 25 avril. Elles y bénéficieront d’un accompagnement et d’un programme sur-mesure, mêlant sessions d’informations, notamment par Dassault Systèmes en tant que co-président de l’Alliance de l’Industrie du Futur, mais aussi visites de stands et de sites industriels, ateliers pratiques et rendez-vous de mise en relation d’affaires afin d’accélérer leur transformation vers l’industrie du futur et de nouer des coopérations technologiques et commerciales, notamment en Allemagne. Les entreprises sont toutes membres des Accélérateurs, les programmes d’accompagnement intensif de Bpifrance dans lesquels le secteur industriel est le plus représenté.

Les entreprises participantes sont :

ATS Ingénierie, Axyval, Coriolis Composites Technologies, Dedienne Multiplasturgy, De Dietrich, Durieu, E.S.P.A.C.E, Euclide Industrie, Groupe Lauak, Groupe Millet Industrie, JPB Système, Leosphere, Nicomatic, Novae Aerospace, Sodistra, Someflu, Sophia engineering, Ventana, VLAD, Groupe Gonzales, Technilum, Miltech International, Alfi Technologies, ESI Group.

« La transformation des usines est une priorité de Bpifrance. Cela ne signifie pas seulement l’adoption de briques technologiques ; cela part de l’innovation stratégique, avec le souci d’intégrer le client le plus en amont possible, et cela suppose des adaptations organisationnelles importantes et un investissement fort dans le capital humain. La Foire de Hanovre est la vitrine mondiale des dernières innovations dans un secteur industriel en pleine mutation. Les entreprises que nous y emmenons sont à l’image de La French Fab : en mouvement », estime Fanny Letier, Directrice exécutive Fonds propres PME et Coordination de l’Accompagnement.

« Pour Bosch, la transformation digitale est vitale pour toutes les activités du groupe et plus particulièrement pour le manufacturing de nos 270 usines dont 10 en France. Les enjeux ? La création de plus de valeur, restez compétitif au niveau mondial, gagner en agilité, répondre aux besoins grandissant de customisation, maitriser les énergies. Mais avant tout, placer les femmes et les hommes au cœur et comme acteur de ce défi industrie du futur. Fort de notre expérience de déploiement 4.0 depuis 2013, nous partageons et accompagnons les ETI et les PME sur de nombreux cas d’usages technologiques ainsi que sur des retours d’expériences managériaux et organisationnels. Ce « learning expedition » à la Foire d’Hanovre sera un moment privilégié de découverte d’innovation et de networking avec toute l’industrie mondiale », détaille Pascal Laurin, Directeur Industrie 4.0 Bosch France & Benelux.

« Le numérique apporte de nouvelles opportunités pour conserver, développer et ramener la production en France. Les industriels français doivent capitaliser sur les technologies pour répondre à un nouveau mode de production requis par la demande de personnalisation, d’agilité et de livraison dans des délais très courts. Les opérations industrielles dans l’industrie du futur nécessitent des solutions interconnectées qui mettent l’opérateur au centre de la transformation de l’industrie. SAP accompagne au quotidien les PMI et ETI françaises dans leur projet de transformation numérique et est particulièrement honorée de guider les dirigeants de la délégation French Fab dans leur découverte des dernières innovations Industrie 4.0 présentées à la foire de Hanovre », explique Gérald Karsenti, Directeur Général, SAP France.