22 juin 2022

Bpifrance lance la troisième promotion de l'Accélérateur Transition Energétique, en partenariat avec l'ADEME et le CSF Nouveaux Systèmes Energétiques

Paris, le 22 juin 2022 – Bpifrance lance une nouvelle promotion de son Accélérateur Transition Energétique regroupant 21 PME de la filière. Durant 18 mois, les dirigeants, sélectionnés pour leur potentiel de croissance, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour se structurer, accélérer la croissance de leur entreprise et répondre de manière optimale aux demandes croissantes du marché.

Face à l’urgence climatique, le processus de transition énergétique déjà en marche est en pleine accélération. Bpifrance, très active sur le sujet à travers sa communauté du Coq Vert et ses actions dans le cadre de son Plan Climat[1], souhaite accompagner les champions d’aujourd’hui et de demain. Confrontées à une demande en forte hausse et à un marché en pleine mutation, les entreprises de ce secteur sont amenées à réfléchir à leur business model et à anticiper les évolutions à venir pour pérenniser leur croissance.

Cet Accélérateur regroupera ainsi des PME sur la chaîne de valeur de la transition énergétique : producteurs d’énergies renouvelables, acteurs du réseau et stockage d’énergie et experts en efficacité énergétique.

Les entreprises sélectionnées travailleront sur différents leviers de leur croissance pour améliorer leur compétitivité et renforcer leur attractivité : la digitalisation de leur processus marketing pour mieux vendre leur offre ; la refonte de leur marque employeur pour attirer et fidéliser les talents ; le développement d’une démarche plus écologique en interne pour optimiser leurs ressources et avoir un modèle plus vertueux ; se tourner vers l’internationale pour saisir de nouvelles opportunités.

Ces 21 PME suivront un programme d’accompagnement à la fois individuel et collectif, alliant conseil personnalisé par des experts labellisés Bpifrance, des séminaires de formation dispensés par l’Ecole Supérieur de Commerce Audencia pour accompagner les dirigeants dans leurs réflexions stratégiques et de la mise en relation avec l’écosystème pour réfléchir aux grands enjeux du secteur.

« Accélérer la transition énergétique n’a jamais été aussi crucial face aux enjeux climatiques et économiques actuels. Pour cette troisième promotion de l’Accélérateur Transition Energétique, nous voulons armer les PME offreuses de solution de transition pour qu’elles deviennent des fleurons européens et mondiaux. Nous sommes également ravis de pouvoir accompagner dans ce cadre de nombreux bureaux d’études et experts en efficacité énergétique, qui accompagneront à leur tour les entreprises, collectivités et particuliers vers une consommation énergétique plus sobre et plus verte. » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance.

« Les entreprises du secteur de la transition énergétique ne s’identifient pas toujours à celui-ci. Pourtant les enjeux sont là, avec un marché de plus de 80 milliards d’euros, qui progresse de 130% dans les dix dernières années. Avec cette troisième promotion de l’Accélérateur transition énergétique, l’ADEME aide au soutien de l’accélération de la transition des PME de la promotion et plus globalement soutient la structuration de cette filière qui représente plus de 350 000 emplois en France. » souligne Guillaume CRÉZÉ, Coordinateur de la cellule mobilisation des entreprises de l’ADEME.

Face au succès des deux précédentes promotions qui ont déjà accompagné près de 50 entreprises, Bpifrance renouvelle son engagement pour la filière aux côtés de son partenaire historique l’Ademe et du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques, et accompagne 21 PME disposant de 52 collaborateurs en moyenne et d’un chiffre d’affaires moyen de 9,4 millions d’euros.

[1] Bpifrance et la Banque des Territoires ont lancé un Plan Climat commun 2020 / 2024 de près de 40 milliards d'euros visant simultanément les projets de transition verte des entreprises et des acteurs publics des territoires.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de l’ADEME

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Plus d’information sur : www.ademe.fr – Twitter @ademe