3 octobre 2018

Bpifrance Le Lab et Rexecode présentent leur baromètre " Trésorerie, Investissement et Croissance des TPE et PME " du troisième trimestre 2018. 
Focus d'actualité : " PME et Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) 

Paris, le 3 octobre 2018 - Les TPE et PME interrogées par Bpifrance et Rexecode en septembre 2018 signalent à nouveau des conditions financières, internes (état des trésoreries) et externes (accès au crédit), très favorables. Le ralentissement de l’activité depuis le début de l’année se matérialise par un investissement attendu moins dynamique qu’en 2017 et des perspectives de demande un peu plus incertaines. Les difficultés de recrutement apparaissent toujours comme le principal frein à la croissance, signalées par plus de la moitié du panel.
Interrogées spécifiquement ce trimestre sur la RSE, les TPE et PME engagées dans ce type de démarche restent minoritaires (20%), avec pourtant un effet tangible sur l’attractivité déjà ressenti pour la moitié de celles s’étant lancées dans cette voie. Le manque de moyens, notamment humains, reste un frein important.
 
Des conditions financières très favorables, quelques signes de ralentissement :
Trésorerie : Après plusieurs trimestres de repli, la trésorerie des PME s’est améliorée au cours des trois derniers mois. Les prochains mois sont en revanche entourés d’incertitudes, les PME anticipant une trésorerie plus tendue.
Délais de paiement : Les délais de paiement des clients se sont raccourcis au cours des quatre derniers mois et restent toujours bien orientés.
Investissement : Comme il y a un an à la même période, 60% des chefs d’entreprises ont déjà investi pendant l’année ou pensent le faire. La croissance des montants investis serait plus faible qu’en 2017, en cohérence avec le ralentissement déjà observé sur le premier semestre après le pic de l’année dernière. Cet investissement demeure principalement orienté vers la modernisation et le renouvellement d’équipements (respectivement cités par 64% et 78% des PME déclarant investir).
Accès au crédit : Les PME disposent d’un accès au financement jugé toujours très aisé, qu’il s’agisse de celui dédié à l’exploitation courante ou au financement de l’investissement. Il est même encore un peu plus aisé qu’il y a trois mois.
Freins à la croissance : Les difficultés de recrutement sont plus que jamais perçues comme le principal frein à l’activité, devant le niveau de la concurrence. Elles sont citées par 56% des entreprises interrogées et leur importance ne cesse de croître. La dégradation des perspectives de demande devient plus pesante pour un quart des entreprises, en lien avec le ralentissement de l’activité observé depuis le début de l’année. A l’inverse, le manque de fonds propres n’est plus un frein important à la croissance. Désormais, seules 19% des TPE et PME en font état.
 
Une PME sur 5 engagée dans une démarche RSE :
20% des PME interrogées se sont engagées dans une démarche RSE.
Le volet environnemental concentre la majorité des initiatives en matière de RSE (84% des PME engagées dans une démarche RSE), focalisées particulièrement sur la gestion de la pollution et des déchets, ainsi que sur l’utilisation durable des ressources. Les PME sont devenues beaucoup plus sensibles à la protection de la biodiversité.
73% des PME ayant engagé une démarche RSE l’ont investi dans le domaine social. L’accent est notamment mis sur l’organisation du travail, la santé et la sécurité au travail jugés prioritaires dans ce domaine.
Un peu plus de la moitié des PME engagées dans une démarche RSE estiment qu’elle a d’ores et déjà eu un impact sur leur image et/ou attractivité.
Les PME non encore engagées (80%) estiment pour moitié que ce n’est pas une priorité, pour l’autre moitié qu’elles manquent de moyens humains et de temps pour la mettre en œuvre.
Enfin, et dans un contexte où les difficultés de recrutement sont de plus en plus citées comme un frein à la croissance, seules la moitié des PME interrogées ont mis en place un plan de formation, portant très majoritairement sur l’acquisition de nouvelles compétences techniques.
 
Conditions de réalisation de l’enquête :
Afin de mieux connaître la situation des TPE et PME en matière de trésorerie, de projets d’investissement et d’accès au crédit, Bpifrance Le Lab et Rexecode ont noué un partenariat qui se décline dans un sondage trimestriel conduit auprès des chefs d’entreprise.
Cette deuxième édition du baromètre trimestriel Bpifrance – Rexecode, dédié à la Trésorerie, Investissement et Croissance des TPE et PME, a été réalisée entre le 10 et le 17 septembre 2018, sur la base d’un questionnaire diffusé par voie numérique auprès de plus de 1 200 PME des secteurs marchands non agricoles, de 1 à 249 salariés et réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le questionnaire comportait 10 questions autour des 3 axes : Trésorerie, délais de paiement, financement court terme/Investissement, financement de l’investissement/Freins à la croissance
Il était complété par une interrogation thématique portant sur les enjeux de la RSE.
 
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur : bpifrance-lelab.fr et sur rexecode.fr

À propos de Bpifrance Le Lab :

Bpifrance Le Lab est un laboratoire d’idées lancé en mars 2014 pour « faire le pont » entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise. Le Lab est un « dérouteur » d’idées reçues pour Bpifrance et les dirigeants d’entreprise, de la start-up à l’ETI.

Bpifrance Le Lab décrypte les déterminants de la croissance et éclaire les chefs d’entreprise dans un monde de ruptures à la fois économiques, sociétales et environnementales, avec deux finalités :

- participer à l’amélioration des pratiques de financement et d’accompagnement de Bpifrance ;

- stimuler la réflexion stratégique des dirigeants et favoriser la croissance de leur entreprise.

Bpifrance Le Lab s’est doté de sa propre gouvernance, avec un Conseil d’orientation composé de 19 personnalités interdisciplinaires et présidé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Suivez nous sur Twitter : @BpifranceLeLab – @bpifrance – @BpifrancePresse – www.bpifrance-lelab.frwww.bpifrance.fr

 

A propos de Rexecode

Rexecode : l’analyse économique au service des entreprises et du débat de politique économique. Fondé en 1957, Rexecode est le premier centre de recherche macroéconomique français proche des entreprises. Son financement est assuré par ses 70 adhérents ou clients (entreprises, institutions financières, organisations professionnelles…) issus de secteurs et domaines variés, garantissant l’indépendance des analyses de Rexecode. L’équipe de Rexecode assure une double mission. (1) Elle accompagne les entreprises dans la compréhension de leur environnement économique par la veille conjoncturelle et les prévisions macroéconomiques mondiales. (2) Elle participe activement au débat de politique économique en France, notamment sur les moyens de renforcer la croissance et la compétitivité du système productif.

Rexecode - 29, avenue Hoche, 75008 Paris – Tél. : +33 (0)1 89 20 89 - www.rexecode.fr

Photo-siege-2.png