27 avril 2023

Bpifrance Nouvelle-Aquitaine - Bilan d'activité 2022 : une forte croissance dans tous les métiers, dans un environnement macroéconomique difficile

Le 27 avril 2023 – Sébastien Robert-Charrérau et Albert Badia, respectivement Directeurs Régionaux de Bpifrance Bordeaux et Bpifrance Poitiers, présentent le bilan d’activité 2022 de Bpifrance Nouvelle-Aquitaine. Ils reviennent sur l’accompagnement des entreprises de la région par Bpifrance dans un contexte de relance, avec des soutiens prioritaires à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique et environnementale.

L’ACTIVITE 2022 EN SYNTHESE :

Bpifrance exerce 8 métiers : Financement, Garantie, Financement de l’innovation, Investissement direct et Investissement en Fonds de fonds, International, Accompagnement et Création.

Sur les 10 dernières années écoulées, Bpifrance Nouvelle-Aquitaine a financé 53 400 entreprises pour un montant de 16 Md€. En 2022, Bpifrance Nouvelle-Aquitaine a soutenu 5 867 entreprises à hauteur de 1,7 Md€, permettant de mobiliser 4,1 Md€ de financements publics et privés.

• Forte croissance (+47%) du financement moyen et long terme en Nouvelle-Aquitaine, avec 662 M€ injectés dans 463 entreprises pour financer des projets de développement. Les Prêts Sans Garantie, produit phare du réseau de la banque, représentent 308 M€ (+33%) décaissés en faveur de 310 projets de développement, dont 96 M€ de Prêts Climat qui ont permis de financer des projets améliorant l’impact environnemental et énergétique des entreprises. Reprise de la dynamique du financement court terme (+24%) avec 448 M€ déployés.

• Croissance de l’activité de Garantie en 2022 en Nouvelle-Aquitaine, amplifiant le rebond observé en 2021. Les crédits garantis sont en effet en hausse de 7% et le nombre d’entreprises bénéficiaires ainsi que le niveau de risque assumé par Bpifrance sont en croissance, respectivement de +12% et +26%.

• Belle performance du financement de l’Innovation qui s’élève à 151 M€, grâce au déploiement de France 2030, du Plan Deeptech, ainsi que du lancement du Plan startups et PME industrielles. 372 entreprises régionales ont ainsi bénéficié d’un accompagnement de Bpifrance pour développer leurs projets d’innovation, moderniser leur équipement technologique, ou pour augmenter leur capacité de production en France. Ces soutiens leurs ont été accordés via des aides régionales (subventions, aides à la R&D, prêts sans garantie innovation, volet territorial de France 2030…), via des appels à projets nationaux (i-Lab, i-Demo, i-Nov, et 1ère Usine) ou des stratégies d’accélération du volet dirigé de France 2030 et du volet national de France 2030.

• L’activité de fonds propres couvre le Capital innovation, le Capital développement dans les PME, les ETI et les grands groupes ainsi que l’investissement en Fonds de fonds. L’activité d’investissement en fonds propres direct et indirect au niveau national est en croissance marquée (+21%) avec 4,4 Md€ déployés. Au niveau national, le métier de Fonds de fonds maintient sa dynamique en faveur de la croissance des fonds d’investissement français privés, injectant plus de 1,6 Md€ dans 87 fonds d’investissement privés dont 70 primo investissements.

• Avec 33 Md€, l’activité Export de Bpifrance enregistre une hausse de 58% par rapport à 2021, portée entre autres par l’Assurance-crédit liée à la Garantie de Projets Internationaux, les Prêts Croissance Internationaux. En matière d’accompagnement à l’export, le partenariat Team France Export a permis de soutenir 3 876 entreprises, soit une progression de +28%.

• Dynamique forte sur toutes les composantes du métier de l’Accompagnement. Près de 3 500 entreprises ont été accélérées depuis le lancement du programme en 2015, dont 261 en Nouvelle-Aquitaine. Les dispositifs Climat pour favoriser la transition énergétique et environnemental (Diag Eco-Flux, Décarbon’Action et Perf’Immo) ont enregistré une forte croissance (+66%) au niveau national.

• Dans un contexte de forte dynamique de créations d’entreprises en France, l’année a été marquée par l’augmentation du nombre de porteurs de projets financés avec 602 Prêts d’honneur distribués dans la Région.

• Une forte mobilisation de la Région Nouvelle-Aquitaine et Bpifrance pour accompagner la relance des entreprises de son territoire à l’issue de la crise sanitaire. Les dispositifs partenariaux ont permis de mobiliser près de 122 M€ pour 269 entreprises régionales.

