25 novembre 2020

Bpifrance lance la deuxième promotion de l'Accélérateur francilien, dédié aux entreprises de la région Ile-de-France

Paris, le 25 novembre 2020 – Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance, a lancé la deuxième promotion de l’Accélérateur Francilien. Composée de trente-quatre PME d’Ile-de-France issues de différents secteurs d’activité, cet Accélérateur de proximité vise à accompagner les entreprises dans leur rebond après la crise sanitaire de la Covid-19.

Fort du succès de la première promotion lancée en janvier 2020, cette deuxième promotion de l’Accélérateur Francilien s’inscrit dans la continuité du dispositif d’accompagnement de Bpifrance. Cette déclinaison du programme « Accélérateur » existant au niveau national et régional, vise à répondre aux enjeux spécifiques de développement des PME franciliennes afin de leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins et ainsi, leur permettre de sécuriser leur croissance durant cette période de crise.
 
Cette deuxième promotion est composée de trente-quatre PME performantes de la région Ile-de-France réalisant un chiffre d’affaires compris entre deux et dix millions d’euros. Elles intègrent un programme d’accompagnement de douze mois revu au regard des nouveaux enjeux liés à la crise. Ce programme, partiellement digitalisé, allie conseil individuel personnalisé, formation et mise en relation, afin d’offrir aux entrepreneurs tous les outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel de croissance :

  • Conseil : chaque entreprise fera l’objet d’un diagnostic d’entrée Rebond afin d’identifier les axes prioritaires de croissance et suivra des modules de conseil adaptés au résultat du diagnostic pour activer les leviers identifiés ;

  • Formation : cinq séminaires collectifs d’une journée seront organisés en partenariat avec l’ESCP Europe sur des thématiques ciblées avec des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques ;

  • Mise en relation : les PME de cette nouvelle promotion auront un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et rejoindront une communauté d’Accélérés de plus de 1 500 entreprises. Les dirigeants seront également mis en relation avec des partenaires de Bpifrance pour partager les bonnes pratiques et identifier des synergies business.

Ces trente-quatre PME en croissance dotées d’un fort potentiel d’accélération réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires de 3,95 millions d’euros et comptent 28 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à +16% sur la période 2017-2019.
 
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance déclare : « Nous sommes ravis du lancement de cette deuxième promotion de l’Accélérateur dédié aux PME franciliennes qui vont intégrer un programme revu en profondeur au regard de l’impact de la crise de la Covid-19. L’Accélérateur vise à aider les dirigeants accompagnés à saisir les opportunités de croissance que peut offrir le territoire et à rebondir. L’ensemble des Accélérés nous ont témoigné de l’importance pour eux d’être accompagnés pendant cette période et surtout de faire partie d’un collectif leur permettant de développer une forte capacité de résilience pour face à la crise que nous vivons. »
 
Les trente-quatre entreprises de l’Accélérateur Francilien :



Photo-siege-2.png