Bpifrance, Nord Capital Investissement et Socadif investissent au capital du groupe Alvène aux côtés du management pour accompagner la société dans une nouvelle étape de son développement

Alvène, installée à Doullens (Hauts de France), est spécialisé dans la fabrication de systèmes de ventilation en grandes cuisines professionnelles. Ses produits de captation et d’extraction de fluides sont commercialisés à des installateurs et des distributeurs qui interviennent auprès de leurs clients dans la restauration collective, commerciale et hôtelière. Créé en 2001, le groupe a su développer une marque reconnue sur son marché en se positionnant en tant que « pure player » de la ventilation en grandes cuisines. Il a réussi à s’imposer comme un des principaux acteurs du marché français. Alvène réalise 14 M€ de chiffre d’affaires principalement en France. Après avoir investi dans son outil de production situé dans le Nord de la France, le groupe dispose d’atouts solides pour accélérer sa croissance sur son marché, en France et dans les pays limitrophes.

Avec le soutien de leurs nouveaux actionnaires et d’un pool bancaire (Crédit Agricole, Société Générale, BNP Paribas et CIC), Denis Van Litsenborgh et Olivier Richard (fondateurs dirigeants historiques) souhaitent consolider la position d’Alvène sur le marché de la ventilation en grandes cuisines. La société est également attentive à des opportunités de croissances externes afin de poursuivre son développement et compléter son offre de produits.

Dans cette dynamique, les dirigeants ont choisi Bpifrance pour les accompagner. Nord Capital Investissement, déjà actionnaire du groupe, et Socadif complètent le tour de table.

« Le management nous a convaincu de la pertinence du positionnement d’Alvène. Déjà fournisseur auprès de clients prestigieux tels que Roland Garros ou le Club Med grâce à des produits reconnus, le groupe a tous les atouts pour conquérir de nouveaux territoires et étudier des acquisitions lui permettant de compléter son offre », déclarent Francis Estellat et Nicolas Sluys, respectivement Directeur d’Investissement Senior et Chargé d’Investissement de Bpifrance.

Intervenants :

Pour les investisseurs :

Bpifrance Investissement : Francis Estellat (Directeur d’Investissement Senior), Nicolas Sluys (Chargé d’Investissement), Pierre-Yves Denez (Juriste)

Nord Capital Partenaires : Christophe Deldycke (Directeur Général) et François Truffier (Directeur d’Investissement)

 Socadif : François Hervey (Directeur Général) et Thierry Antonini (Directeur d’Investissement)

Conseil juridique & due diligence juridique, sociale & fiscale : Renault Thominette Vignaud & Reeve (Olivier Renault) et Arsène Taxand (Nicolas Jacquot, Driss Tof)

Due diligence financière : Oderis (Thomas Claverie, Léo Placzek)

Due Diligence stratégique : LEK (Frederic Dessertine, Simon Hardi)

Pour les banques :

Banques : Crédit Agricole (Charles Cozette, Aurore Gentien, Cathy Bance), Société Générale (Stéphanie Baes, Radostina Koleva), BNP Paribas (Ludovic.Monerie, Berard Vimal) et CIC (Annabelle Picque, Jason Labruyere, Jeannoel Voidies, Laetitia Plouvier, Sandrine Rebiere, Sylvie Sion)

Pour les actionnaires d’Alvène :

Conseil juridique : McDermott Will & Emery (Bertrand Delafaye, Herschel Guez, Claire Barra)