29 novembre 2022

Bpifrance lance la première promotion de l'Accélérateur Industriels de la Mer

Paris, le 29 novembre 2022 – Dans le cadre de France 2030, Bpifrance et la Direction Générale des Entreprises (DGE) s’associent avec le Comité Stratégique de Filière Industriels de la Mer pour lancer un nouveau programme d’accompagnement dédié aux PME et ETI industrielles de la mer. Durant dix-huit mois, les 15 PME industrielles de la filière sélectionnées pour leur potentiel de croissance, seront accompagnées pour se structurer en profondeur et inscrire leur entreprise dans une trajectoire de croissance pérenne.

Bpifrance s’inscrit dans une volonté forte et commune avec le Comité Stratégique de Filière Industriels de la Mer ainsi que les autres partenaires du programme (EVOLEN, Fédération des Industries nautiques, GICAN, Syndicat des énergies renouvelables, acteurs teritoriaux...) pour accompagner les entreprises de la filière à se transformer afin de répondre aux enjeux de celle-ci :
  • Renforcer la part de la France dans le commerce international en développant une offre compétitive de produits adaptés au marché mondial et soutenue par les pouvoirs publics
  • Réorganiser la gouvernance de recherche et développement pour créer des synergies et pérenniser le financement de nouvelles technologies
  • S’engager dans la transformation numérique des entreprises et intégrer les solutions de l’industrie du futur
  • Renforcer l’attractivité des métiers industries de la mer afin de développer des emplois et des qualifications
Cette nouvelle déclinaison des programmes Accélérateurs dédiée à la filière Industriels de la Mer se veut dans la continuité du dispositif d’accompagnement proposé par Bpifrance. Il vise à aider des entreprises à fort potentiel à structurer leur développement afin de maximiser leur croissance grâce à un parcours de 18 mois alliant :
  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée ou d’un diagnostic 360° pour challenger l’entreprise et son business-model afin d’identifier les axes prioritaires de croissance suivis de 10 à 20 jours de conseil adapté à leurs enjeux ;
  • Formation : 6 séminaires d’une journée dispensés par Kedge Business School, sur des thématiques ciblées (stratégie, financement du développement, RH etc…), permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ;
  • Mise en relation : 4 journées dédiées aux enjeux spécifiques de la filière avec l’ensemble des partenaires du programme et 2 journées orientées business. Les entreprises auront également un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs, communauté des Accélérés regroupant plus de 2000 entreprises, communauté Bpifrance Excellence, de la French Fab, du Coq Vert et des partenaires de Bpifrance.

Guillaume Mortelier, Directeur Exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance déclare : « Nous sommes heureux d’accompagner les PME et ETI de l’ensemble de la chaine de valeur de la filière des Industriels de la Mer. Grâce à l’Accélérateur et aux outils déployés par Bpifrance, cette promotion sera accompagnée pour se structurer, se développer à l’international et répondre aux enjeux de l’industrie du futur et de la transition énergétique. »
« Les industriels de la mer sont confrontés à des enjeux majeurs tels que l’innovation pour l’industrie navale, le nautisme et les énergies en mer, l’anticipation des besoins en formations et compétences, ou la décarbonation des activités maritimes et portuaires. Je me félicite à cet égard du lancement de l’Accélérateur des Industriels de la mer avec la Direction Générale des Entreprises (DGE), Bpifrance et les représentants de la filière, qui constitue un soutien important pour les entreprises et notamment les PME » ajoute Bernard CLEMENT, Délégué permanent du CSF des industriels de la Mer.

Ces 15 PME en croissance dotées d’un fort potentiel d’accélération réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires de 9,8 millions d’euros et comptent 43 collaborateurs. D’après leurs déclarations, leurs axes prioritaires de développement sont la performance commerciale, la croissance externe ainsi que la maitrîse de la gouvernance.

Les 15 entreprises de la première promotion de l’Accélérateur Industriels de la Mer :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse