18 mai 2022

Bpifrance lance la 6e promotion de son Accélérateur dédié aux ETI : 27 entreprises rejoignent ce programme

27 ETI françaises issues de tout le territoire intègrent la sixième promotion de l’Accélérateur ETI. Elles ont été sélectionnées pour leur potentiel de développement et leur ambition à devenir les champions de demain à l’échelle internationale.

Paris, le 18 mai 2022 – La France compte près de 6 000 ETI sur son territoire. Pour soutenir la croissance de ces entreprises qui génèrent de la richesse, innovent et sont ancrées dans les territoires, et renforcer ce tissu encore peu dense comparé à nos voisins européens. Bpifrance a mis en place un programme d’accélération dédié pour soutenir la croissance des ETI et devenir les champions internationaux de demain.

Lancé en 2016, l’Accélérateur ETI est l’un des programme phare d’accompagnement intensif pour accélérer la croissance des entreprises. Après deux années d’accélération, les ETI accélérées enregistrent une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 28% et de 39% de leurs effectifs.

Les 27 ETI engagées dans cette sixième promotion ont été sélectionnées pour leur potentiel et leur ambition de développement. Elles réalisent un chiffre d’affaires moyen de 117 millions d’euros et ont affiché une croissance moyenne de 21% entre 2019 et 2021. Peu, voire pas impactées par la crise sanitaire, ces ETI envisagent déjà de nouveaux chantiers de développement. 84% d’entre elles souhaitent réaliser une opération de croissance externe d’ici 2 ans et 86% ont un projet de développement à l’international.

Les ETI de la promotion bénéficieront d’un accompagnement à la fois individuel et collectif de 24 mois qui s’articulera autour de trois piliers :
  • Conseil : Une journée d’« onboarding » permettant d’identifier les leviers de croissance prioritaires de l’entreprise, 20 jours de conseil, 3 sessions d’ « Advisory Board » pour challenger leur vision stratégique à long terme et des sessions de coaching personnalisées ?
  • Formation : Huit séminaires en France et à l’international permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences, nourrir leurs réflexions stratégiques et travailler entre pairs au sein d’atelier thématique.
  • Mise en relation entre dirigeants lors de rencontres avec des grands comptes et startups, séminaires de team building et visites d’entreprises
« Nous sommes fiers de lancer cette sixième promotion de 27 ETI, qui regroupe des profils très riches et variés L’expansion des ETI et leur rayonnement international est une priorité pour Bpifrance et nous sommes ravis de poursuivre notre objectif d’insuffler une dynamique de développement en profondeur au sein du tissu de PME et ETI françaises », soutient Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.

« Nous sommes persuadées qu’en tant que dirigeantes, nous devons nous former et nous ouvrir vers l’extérieur pour accompagner la croissance de nos entreprises. », complètent Anne-Claire Lecardonnel et Bénédicte Emily, dirigeantes du groupe industriel Pré Vision qui intègre cette nouvelle promotion. « Le programme d’accélérateur ETI proposé par Bpifrance correspond à nos attentes, tant dans le contenu du programme que dans la qualité des intervenants et le fait de pouvoir le vivre en binôme de direction ».

Accélérateur ETI 4 : bilan de sortie
Les 24 entreprises de la quatrième promotion de l’Accélérateur ETI, lancé en 2020, terminent leur parcours d’accompagnement. Elles ont connu en moyenne une croissance du chiffre d’affaires de 20% entre 2019 et 2021. 5 ETI de cette promotion ont d’ailleurs connu une croissance de plus de 50% depuis 2019. Malgré le contexte sanitaire et économique sur cette période, 35 % des ETI de cette promotion ont développé de nouvelles exportations et/ou de nouvelles implantations.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 49 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -  Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse