28 juin 2018

Bpifrance Le Lab présente un guide pratique pour aider les dirigeants de PME et ETI à valoriser leur "marque employeur" 

Bpifrance Le Lab présente le deuxième opus de sa collection « Passez à l’action » destinée aux dirigeants de PME et ETI. Après un premier focus sur le règlement européen sur la protection des données (RGPD), Bpifrance Le Lab a souhaité démystifier la « marque employeur ». Le guide donne des conseils pratiques pour permettre aux dirigeants de déployer et de valoriser l’image de leur entreprise afin d’attirer et de retenir les talents.  
 
Paris, le 28 juin 2018  – L’étude « Attirer les talents dans les PME-ETI », basée sur une enquête réalisée auprès de 2000 dirigeants de PME-ETI par Bpifrance Le Lab (présentée en janvier dernier), a permis de comprendre l’enjeu crucial des ressources humaines pour ces entreprises. Ainsi, 57 % des PME et ETI interrogées ont affirmé manquer de talents pour grandir ou franchir un cap. Elles éprouvent des difficultés à recruter, pour 83% d’entre elles, et même à fidéliser leurs salariés, pour quatre entreprises sur dix. Développer l’engagement des salairés apparaît comme le premier enjeu RH de ces entreprises,  quelle que soit leur taille.
 
La création d’une « marque employeur » forte constitue une des réponses possibles aux problemes de recrutement, mais vise aussi à améliorer le niveau d’engagement des salariés, permettant ainsi de réduire le turnover ou encore l’absentéisme. L’objectif est double: il s’agit de développer la notoriété de l’entreprise -sa réputation employeur- , ainsi que le capital sympathie et de confiance auprès des salariés. Bpifrance le Lab donne dans ce guide, établi à partir de témoignages et d’avis d’experts, des clés pour aider les dirigeants à définir clairement l’ADN de leur entreprise (sa mission, son secteur, ses valeurs…) et les moyens de le véhiculer en interne et en externe, notamment en utilisant le numérique et via des salariés ambassadeurs. 
 
« L’objectif de ce guide est de démystifier la marque employeur. Non, elle n’est pas réservée aux grands groupes. Paradoxalement, les dirigeants de PME et ETI que nous rencontrons nous disent qu’ils ont du mal à recruter mais que la marque employeur n’est pas une priorité pour eux. Nous voulons partager une méthode conçue spécialement pour eux, pour leur faciliter la mise en place de leur marque employeur », explique Elise Tissier, directrice du Lab. Les efforts individuels des entreprises permettront de contribuer à l’amélioration de l’imaginaire collectif autour de la PME, qui ne bénéficie pas de l’aura positif des start-ups ni des grands groupes.
 
Retrouvez le guide « Marque employeur » de Bpifrance Le Lab en suivant ce lien : https://www.bpifrance-lelab.fr/Analyses-Reflexions/Les-Travaux-du-Lab/Passez-a-l-action-developpez-votre-marque-employeur

À propos de Bpifrance Le Lab :

Bpifrance Le Lab est un laboratoire d’idées lancé en mars 2014 pour « faire le pont » entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise. Le Lab est un « dérouteur » d’idées reçues pour Bpifrance et les dirigeants d’entreprise, de la start-up à l’ETI.

Bpifrance Le Lab décrypte les déterminants de la croissance et éclaire les chefs d’entreprise dans un monde de ruptures à la fois économiques, sociétales et environnementales, avec deux finalités :

- participer à l’amélioration des pratiques de financement et d’accompagnement de Bpifrance ;

- stimuler la réflexion stratégique des dirigeants et favoriser la croissance de leur entreprise.

Bpifrance Le Lab s’est doté de sa propre gouvernance, avec un Conseil d’orientation composé de personnalités interdisciplinaires et présidé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

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