L’ACTIVITE DE BPIFRANCE NOUVELLE-AQUITAINE EN CHIFFRES

FINANCEMENT

UNE ANNEE D'ACCELERATION DU FINANCEMENT DE LA RELANCE ET DES GRANDS ENJEUX DE TRANSFORMATION DES ENTREPRISES.

Au total, 662 M€ de prêts de Bpifrance (hors financement de l’Innovation) ont permis de mobiliser près de 2,1 Md€ au profit de 463 entreprises de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le crédit d’investissement est en forte hausse avec 354 M€ (+62%) au bénéfice de 166 entreprises.

Les prêts sans garantie, qui s’élèvent à 308 M€ en Nouvelle-Aquitaine (hors mesures d’urgence), affichent une nouvelle année record (+33%), portés par les grands enjeux de relance :

• 96 M€ de Prêts Climat accordés (Prêts Vert, Prêts Méthanisation agricoles, Prêts Economies Energie, Prêts Action Climat) pour financer la transition écologique et énergétique de près de 100 entreprises de la région ;
  • 16 M€ de Prêts Croissance Relance pour financer notamment les grands investissements de la filière industrielle et accélérer sa consolidation ;
  • 13 M€ de Prêts Tourisme en partenariat avec la Banque des Territoires.

Par ailleurs, 60 entreprises ont bénéficié d’un Prêt Croissance TPE pour 3 M€.

Le financement à court terme affiche une croissance de près de +24% par rapport à 2021 en Région Nouvelle-Aquitaine, s’élevant ainsi à 448 M€ d’avances classiques dans 389 PME et TPE.

Garantie

Forte croissance de l’activité de garantie en 2022, amplifiant le rebond de 2021

Grâce à la Garantie, Bpifrance facilite l'accès au crédit aux TPE et PME en couvrant une partie du risque bancaire (de 40% à 60%) pour les inciter à financer les phases de vie les plus risquées d’une entreprise : création, transmission, reprise, innovation, international, développement, renforcement de la trésorerie. Avec la Région, cette garantie peut être portée jusqu’à 80 % du risque.

Le montant des prêts garantis est en progression de 7% avec 794 M€ déployés en Nouvelle-Aquitaine, qui ont bénéficié à 4 745 entreprises régionales, au travers de leurs banques commerciales. La hausse des quotités garanties favorise une augmentation du montant en risque pris par Bpifrance de 26%, passant ainsi de 295 M€ à 372 M€ déployés. Le fonds Création reste de loin le plus utilisé au niveau national ; il représente 48% en montant de crédit et 79% en nombre de dossiers autorisés.

L’activité de Garantie, nécessaire au financement bancaire des projets de développement des TPE et PME, redémarre vivement après deux années de recul lié au déploiement massif du PGE.

Le PGE, qui a continué à être distribué par les banques jusqu’au 30 juin, enregistre naturellement une baisse significative.

INNOVATION

LE DEPLOIEMENT DE FRANCE 2030 PAR BPIFRANCE A PORTE L’ACTIVITE DE SOUTIEN A L’INNOVATION A UN NIVEAU HISTORIQUE EN 2022

Bpifrance mobilise les différents outils financiers « classiques », qu’il s’agisse d’aides, de prêts ou de fonds propres : Aide à l’Innovation (sous forme de subvention, avance remboursable, ou prêt à taux zéro), Prêt d’Amorçage pour préparer la levée de fonds, Prêt innovation pour lancer des produits et services innovants, investissements en fonds propres, en direct ou via les fonds partenaires.

L’année 2022 a vu les levées de fonds françaises atteindre un nouveau record, à 13,5 Md€ (+17%) plaçant la France en seconde position européenne devant l’Allemagne (-38%) et derrière le Royaume-Uni (-15%).

L’activité de financement de l’innovation s’élève à 151 M€ dans la Région Nouvelle-Aquitaine en 2022. 372 entreprises ont bénéficié des aides et prêts déployés par le réseau Bpifrance Nouvelle-Aquitaine.

Les aides à l’innovation structurelles sont en légère hausse par rapport à 2021 avec 42 M€ (+5%) déployés pour 224 entreprises en Nouvelle-Aquitaine. Le soutien à la Deeptech et à l’industrialisation des startups et des PME Innovantes, déployé par Bpifrance dans le cadre de France 2030, a été spécifiquement renforcé : +52% pour les Bourse French Tech Emergence et les Aides au Développement Deeptech en Région Nouvelle-Aquitaine.

Les Prêts sans garantie innovation sont en croissance de +8% par rapport à 2021 et représentent 26 M€ en 2022.

