L’Accélérateur Emergence comporte trois piliers structurants : formation, conseil et mise en réseau. Soutenu par l’Etat dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC), opéré par Bpifrance, et porté par des opérateurs extérieurs, ce dispositif a pour ambition d’accompagner d’ici 2023, gratuitement et durant six mois, 1 000 porteurs de projets dans toute la France, dont 70% issus des QPV. L’objectif est de soutenir les entrepreneurs dans la formalisation du projet d’entreprise jusqu’à sa création effective.
Après avoir sélectionné l’association Les Déterminés comme premier opérateur, chargé de déployer le programme dans une dizaine de Régions et d’accompagner 330 projets d’ici 2023, Bpifrance lance aujourd’hui un appel à projets afin de sélectionner de nouveaux opérateurs qui permettront d’assurer une large couverture du territoire aux Accélérateurs Emergence, y compris dans les Outre-Mer.
Il est ainsi attendu de cet appel à projets :
- D’identifier et de soutenir des opérateurs d’« Accélérateurs Emergence » pouvant faire preuve de leur efficacité auprès de la cible QPV et démontrant la capacité à se développer à plus grande échelle.
- De favoriser l’émergence d’une offre de services reposant sur des modalités d’accompagnement innovantes, adaptées aux profils des entrepreneurs QPV.
- De permettre un changement d’échelle pour des actions opérées par les opérateurs intervenant dans le champ de l’accompagnement dans les QPV, dont l’efficacité est avérée mais qui touchent encore un nombre limité de bénéficiaires issus de ces territoires prioritaires.
- Ouverture de l’appel à projet : 15 décembre 2020
- Clôture des candidatures : 26 février 2021
- Auditions : mi-mars 2021
- Annonce des structures sélectionnées : fin mars – Début avril 2021
Retrouvez le cahier des charges et téléchargez le dossier de candidature à l’adresse ci-après :
Initiée en janvier 2019 à la demande des pouvoirs publics, Entrepreneuriat Pour Tous est une initiative de Bpifrance qui vise à renforcer la dynamique entrepreneuriale des QPV. Elle s’articule autour de trois axes : (1) faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement, (2) animer les communautés d’entrepreneurs et (3) accélérer les entreprises.