Bpifrance Le Lab dévoile l'impact des Intelligences Artificielles Génératives au ...
14 Mars 2024
Temps de lecture : 3min
Paris, le 14 mars 2024 – Avec l’émergence fulgurante des Intelligences Artificielles Génératives (IA Génératives), les experts promettent gains de productivité et amélioration de la performance dans tous les secteurs. Ces IA Génératives s’emparant des activités intellectuelles des cols blancs, on parle d’une révolution. Pour autant, cette innovation a-t-elle déjà percé dans les TPE et PME ? Bpifrance Le Lab publie aujourd’hui une étude sur les usages des IA Génératives au sein de ces entreprises et dévoile des chiffres inédits sur les niveaux de connaissance et d’utilisation de la part des dirigeants.
L’usage des IA génératives dans les TPE et PME reste encore très limité. Selon notre enquête, seuls 3% des dirigeants de TPE/PME en font un usage régulier et 12% un usage occasionnel.
L’utilisation varie selon les secteurs et atteint 24% parmi les dirigeants du secteur des services. Les moins familiers avec les IA génératives sont les dirigeants des secteurs de la construction (4%) et des transports (5%), alors que les dirigeants de l’industrie et du commerce sont proches de la moyenne (respectivement 12% et 11% à les utiliser de manière régulière ou occasionnelle).
L’utilisation des IA génératives par les dirigeants de PME (20%) est légèrement supérieure à celle des dirigeants de TPE (15%). En particulier, les dirigeants de PME de plus grande taille (100-249 collaborateurs) se démarquent avec une plus grande utilisation (ils sont 28% à les utiliser).
72% des dirigeants n’utilisent pas les IA génératives :
- 58% n’ont pas l’intention de les utiliser à court terme.
- 14 % ne veulent pas les utiliser, voire en en ont interdit l’usage en entreprise,
Parmi ces dirigeants, la grande majorité (71%) déclarent ne pas en trouver l’usage dans leurs entreprises.
Derrière ce faible taux d’utilisation se cache le manque de connaissance du potentiel de ces outils. Le « manque d’expertise » est en effet la deuxième réponse la plus citée parmi les raisons de la non-utilisation des IA Génératives.
Parmi les 15% des dirigeants utilisant les IA génératives, 56% les utilisent pour des fonctions de recherche et d’analyse de données, et 54% pour générer des contenus écrits.
Trois profils de dirigeant utilisateur semblent se dessiner :
- Les agiles: sans politique affichée et de manière agile, ils encouragent les collaborateurs à s’y familiariser
- Les formalisateurs: ils ont formalisé l’utilisation et ont intégré leurs usages de manière plus explicite
- Les refondateurs: ils ont décidé de refonder leurs opérations métier autour de ces technologies, en reconstruisant leurs architectures des Systèmes d’Information de manière à intégrer le plus possible ces applications et un pilotage par les données
L'étude décrypte la manière dont ces entreprises s’emparent des IA Génératives, même dans des secteurs a priori non technologiques, comme la menuiserie ou l’expertise comptable.
Elise Tissier, Directrice de Bpifrance Le Lab, déclare : « L'émergence des Intelligences Artificielles promet des changements et des opportunités dans le quotidien de tous les métiers, en particulier intellectuels, et quel que soit le secteur. Cette étude témoigne de l'usage limité qu’en font une majorité des dirigeants des TPE et PME françaises. Il est urgent d’investir dans les compétences, avec plus de formations pour comprendre les IA avec leurs atouts et leurs limites, et pour pouvoir les intégrer à un niveau bien plus élevé dans les bureaux de travail et les business models. »
Retrouvez l’étude complète via le lien suivant : https://lelab.bpifrance.fr/ia-dans-les-pme
Méthodologie de l’étude :
- Une enquête en ligne menée auprès de 40 000 dirigeant(e)s de PME-TPE françaises de 10 à 249 salariés des secteurs marchands non agricoles et réalisant moins de 50 M€ de chiffre d’affaires, ayant permis de collecter 3 077 réponses au total, dont 66% de PME et 34% de TPE. Enquête réalisée entre le 16 novembre 2023 et le 5 décembre 2023.
- Des entretiens semi-directifs : 6 auprès de dirigeants d’entreprises, 6 auprès d’enseignants-chercheurs ou d’experts des problématiques des IA Génératives.
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