Dans le cadre de France 2030, une gamme complète de dispositifs de financement ont été déployés en Nouvelle-Aquitaine, représentant au total près de 105 M€ accordés en 2022 via les appels à projet nationaux, les concours et programmes nationaux structurels et France 2030 régionalisé. Par ailleurs, Bpifrance est opérateur de l’Appel à projets Rebond industriel Territoires d’industrie.

En 2022, les financements orientés vers les Greentechs connaissent une très forte croissance, s’établissant à                       2,2 Md€ (vs 586 M€ en 2021) au niveau national.

EXPORT

BAISSE DE L’ACTIVITE EXPORT AVEC 311 M€ DEPLOYES POUR 383 ENTREPRISES EN NOUVELLE-AQUITAINE (- 13%) DANS UN CONTEXTE GEOPOLITIQUE INSTABLE

Grâce à plusieurs contrats d’envergure, 2022 est marquée par une hausse exceptionnelle du volume en Assurance change (x 6 par rapport à 2021) atteignant les 6 M€. Le montant des opérations en Garantie des Cautions et Préfinancement est en croissance et atteint 50 M€ (+17%). Le volume d’opérations en Assurance-Crédit et en Garantie des Projets à l’International est en retrait cette année en raison d’un contexte peu favorable aux exportateurs de biens d’équipements. Malgré la succession de crises (Crise sanitaire, suivie du conflit en Ukraine) qui a largement impacté la projection des PME-ETI, le Crédit Export a atteint 29 M€ en 2022 en Nouvelle-Aquitaine. En 2022, au niveau national, 93% des clients export sont des PME-ETI, et 66% des dossiers sont à destination de l’Afrique.

Avec une multiplication par 3 en 2022, les Prêts Croissance Internationaux qui ont atteint le montant de 104 M€, confirment l’accélération des investissements internationaux depuis l’élargissement du produit au marché européen.

216 entreprises ont été accompagnées au travers du partenariat de Bpifrance Nouvelle-Aquitaine avec Business France, reconduit en 2022, au sein de la Team France Export. Par ailleurs, 7 entreprises de la région ont été accompagnées à l’international via des missions internationales dédiées, et ce malgré le contexte géopolitique instable.

INVESTISSEMENTS EN DIRECT ET VIA DES FONDS PARTENAIRES

Dans la lignée de 2021, l’activité de l’ensemble des métiers de l’investissement poursuit sa croissance en 2022, mais amorce cependant un ralentissement au dernier trimestre.

En fonds propres, Bpifrance investit via des participations minoritaires dans les entreprises en croissance, de l’amorçage à la transmission, le plus souvent aux côtés de fonds privés, nationaux ou régionaux (investissements en actions, en quasi-fonds propres ou obligations convertibles). Bpifrance investit également aux côtés d’acteurs publics et privés dans des fonds de capital investissement, gérés par des sociétés de gestions indépendantes qui, à leur tour, investissent dans des PME.

En 2022, Bpifrance a investi ou réinvesti en direct dans 13 entreprises de la Région Nouvelle-Aquitaine. Au total, Bpifrance intervient ainsi en fonds propres dans 66 entreprises de la région pour un montant de 285 M€.

Bpifrance est présent via des fonds partenaires dans 506 entreprises de la région. 190 M€ ont ainsi été souscrits dans 18 fonds régionaux ou interrégionaux actifs en Nouvelle-Aquitaine dont 10 aux côtés de la Région, ayant permis de mobiliser un montant total de souscriptions publiques et privées de 994 M€. Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine a souscrit 10 M€ dans deux fonds partenaires du Fonds de fonds « France Relance Etat Régions » (FRER) : FONDS RELANCE NOUVELLE-AQUITAINE et IRDI IMPULSION, actifs sur son territoire. Le FRER a investi 60 M€ dans 9 fonds régionaux depuis son lancement en septembre 2021, permettant de mobiliser au total 651 M€.

Avec plus de 1,6 Md€ de souscriptions dans les fonds partenaires, l’activité de Fonds de fonds confirme, dans le contexte actuel, la résilience du marché du Private Equity français en 2022.

Accompagnement

L’accélération du développement du métier de l’accompagnement s’est confirmée en 2022, témoignant de son rôle essentiel de soutien et de levier de transformation des PME et ETI en région Nouvelle-Aquitaine.

Avec 42 nouvelles entreprises accélérées en 2022 en Nouvelle-Aquitaine (+19%) sur un total de 261 entreprises accélérées, dont 133 entreprises via les Accélérateurs régionaux, l’Accompagnement confirme la dynamique de 2021, année record en sortie de la crise sanitaire.

