Bpifrance lance avec succès une nouvelle émission obligataire sociale de ...
06 Janvier 2025
Temps de lecture : 4min
Bpifrance, (PROGRAMME EMTN NOTE AA3 (MOODY’S) / AA- (FITCH)) a lancé avec succès le vendredi 3 janvier sa première émission de l’année 2025, une nouvelle obligation sociale de référence d’un montant de 1,5 milliard d’euros et de maturité 25 février 2029.
Bpifrance, (programme EMTN noté Aa3 (Moody’s) / AA- Fitch) a lancé avec succès sa première émission de l’année, une nouvelle obligation sociale de référence d’un montant de 1,5 milliard d’euros et de maturité 25 février 2029. L’émission offre un taux de rendement de 2,869% et une marge de crédit de +19 points de base au-dessus de l’OAT de référence. Les chefs de file de la transaction sont BNP Paribas, Bank of America, Crédit Agricole, Morgan Stanley et Natixis.
Cette nouvelle émission sociale fait partie intégrante de la stratégie long terme de Bpifrance qui place la transition écologique et énergétique, le soutien à la compétitivité des territoires, la préservation et le développement de l’emploi ainsi que le soutien au développement des territoires désavantagés au cœur de ses objectifs.
Cette transaction marque la première émission de Bpifrance en 2025, mais aussi la réouverture du marché SSA* français.
Bpifrance a su se positionner tôt, annonçant une potentielle nouvelle émission dès le 19 décembre, afin de s’assurer une fenêtre d’émission en début d’année, en amont de ce qui s’annonce être un mois de janvier très chargé sur le plan primaire. Bpifrance a donc bénéficié d’une fenêtre d’émission calme et sans opération concurrente. La nouvelle souche a attiré une demande soutenue, avec un livre d’ordre final surpassant les 3.1 milliards d’euros (dont 100 millions d’intérêt des chefs de file). Le livre d’ordre était de haute qualité et diversifié : 72% de la transaction a été alloué à des investisseurs étrangers, mettant en évidence le soutien solide dont bénéficie la signature Bpifrance, non seulement en France mais aussi à travers l’Europe et l’Asie.
Les fonds levés seront dédiés au financement d’activités en ligne avec la mission sociale de Bpifrance, telles que décrites dans son Document Cadre d’Emission Sociale :
- Prêts aux TPE et PME situés dans des territoires défavorisés
- Prêts aux TPE et PME affectés par des désastres naturels ou sanitaires
- Prêts pour financer l’innovation ayant un impact sur l’emploi
- Prêts pour financer la digitalisation des TPE
- Prêts vers les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire
- Prêts pour supporter l’inclusion sociale
- Dépenses supportées par Bpifrance dans le cadre de son activité d’accompagnement
- Prêts dédiés au secteur de l’éducation dans des territoires ciblés
- Prêts dédiés au secteur de la santé dans des territoires ciblés
- Prêts vers des projets de développement de service essentiel et infrastructure basique dans les pays en développement.
La transaction, notée Aa3 par Moody’s et AA- par Fitch, a été réalisée par Bpifrance, qui bénéficie de la garantie explicite de l’EPIC Bpifrance.
Caractéristiques principales de l’opération :
- Bpifrance a annoncé au marché le 19 décembre à 11h57 CET un mandat pour une nouvelle obligation sociale de maturité février 2029.
- Dans un contexte de marché stable, le livre d’ordres a été ouvert officiellement le vendredi 3 janvier à 9h04 CET, avec une indication de prix initialement annoncée à OAT+22bps area.
- Les investisseurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture de l’opération, avec plus de 2,8 milliards d’ordres collectés à 10h40 CET (dont 100 millions d’intérêt des chefs de file), permettant à l’émetteur de fixer la marge révisée à +20bps (+/-1) au-dessus de l’OAT de référence.
- La demande investisseur a continué de croître après la révision de la marge, atteignant 3,2 milliards d’euros (dont 100 millions d’intérêt des chefs de file) et permettant à Bpifrance de fixer la marge finale à +19bps au-dessus de l’OAT de référence à 11h18 CET.
- Etant donné la qualité du livre d’ordre, Bpifrance était en mesure d’annoncer une taille finale de 1,5 milliard d’euros à 11h55 CET.
- Les conditions définitives de la nouvelle émission ont été fixée à 14h07 CET, offrant un coupon de 2.750% pour un rendement de 2,869%, équivalent à un prix de 99,538%.
Distribution
- La transaction a bénéficié d’une demande investisseur diversifiée, dominée par les Banques (49%), les gestionnaires d’actifs (29%) ainsi que les banque centrales & institutions officielles (15%).
- La distribution géographique met en évidence un fort support de la base investisseur pan-européenne, avec notamment un fort support de la France (28%), des pays germanophones (25%), nordiques (14%) ainsi que du Sud de l’Europe (12%)
Termes principaux
Contacts Presse
En savoir plus
À propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse