5 mai 2021

Bpifrance lance la cinquième promotion de son Accélérateur dédié aux ETI

Paris, le 05 mai 2021 – 26 ETI françaises issues de tout le territoire intègrent la cinquième promotion de l’Accélérateur ETI. Elles ont été sélectionnées pour leur potentiel de développement et leur ambition à devenir les champions de demain à l’échelle internationale.

La France compte près de 6000 ETI sur son territoire, un nombre encore trop faible comparé à ses voisins européens. Pourtant, ces entreprises génèrent de la richesse, innovent et sont ancrées dans les territoires. C’est pourquoi Bpifrance a mis en place un programme d’accélération dédié pour soutenir la croissance des ETI et devenir les champions internationaux de demain. Lancé en 2016, l’Accélérateur ETI est l’un des programme phare d’accompagnement intensif pour accélérer la croissance des entreprises. Après deux années d’accélération, les ETI accélérées enregistrent une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 34% et de 35% à l’export.

Les vingt-six ETI engagées dans cette cinquième promotion ont été sélectionnées pour leur potentiel et leur ambition de développement. Elles réalisent un chiffre d’affaires moyen de 110 millions d’euros et ont affiché une croissance moyenne de 25% entre 2018 et 2020. Impactées par la crise sanitaire à hauteur de 12% du CA en moyenne en 2020, ces ETI se sont montrées résilientes et envisagent déjà de nouveaux chantiers de développement.  92% d’entre elles souhaitent réaliser une opération de croissance externe d’ici 5 ans et 84% ont un projet de développement à l’international.

Elles bénéficieront d’un accompagnement à la fois individuel et collectif de 24 mois qui s’articulera autour de trois piliers :
  • Conseil : Une journée d’« onboarding » permettant d’identifier les leviers de croissance prioritaires de l’entreprise, 20 jours de conseil, 3 sessions d’ « Advisory Board » pour challenger leur vision stratégique à long terme et des sessions de coaching personnalisées
  • Formation : Huit séminaires en France et à l’international[1] permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences, nourrir leurs réflexions stratégiques et travailler entre pairs au sein d’atelier thématique.
  • Mise en relation entre dirigeants lors de rencontres avec des grands comptes et startups, séminaires de team building et visites d’entreprises

« Favoriser l’expansion des ETI et les faire rayonner à l’international est au cœur de l’action de Bpifrance. Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui cette cinquième promotion de 26 ETI dotées d’un fort potentiel de croissance et de transformation. Celles-ci affirment leur volonté de se structurer en profondeur pour poursuivre leur développement en accélérant leurs projets de croissance externe, d’internationalisation et de structuration de leur gouvernance » ajoute Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.

Les 20 entreprises de la troisième promotion de l’Accélérateur ETI, lancé en 2018, terminent leur parcours d’accompagnement.

Retrouvez les 26 entreprises de la ciinquième promotion :

[1] Les séminaires à l’international pourront se dérouler en digital en fonction du contexte sanitaire

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 49 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse