Promulguée le 22 mai 2019, la loi PACTE est destinée à améliorer la performance des TPE et PME. Elle permet notamment d’inscrire dans leurs statuts les engagements sociétaux et/ou environnementaux de l’entreprise (définition d’une raison d’être), et d’orienter son action vers le bien commun, à l’aide d’objectifs engageants (adoption de la qualité de société à mission).
Pour le grand public, les entreprises ont un rôle clair à jouer pour résoudre les grands défis contemporains. Selon un sondage BVA de février 2020, 61 % de la population française estiment que les entreprises sont les plus à même de favoriser un progrès social ou environnemental, devant l’État ou les associations. Ces attentes engagent les entreprises, appelées à faire acte de citoyenneté en précisant l’influence qu’elles comptent exercer sur l’intérêt général ou leur écosystème. Même si elles sont toujours plus nombreuses à se doter d’ambitions autres que le seul profit, seules 15 % des PME souhaitent inscrire leur Raison d’être dans leurs statuts.
Pour Élise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab : « Ce guide pratique répond à deux objectifs. D’abord faciliter la compréhension de la raison d’être et de la société à mission dont on a beaucoup parlé dans les media sans forcément en comprendre les tenants et aboutissants pour une PME-ETI. Et également répondre aux attentes de dirigeants qui souhaiteraient s’engager dans une telle démarche et s’appuyer sur de bonnes pratiques pour mener ce travail introspectif. »
Convaincu que ces démarches participent à la pérennisation des ambitions d’innovation et de développement des entreprises, Bpifrance Le Lab s’est associé à l’Agence spécialisée Mots-Clés, pour publier un guide pratique destiné aux dirigeantes et dirigeants qui souhaitent s’engager dans cette voie, conciliant recherche de rentabilité et responsabilité socio-environnementale.
Une méthodologie inédite pour accompagner les dirigeants de PME — ETI
Ce guide pratique propose une méthodologie générique, élaborée par l’agence Mots-Clés et fondée sur l’approche 3R (Recueil, Restitution, Réalisation) pour aider les directions à réinterroger les principes directeurs de leur entreprise avec le soutien de leurs parties prenantes. Cette méthode propose neuf étapes qui permettent d’aboutir à la rédaction d’une raison d’être ou à l’acquisition de la qualité d’entreprise à mission. En définissant les intentions particulières de leur entreprise vis-à-vis de la société, ces directions générales peuvent questionner des fondamentaux de leur organisation. Pourquoi l’entreprise a-t-elle été créée ? À quels besoins souhaite-t-elle répondre aujourd’hui et demain ? À quels enjeux de société souhaite-t-elle participer ? Les ambitions, les valeurs et l’utilité propres à chaque PME ou ETI esquissent des positionnements stratégiques, des arguments commerciaux ainsi que des leviers de motivation pour les équipes.
À travers des témoignages et l’analyse de cas concrets, ce guide permet également de démontrer en quoi l’adoption de ces innovations juridiques fait sens pour des PME et ETI.
Pour Raphaël Haddad, Fondateur et Directeur associé de Mots-Clés : « Seule une poignée d’entreprises ont adopté une raison d’être : c’est pour les aider à passer à l’action que nous publions ce Guide pratique. »
Retrouvez le guide complet sur le site de Bpifrance Le Lab : https://lelab.bpifrance.fr/Etudes/guide-pratique-se-doter-d-une-raison-d-etre-devenir-une-societe-a-mission