Fort du succès des trois premières promotions, Bpifrance a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME du territoire Ile-de-France en lançant la quatrième promotion de l’Accélérateur Francilien. L’objectif de ce programme « sur-mesure » est de mettre à disposition des PME de nouveaux outils afin d’accélérer leur développement et accroitre la création de richesses, l’attractivité et l’emploi dans la région. Cet accompagnement personnalisé représente une véritable opportunité de développement pour les trente et une entreprises sélectionnées.
Composée d’en moyenne soixante-dix collaborateurs, cette quatrième promotion de trente-et-une PME franciliennes intègrent un programme d’accompagnement de douze mois alliant conseil, formation et mise en relation. Cet Accélérateur a pour objectif d’offrir aux entrepreneurs tous les outils pour poursuivre leur développement à l’échelle de leur territoire :
- Conseil : dès les premiers mois, chaque entreprise fera l’objet d’un diagnostic d’entrée afin d’analyser les axes prioritaires de croissance et suivra des modules de conseil adaptés au résultat pour activer les leviers identifiés.
- Formation : des séminaires seront organisés en partenariat avec l’ESCP Business School sur des thématiques ciblées avec des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques.
- Mise en réseau : les PME de cette nouvelle promotion auront un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et partenaires de Bpifrance. Elles rejoignent également la communauté des Accélérés et des entreprises de Bpifrance Excellence.
La troisième promotion de l’Accélérateur Francilien, lancée en 2021, termine quant à elle son programme d’accompagnement en juin. Les entreprises qui la composent affichent un taux de croissance de leur chiffre d’affaires de près de 30%.
Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée, les dirigeants de cette promotion ont accéléré la mise en œuvre des chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur trois axes prioritaires : la stratégie, la performance commerciale et transformation digitale.
Les trente-et-une entreprises de la quatrième promotion de l’Accélérateur Francilien :