Bpifrance organise avec Bosch, Dassault Systèmes et le Collectif Continuité Numérique une « learning expedition » pour une vingtaine de PME et ETI industrielles françaises à la Foire de Hanovre

Paris, le 1er avril 2019 – Bpifrance et ses partenaires accompagnent une délégation d’une vingtaine d’entreprises françaises sur le plus grand salon industriel mondial, vitrine des dernières innovations d’un secteur en pleine révolution technologique, pour leur proposer une moment privilégié de rencontres, d’échanges et de découverte des produits et tendances de demain.

Premier secteur d’intervention de Bpifrance, avec 6,6 Mds€ de financements et d’investissements injectés en 2018, l’industrie représente le quart de son activité totale, soit près du double du poids de l’industrie dans le PIB français (14%). L’internationalisation des entreprises industrielles françaises et la promotion à l’étranger de l’attractivité industrielle tricolore constituent des axes clés de la stratégie de soutien de Bpifrance à l’industrie.

Dans ce cadre, Bpifrance organise avec ses partenaires Bosch France, Dassault Systèmes et le Collectif Continuité Numérique un voyage d’études avec des PME et ETI françaises. Les 22 entreprises sélectionnées se rendront à la Foire annuelle de Hanovre, le premier salon industriel mondial, du 31 mars au 3 avril. Elles y bénéficieront d’un accompagnement et d’un programme sur-mesure, mêlant sessions d’informations, visites de stands et d’usines, ateliers pratiques et rendez-vous de mise en relation d’affaires afin de les aider à identifier des technologies clefs pour digitaliser leur outil industriel, benchmarker des solutions technologiques et rencontrer l’écosystème mondial de la Tech industrielle.

Les entreprises sélectionnées sont toutes membres des Accélérateurs de Bpifrance, les programmes d’accompagnement intensif de Bpifrance dans lesquels le secteur industriel est le plus représenté.

Les entreprises participantes sont :
Alsys, ATS Ingenierie, CERI, CVO Europe, ESI Group, Eurotab, Fonderie de Sougland, Groupe JOGAM, Groupe SEEB, Havr, Infodream, JPB Système, MGA Technologies, Novae Aerospace, Novair, Prodeo, Rohl, Sealock, Sodistra, Supratec, Valantur, Ventana.
 
« La Foire d’Hanovre est l’endroit où, quelques jours dans l’année, l’industrie rencontre l’innovation, deux thèmes chers à Bpifrance. En cette année 2019, année de l’industrie, il était important pour Bpifrance de participer à cet événement en y accompagnant quelques-uns des ambassadeurs de notre industrie française, pour leur donner à voir, comprendre et rencontrer l’écosystème mondial de la Tech industrielle, et leur permettre de cultiver efficacement leurs ambitions de développement », estime Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance.

« Pour Bosch, la transformation digitale est vitale pour toutes les activités du groupe et plus particulièrement pour le manufacturing de nos 270 usines dont 10 en France. Les enjeux ? La création de plus de valeur, restez compétitif au niveau mondial, gagner en agilité, répondre aux besoins grandissant de customisation, maitriser les énergies. Mais avant tout, placer les femmes et les hommes au cœur et comme acteur de ce défi industrie du futur. Le groupe Bosch a déployé sa feuille de route 4.0 depuis 2013 et cela dans toutes ses usines. Il a été développé de nombreuses solutions hardware et software 4.0 répondant aux besoins et usages de la maintenance, production et logistique. Ces solutions innovantes 4.0 issues de l’expérience terrain sont dorénavant disponibles pour les industriels et cela via son entité commerciale Bosch Rexroth. Par exemple les robots collaboratifs APAS, les Dashboard digitaux ActiveCockpit, le monitoring machine avec IoT Gateway. Fort de notre expérience de déploiement 4.0, nous partageons et accompagnons les ETI et les PME sur de nombreux cas d’usages technologiques ainsi que sur des retours d’expériences managériaux et organisationnels. Ce « learning expedition » à la Foire d’Hanovre sera un moment privilégié de découverte d’innovation et de networking avec toute l’industrie mondiale », détaille Pascal Laurin, Directeur Industrie 4.0 Bosch Rexroth France.

« Notre collaboration avec Bpifrance et French Fab s’inscrit dans une mission collective pour soutenir la transformation numérique des PME industrielles françaises et façonner l’industrie du futur »,  déclare Florence Verzelen, Directrice Générale Adjointe, Industries, Marketing opérationnel, Affaires internationales, Dassault Systèmes. « Les produits ne sont plus suffisants. Les consommateurs d’aujourd’hui privilégient avant tout l’expérience. Les PME industrielles sont au cœur du développement de ces nouvelles expériences consommateur et nous pouvons les aider à les inventer grâce à notre plateforme 3DEXPERIENCE »

« L’Industrie du futur impose de nouveaux modèles pour l’entreprise : de la conception à la fabrication, nous entrons dans une ère où les systèmes sont complètement interconnectés. Capteurs, actionneurs, interconnexion, logiciels, sécurité… la transformation digitale vers l’Industrie du futur recourt à des spécialités et à des acteurs variés. C’est dans cet esprit que Festo, Gfi Informatique, ifm electronic, Phoenix Contact, SAP, SEW-USOCOME et SICK ont naturellement eu l’idée du Collectif Continuité Numérique. »