Salle de presse Actualités

Bpifrance Le Lab se mobilise auprès des dirigeantes et dirigeants ...

Bpifrance Le Lab se mobilise auprès des dirigeantes et dirigeants des PME et ETI, pour les accompagner dans la définition de leur Raison d'être et l'adoption de la qualité de société à mission, en publiant un guide pratique avec son partenaire Mots-Clés

07 Juillet 2021

Temps de lecture : 3min

Paris, le 7 juillet 2021 Deux ans après la promulgation de la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite Loi Pacte, Bpifrance Le Lab se mobilise pour sensibiliser les dirigeants de PME et d’ETI aux nouvelles notions juridiques d’Entreprises à mission et de Raison d’être et accompagner ceux qui souhaitent se saisir de ces nouveaux outils de management et de gouvernance. Grâce à des retours d’expérience et aux analyses d’experts, le laboratoire d’idées de Bpifrance, publie, en partenariat avec l’agence Mots-Clés, un guide pratique basé sur une méthodologie inédite, illustrée par des cas concrets.
 
Promulguée le 22 mai 2019, la loi PACTE est destinée à améliorer la performance des TPE et PME. Elle permet notamment d’inscrire dans leurs statuts les engagements sociétaux et/ou environnementaux de l’entreprise (définition d’une raison d’être), et d’orienter son action vers le bien commun, à l’aide d’objectifs engageants (adoption de la qualité de société à mission).
 
Pour le grand public, les entreprises ont un rôle clair à jouer pour résoudre les grands défis contemporains. Selon un sondage BVA de février 2020, 61 % de la population française estiment que les entreprises sont les plus à même de favoriser un progrès social ou environnemental, devant l’État ou les associations. Ces attentes engagent les entreprises, appelées à faire acte de citoyenneté en précisant l’influence qu’elles comptent exercer sur l’intérêt général ou leur écosystème. Même si elles sont toujours plus nombreuses à se doter d’ambitions autres que le seul profit, seules 15 % des PME souhaitent inscrire leur Raison d’être dans leurs statuts.
 
Pour Élise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab : « Ce guide pratique répond à deux objectifs. D’abord faciliter la compréhension de la raison d’être et de la société à mission dont on a beaucoup parlé dans les media sans forcément en comprendre les tenants et aboutissants pour une PME-ETI. Et également répondre aux attentes de dirigeants qui souhaiteraient s’engager dans une telle démarche et s’appuyer sur de bonnes pratiques pour mener ce travail introspectif. »
 
Convaincu que ces démarches participent à la pérennisation des ambitions d’innovation et de développement des entreprises, Bpifrance Le Lab s’est associé à l’Agence spécialisée Mots-Clés, pour publier un guide pratique destiné aux dirigeantes et dirigeants qui souhaitent s’engager dans cette voie, conciliant recherche de rentabilité et responsabilité socio-environnementale.
 
Une méthodologie inédite pour accompagner les dirigeants de PME — ETI
 
Ce guide pratique propose une méthodologie générique, élaborée par l’agence Mots-Clés et fondée sur l’approche 3R (Recueil, Restitution, Réalisation) pour aider les directions à réinterroger les principes directeurs de leur entreprise avec le soutien de leurs parties prenantes. Cette méthode propose neuf étapes qui permettent d’aboutir à la rédaction d’une raison d’être ou à l’acquisition de la qualité d’entreprise à mission. En définissant les intentions particulières de leur entreprise vis-à-vis de la société, ces directions générales peuvent questionner des fondamentaux de leur organisation. Pourquoi l’entreprise a-t-elle été créée ? À quels besoins souhaite-t-elle répondre aujourd’hui et demain ? À quels enjeux de société souhaite-t-elle participer ? Les ambitions, les valeurs et l’utilité propres à chaque PME ou ETI esquissent des positionnements stratégiques, des arguments commerciaux ainsi que des leviers de motivation pour les équipes.
 
À travers des témoignages et l’analyse de cas concrets, ce guide permet également de démontrer en quoi l’adoption de ces innovations juridiques fait sens pour des PME et ETI.
 
Pour Raphaël Haddad, Fondateur et Directeur associé de Mots-Clés : « Seule une poignée d’entreprises ont adopté une raison d’être : c’est pour les aider à passer à l’action que nous publions ce Guide pratique. »
 
Retrouvez le guide complet sur le site de Bpifrance Le Lab : https://lelab.bpifrance.fr/Etudes/guide-pratique-se-doter-d-une-raison-d-etre-devenir-une-societe-a-mission  
 
 
Source Bpifrance Le Lab

Contacts Presse

Bpifrance

Laure Schlagdenhauffen

Tél. : 01 41 79 85 38

Laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr

 

Mots-Clés  

 Antonin Druet

 Tél. : 01 44 07 97 80 / 06 08 93 64 22

 antonin@motscles.net

En savoir plus

À propos de Bpifrance Le Lab :  

Bpifrance Le Lab est le laboratoire d’idées des PME-ETI. Sa mission : stimuler les dirigeants pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, par 3 actions conjuguées : 

– tirer les meilleures idées de la recherche et du terrain ; 

– valoriser les expériences et les témoignages de dirigeants ; 

– relier les dirigeants-lecteurs au sein d’une communauté de recherche participative. 

Bpifrance Le Lab s’est doté de sa propre gouvernance, avec un Conseil d’orientation composé de personnalités interdisciplinaires et présidé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. 

Suivez-nous sur Twitter : @BpifranceLeLab – @bpifrance – @BpifrancePresse – www.lelab.bpifrance.fr – www.bpifrance.fr 

À propos de Mots-Clés :
Mots-Clés est une agence de communication en forte croissance, avec un ancrage résolument éditorial.
L’agence porte une conviction : le discours n’est pas simplement un instrument de l’influence, c’est le lieu de l’influence. C’est par la capacité à imposer ses mots, formulations et narratifs, qu’une organisation fait référence auprès de ses publics.
Concrètement, Mots-Clés met en mots et diffuse des positionnements engageants et des expériences distinctives. Design narratif®, influence et inbound marketing, excellence rédactionnelle, raison d’être et Société à Mission, storytelling et assertivité : suivant les méthodes agiles, l’agence accompagne grands groupes, entreprises innovantes et institutions.
Née de la rencontre entre les univers de la linguistique, de l’influence et du conseil en stratégie, Mots-Clés rassemble des talents qui conjuguent parcours d’excellence et engagements.
Suivez-nous sur LinkedIn et Twitter : @Mots-Clés@Mots_Cleswww.motscles.net/raison-d-etre