12 avril 2024

Bpifrance lance la huitième promotion de son accélérateur dédié aux ETI : 25 entreprises rejoignent ce programme

Paris, le 12 avril 2024 – 25 ETI françaises issues de tout le territoire ont intégré la huitième promotion de l’Accélérateur ETI de Bpifrance. Elles ont été sélectionnées pour leur potentiel de développement et leur ambition à devenir les champions de demain à l’échelle internationale.

La France compte près de 6 000 ETI sur son territoire. Afin de soutenir la croissance de ces entreprises qui innovent, génèrent de la richesse, sont ancrées dans les territoires, et renforcer ce tissu encore peu dense comparé à nos voisins européens, Bpifrance a mis en place un programme d’accélération dédié pour soutenir la croissance des ETI. Ce programme d’accélération va leur permettre de devenir les champions internationaux de demain.

Lancé en 2016, l’Accélérateur ETI est l’un des programme phare d’accompagnement intensif pour accélérer la croissance des entreprises. Après deux années d’accélération, les ETI accélérées enregistrent une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 28% et de 39% de leurs effectifs.

Les 25 ETI engagées dans cette huitième promotion ont été sélectionnées pour leur potentiel et leur ambition de développement. Elles réalisent un chiffre d’affaires moyen de 110,8 millions d’euros. Ces ETI poursuivent leur développement : 93% souhaitent réaliser une croissance externe dans les 24 prochains mois, 93 % souhaitent entamer des nouveaux projets de digitalisation et 60% des dirigeantes et dirigeants préparent une transmission de leur société (principalement à un ou plusieurs membres de leur famille).

Les ETI lauréates bénéficieront d’un accompagnement à la fois individuel et collectif de 24 mois qui s’articulera autour de trois piliers :

- Conseil : Une journée d’« onboarding » permettant d’identifier les leviers de croissance prioritaires de l’entreprise, 20 jours de conseil, 3 sessions d’ « Advisory Board » pour challenger leur vision stratégique à long terme ainsi que des sessions de coaching personnalisés

- Formation : 8 séminaires en France et à l’étranger permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences, nourrir leurs réflexions stratégiques et travailler entre pairs au sein d’atelier thématique.

- Mise en relation entre dirigeants lors de rencontres avec des grands comptes et startups, séminaires de team building et visites d’entreprises

« Nous sommes ravis de lancer cette huitième promotion composée de 25 ETI issus de tout le territoire, qui regroupe des profils d'entreprises riches et variés. Accompagner la croissance des ETI ainsi que leur rayonnement international est une priorité pour Bpifrance et nous sommes heureux d’insuffler une dynamique de développement en profondeur au sein du tissu de PME et ETI françaises. », déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.

Les 25 entreprises de l’Accélérateur ETI – Promotion 8 :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur X (AncienTwitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse