1er avril 2019

Bpifrance organise avec Bosch, Dassault Systèmes et le Collectif Continuité Numérique une "learning expedition" pour une vingtaine de PME et ETI industrielles françaises à la Foire de Hanovre

Paris, le 1er avril 2019 – Bpifrance et ses partenaires accompagnent une délégation d’une vingtaine d’entreprises françaises sur le plus grand salon industriel mondial, vitrine des dernières innovations d’un secteur en pleine révolution technologique, pour leur proposer une moment privilégié de rencontres, d’échanges et de découverte des produits et tendances de demain.

Premier secteur d’intervention de Bpifrance, avec 6,6 Mds€ de financements et d’investissements injectés en 2018, l’industrie représente le quart de son activité totale, soit près du double du poids de l’industrie dans le PIB français (14%). L’internationalisation des entreprises industrielles françaises et la promotion à l’étranger de l’attractivité industrielle tricolore constituent des axes clés de la stratégie de soutien de Bpifrance à l’industrie.

Dans ce cadre, Bpifrance organise avec ses partenaires Bosch France, Dassault Systèmes et le Collectif Continuité Numérique un voyage d’études avec des PME et ETI françaises. Les 22 entreprises sélectionnées se rendront à la Foire annuelle de Hanovre, le premier salon industriel mondial, du 31 mars au 3 avril. Elles y bénéficieront d’un accompagnement et d’un programme sur-mesure, mêlant sessions d’informations, visites de stands et d’usines, ateliers pratiques et rendez-vous de mise en relation d’affaires afin de les aider à identifier des technologies clefs pour digitaliser leur outil industriel, benchmarker des solutions technologiques et rencontrer l’écosystème mondial de la Tech industrielle.

Les entreprises sélectionnées sont toutes membres des Accélérateurs de Bpifrance, les programmes d’accompagnement intensif de Bpifrance dans lesquels le secteur industriel est le plus représenté.

Les entreprises participantes sont :
Alsys, ATS Ingenierie, CERI, CVO Europe, ESI Group, Eurotab, Fonderie de Sougland, Groupe JOGAM, Groupe SEEB, Havr, Infodream, JPB Système, MGA Technologies, Novae Aerospace, Novair, Prodeo, Rohl, Sealock, Sodistra, Supratec, Valantur, Ventana.
 
« La Foire d’Hanovre est l’endroit où, quelques jours dans l’année, l’industrie rencontre l’innovation, deux thèmes chers à Bpifrance. En cette année 2019, année de l’industrie, il était important pour Bpifrance de participer à cet événement en y accompagnant quelques-uns des ambassadeurs de notre industrie française, pour leur donner à voir, comprendre et rencontrer l’écosystème mondial de la Tech industrielle, et leur permettre de cultiver efficacement leurs ambitions de développement », estime Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance.

« Pour Bosch, la transformation digitale est vitale pour toutes les activités du groupe et plus particulièrement pour le manufacturing de nos 270 usines dont 10 en France. Les enjeux ? La création de plus de valeur, restez compétitif au niveau mondial, gagner en agilité, répondre aux besoins grandissant de customisation, maitriser les énergies. Mais avant tout, placer les femmes et les hommes au cœur et comme acteur de ce défi industrie du futur. Le groupe Bosch a déployé sa feuille de route 4.0 depuis 2013 et cela dans toutes ses usines. Il a été développé de nombreuses solutions hardware et software 4.0 répondant aux besoins et usages de la maintenance, production et logistique. Ces solutions innovantes 4.0 issues de l’expérience terrain sont dorénavant disponibles pour les industriels et cela via son entité commerciale Bosch Rexroth. Par exemple les robots collaboratifs APAS, les Dashboard digitaux ActiveCockpit, le monitoring machine avec IoT Gateway. Fort de notre expérience de déploiement 4.0, nous partageons et accompagnons les ETI et les PME sur de nombreux cas d’usages technologiques ainsi que sur des retours d’expériences managériaux et organisationnels. Ce « learning expedition » à la Foire d’Hanovre sera un moment privilégié de découverte d’innovation et de networking avec toute l’industrie mondiale », détaille Pascal Laurin, Directeur Industrie 4.0 Bosch Rexroth France.

« Notre collaboration avec Bpifrance et French Fab s’inscrit dans une mission collective pour soutenir la transformation numérique des PME industrielles françaises et façonner l’industrie du futur »,  déclare Florence Verzelen, Directrice Générale Adjointe, Industries, Marketing opérationnel, Affaires internationales, Dassault Systèmes. « Les produits ne sont plus suffisants. Les consommateurs d'aujourd'hui privilégient avant tout l'expérience. Les PME industrielles sont au cœur du développement de ces nouvelles expériences consommateur et nous pouvons les aider à les inventer grâce à notre plateforme 3DEXPERIENCE »

« L’Industrie du futur impose de nouveaux modèles pour l’entreprise : de la conception à la fabrication, nous entrons dans une ère où les systèmes sont complètement interconnectés. Capteurs, actionneurs, interconnexion, logiciels, sécurité… la transformation digitale vers l’Industrie du futur recourt à des spécialités et à des acteurs variés. C’est dans cet esprit que Festo, Gfi Informatique, ifm electronic, Phoenix Contact, SAP, SEW-USOCOME et SICK ont naturellement eu l’idée du Collectif Continuité Numérique. »

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse


A propos du Collectif Continuité Numérique

Du capteur au pilotage intelligent de l’entreprise, le Collectif Continuité Numérique regroupe les meilleurs spécialistes habitués à travailler ensemble pour proposer une offre pré-intégrée sur toute la chaine de valeur.
L’objectif est d’apporter aux entreprises une solution globale répondant aux besoins de l’Industrie du futur : compétitivité, fiabilité, flexibilité, performance et sécurité des datas.

Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre site https://continuite-numerique.fr/


A propos de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 250 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries. Pour plus d’informations : www.3ds.com.  

3DEXPERIENCE, le logo Compass et le logo 3DS, CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d’autres pays.

 

A propos de BOSCH

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 410 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2018), le Groupe Bosch a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 77,9 milliards d’euros selon les données provisoires. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 69 500 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 125 sites dans le monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance .

A propos de Bosch Rexroth

Bosch Rexroth est un des plus importants spécialistes mondiaux dans le domaine des technologies d'entraînement et de commande, et met en mouvement des machines et systèmes de toute taille,

de manière efficace, puissante et sécurisée. L’entreprise bénéficie d’une expertise globale dans le domaine des applications mobiles, de l’automation, de l’ingénierie et des équipements industriels.  

Grâce à ses composants intelligents et ses services et solutions taillés sur mesure, Bosch Rexroth crée l’environnement nécessaire aux applications entièrement connectées.

Bosch Rexroth propose des technologies hydrauliques, d’entraînement électrique et de commande, de dispositif de manœuvre, de mouvement linéaire et d’assemblage, y compris des logiciels

et des interfaces avec l’Internet des objets. Présent dans plus de 80 pays avec ses 30 500 collaborateurs, Bosch Rexroth a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en 2017.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur www.boschrexroth.fr.

Photo-siege-2.png