28 novembre 2023

Bpifrance lance la 3ème promotion de l’Accélérateur Néo Startups industrielles pour accompagner dix startups innovantes dans leur phase d’industrialisation

Paris, le 28 novembre 2023 - Dix start-ups industrielles, ayant levé plusieurs millions d’euros pour développer des produits innovants et à impact, rejoignent la 3eme promotion de l’accélérateur Néo Startups industrielles. Elles bénéficieront durant une période 9 à 15 mois d’un parcours avec du conseil, des formations et une mise en réseau, afin de leur permettre de passer à l’échelle et de mettre en place leurs premiers sites industriels.

 

Avec cette troisième promotion, le réseau de startups industrielles accompagnées dans l’accélérateur est désormais de 26 entreprises depuis le lancement de la première promotion en novembre 2022. Un réseau qui se développe et favorise ainsi les échanges entre des dirigeants qui font face aux enjeux de l’industrialisation. Ces défis sont nombreux : l'accès aux ressources financières, la conformité réglementaire, la gestion des chaînes d'approvisionnement et l'adoption de technologies avancées. Ces startups offrent, pour autant des opportunités d'innovation et de transformation de l'industrie vers une économie durable et axée sur la technologie, qu’il est nécessaire d’accompagner.

L'accélérateur Néo Startups Industrielles de Bpifrance joue donc un rôle essentiel dans le soutien et l'accompagnement de ces startups industrielles. L’objectif est d'accélérer la croissance et le développement de ces startups en leur offrant un programme sur mesure. L'accélérateur fournit un accompagnement stratégique, des conseils d'experts et des ressources spécialisées pour aider les startups à surmonter les défis spécifiques liés à l'industrialisation. Il met également à disposition un réseau d'experts et de partenaires industriels, facilitant ainsi les opportunités de collaboration et de mise en relation avec les acteurs clés du secteur. Il vise ainsi à stimuler l'innovation et la croissance des startups industrielles en France.

 

Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance, déclare : « Nous sommes très heureux d’accompagner ces 10 nouvelles startups dans leur passage à l’échelle industrielle. Cette troisième promotion, en un an, illustre parfaitement les ambitions du plan PME et Startups industrielles porté par Bpifrance et dont l’objectif est de permettre l’ouverture de cent nouvelles usines par an d'ici 2025. Au-delà des enjeux de réindustrialisation, les innovations portées par ces startups permettront de relever des défis majeurs du monde d’aujourd’hui et de demain : économie circulaire, énergie décarbonée, décarbonation de l’industrie, alimentation, innovation médicale en matière de traitement de certaines pathologies graves. La France doit être à la pointe sur ces enjeux et favoriser l’avènement de nouvelles licornes industrielles. C’est l’objectif de l’Accélérateur Néo Start-ups industrielles. »

 

Les 10 startups ont été selectionnées parce qu’elles développent des produit innovants et ont levé des fonds pour entrer ou terminer leur phase d’industrialisation et passer à l’échelle. Elles s’apprêtent à suivre un programme d’accompagnement intensif qui leur offrira les outils nécessaires pour gérer leur croissance :

  • Conseil: réalisation d’une mission d’entrée d’évaluation de la maturité de la start-up industrielle, d’un diagnostic amorçage industriel et d’une mission de conseil optionelle adaptée en fonction des besoins de l’entreprise.
  • Formation: participation à 3 séminaires pour définir, mettre en oeuvre et déployer la stratégie d’industrialisation.
  • Rencontres Néo : Accès privilégié à un réseau d’industriels accélérés par Bpifrance et à des experts des questions d’industrialisation.

 

Les 10 entreprises de la troisième promotion de l’Accélérateur Néo Startups industrielles :

 

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 49 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – www.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Photo-siege-2.png