Au global, une activité accrue sur toutes ses composantes et un niveau de satisfaction maintenu au plus haut (entre 94 et 99 % de taux de satisfaction moyen selon les activités au niveau national), l’Accompagnement a accentué sa présence en continu auprès des dirigeants de startups, PME et ETI françaises :

• 276 missions de conseil auprès de startups, PME et ETI (diagnostic stratégique 360°, innovation, Accélérateurs, fonds propres PME etc.) ;
  • 1 056 entreprises participantes à une formation de Bpifrance Université en e-learning ;
  • 566 entrepreneurs de la région membres du Club les Excellence.

L’action du métier de l’Accompagnement s’est renforcée sur deux axes de développement stratégiques pour les entreprises, en collaboration avec le CETIM et l’ADEME, partenaires clés des interventions de Bpifrance :

• La réindustrialisation : avec près de 48 entreprises embarquées dans des Accélérateurs de filières industrielles, le lancement d’un parcours conjoint Bpifrance et CETIM pour accompagner le passage à l’industrie du futur, et une nouvelle dynamique engagée en faveur de l’innovation dans le cadre du Plan Startups et PME industrielles.
  • La transition énergétique et environnementale : avec 79 Diag’ Actions Climat (Diag Eco-Flux, Diag Perf’Immo et Diag Décarbon’action) réalisés en 2022, 20 VTE Vert (Volontariat Territorial en Entreprise) signés, permettant à des dirigeants de PME de recruter des jeunes talents pour les accompagner sur des projets de transition environnementale, la poursuite des Accélérateurs Décarbonation et un enrichissement de l’offre conseil (Diag Perf’Immo, Mission de conseil « Stratégie Environnement » etc.)

CRÉATION

POURSUITE DES ACTIONS DE SOUTIEN A LA CREATION D’ENTREPRISE DANS TOUS LES TERRITOIRES, Y COMPRIS LES PLUS FRAGILES.

Au total les réseaux d’accompagnement, avec le soutien de Bpifrance et de la Région Nouvelle-Aquitaine ont accompagné 17 092 porteurs de projet et ont contribué à la création de 7 744 entreprises, dont 4 960 créateurs financés par nos dispositifs. Par ailleurs, le site  Bpifrance Création a reçu 832 898 visites d’internautes de la Région en 2022.

Ces actions ont notamment donné lieu à l’octroi de près de 1,6 M€ de subventions à 19 structures d’accompagnement sur l’ensemble du territoire et à la mobilisation de 7 M€ de Prêts d’honneur pour 602 créateurs. L’augmentation des moyens mobilisés a été favorisée par la mise en place en 2022 du programme Insertion par le Travail indépendant, déployé pour le compte de l’Etat.

Bpifrance a par ailleurs déployé fortement son programme de soutien à l’Entrepreneuriat Pour Tous en direction des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. La Région Nouvelle-Aquitaine peut notamment compter sur :

• 5 chefs de projet CitésLab ;
  • 2 Accélérateurs Emergence et Création ;
  • 1 Fabrique à Entreprendre
  • 3 bornes ayant vocation à informer et orienter, intégrées dans les agences locales de Pôle Emploi ;
  • 1 étape de la Tournée Entrepreneuriat Pour Tous à Limoges.

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, Bpifrance a en outre lancé le programme Entreprendre au Cœur des territoires, constitué de 42 dispositifs devant permettre l’accompagnement des créateurs situés hors des grands métropoles.

PARTENARIAT AVEC LA REGION NOUVELLE-AQUITAINE

En 2022, la Région et Bpifrance se sont mobilisés pour accompagner la relance des entreprises à l’issue de la crise sanitaire. Les dispositifs partenariaux mis en place ont permis de mobiliser 122 M€ pour 269 entreprises.

En particulier, 119 M€ de Prêts adossés aux Fonds Régionaux de Garantie ont été accordés à 207 entreprises en 2022. Par ailleurs, Bpifrance et la Région ont décaissé 3 M€ de Prêts Croissance TPE pour 60 entreprises afin de financer les investissements immatériels des TPE.

Bpifrance finance et accompagne les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres. Ce faisant, Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les Régions. Bpifrance les accompagne dans leurs projets de développement, de transition écologique et énergétique, d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, au nom et pour le compte de l’Etat, les financements à l’export. Bpifrance propose, en lien avec des cabinets de conseils et des organismes de formation reconnus, des solutions d’accompagnement adaptées aux start-up, TPE, PME et aux ETI.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche et efficace pour les soutenir dans la croissance durable de leur activité.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse