29 septembre 2020

Bpifrance lance la sixième promotion de son programme phare, l'Accélérateur PME

Paris, le 29 septembre 2020 – 58 PME françaises intègrent la sixième promotion de l’Accélérateur PME. Elles ont été sélectionnées pour leur potentiel de croissance et démarrent aujourd’hui leur accompagnement de 24 mois associant temps forts collectifs et parcours individuels pour rebondir au mieux dans le contexte post-covid et ainsi pouvoir structurer une croissance durable et vertueuse.

Lancé en 2015, ce programme d’accompagnement complet et personnalisé est destiné à répondre aux besoins des entreprises dynamiques et ambitieuses dans leur parcours vers le statut d’ETI.

Les entreprises de cette sixième promotion sont issues de toutes les régions françaises, représentatives d’une grande diversité de secteurs allant de l’industrie aux services, ayant un chiffre d’affaires compris entre 10 et 50 millions d’euros avec une médiane à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et un effectif de 105 salariés.

Cette promotion, qui devait initialement démarrer son parcours en mars, a pu bénéficier d’un accompagnement en amont, adapté au contexte sanitaire : séminaire organisé à distance, échanges entre dirigeants et missions de conseil orientées rebond.

Les dirigeant.e.s, et leurs équipes ont accès à toute l’expertise de Bpifrance dans un programme revu pour s’adapter au plus près des nouveaux enjeux d’après crise, articulé autour de 3 piliers :
  • Conseil : chaque entreprise fera l’objet, à l’entrée, d’un diagnostic 360° Rebond afin de mesure l’impact de la crise sur ses enjeux et ses opportunités, et suivra deux modules de conseil en fonction du résultat du diagnostic.

• Formation : une formation de 8 séminaires de deux jours, construite en partenariat avec l’ESCP Europe abordera les thématiques clefs sous l’angle des PME : stratégie et nouveaux business models, financement de la croissance, gouvernance et organisation du CODIR, développement commercial et négociation complexe, recrutement, marque employeur et RSE, innovation & intelligence collective et leadership et conduite du changement.

• Mise en relation : les PME de cette nouvelle promotion rejoignent une communauté d’Accélérés de plus de 1500 entreprises, passées par le programme ou en cours d’accélération, et plus largement, intègrent la communauté des 5000 entreprises de Bpifrance Excellence

Un effort particulier viendra soutenir le développement d’un esprit collectif au sein de la promotion en proposant des échanges réguliers entre pairs, des ateliers de co-développement et des ateliers de réflexion thématiques.

"Durant la crise du covid, les Accéléré.e.s nous ont dit combien il avait été clef pour eux d’être intégré.e.s dans un collectif pour encaisser le choc, dépasser la sidération et pour certains trouver des opportunités et rebondir. Que ce soit au sein de leur promotion ou plus largement dans la communauté Bpifrance, notre conviction est que les dirigeant.e.s de PME ne doivent pas rester seul.e.s et nous sommes heureux, pour la 6ème année consécutive d’accueillir 58 fleurons du tissu des PME françaises qui vont inaugurer un programme revu en profondeur et largement digitalisé pour s’adapter aux nouvelles contraintes », explique Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance.

Les 58 entreprises de la promotion :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse