Metz, le 30 et 1er décembre – Bpifrance, en partenariat avec la Région Grand Est et l’Eurométropole de Metz, organise ce 30 novembre et le 1er décembre à Metz, sa nouvelle édition des Journées des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat (JOPPE), dédiée aux enseignants, aux professionnels de l’entrepreneuriat.
Cette 22e édition se déroulera en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, de Richard Laganier, recteur de l’académie Nancy-Metz, de François Grosdidier Président de l’Eurométropole, Maire de Metz et Vice-Président de la région Grand Est en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, de Valérie Debord, 1ére vice-présidente, emploi formation, orientation et apprentissage Région Grand Est, et de Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive de Bpifrance en charge des partenariats régionaux, de la création et de l’action territoriale.
Cette année, les JOPPE porteront sur le thème « Le déclic de l’engagement » et réuniront prlus de 300 participants ainsi qu’une trentaine d’intervenants.
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels présentera à cette occasion, la réforme du lycée professionnel engagée depuis la rentrée scolaire, avec notamment le lancement de bureaux d’entreprises dans les établissements et la création d’une activité complémentaire en entrepreneuriat prévue pour la rentrée 2024.
Lancées il y a plus de 20 ans, les JOPPE sont rapidement devenues le rendez-vous annuel de promotion et d'échanges autour de la pédagogie entrepreneuriale au service, des enseignants, des étudiants, des réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise et des institutions, afin de développer l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes. Cet événement a pour objectif de faire évoluer les pratiques d’enseignement pour stimuler l’essor d’une culture entrepreneuriale chez les jeunes en France. Depuis 20 ans, près de 5 000 professionnels ont été sensibilisés et formés aux techniques de créativité et nouvelles pédagogies.
Au programme de ces deux jours, une série de conférences, de tables rondes, d’ateliers et de témoignages, dont notamment :
Jeudi 30 novembre :
- 9h30 : Ouverture des JOPPE par de François Grosdidier, Président de l’Eurométropole, Maire de Metz et Vice-Président de la région Grand Est en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche et Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive de Bpifrance en charge des partenariats régionaux, de la création et de l’action territoriale.
- 9h45 : Intervention de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation Professionnels
- 12h : Table ronde « Le déclic de l’engagement », avec Richard Laganier, recteur de l’académie de Nancy-Metz, Julien Chapuzet, Professeur agrégé en éco-gestion, Marianne Citron, Directrice du PEPITE Champagne Ardenne, Edouard Pénide, Coordinateur national entrepreneuriat à l’Institut de l’Engagement et Lucie Rutschmann, Lycéenne et entrepreneure.
Vendredi 1er décembre :
- 9h : Ouverture avec Valérie Debord, vice-présidente du conseil régional de Grand Est, en charge de l'Emploi, formation, orientation et apprentissage et Philippe Fleurentin, responsable création et entrepreneuriat pour la région Grand Est chez Bpifrance.
- 9h30 : Paroles d’étudiants entrepreneurs avec les lauréats des 24h pour créer édition Grand Est de Bpifrance et du Trophée MC6.
- 9h50 : Table ronde « Pédagogie à l’entrepreneuriat : Pratiques d’ici ou d’ailleurs » avec Grégory Hébinger, Pépite Etena, Lynda Achkouty Mouawad, enseignante à l’Université Antonine (Liban) et à la Global Business School de Barcelone, Michel Pierson, Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) Capentreprendre, Krista Finstad Million, ICN Business School, Paris-Nancy-Berlin et Angèle Rieffel, Région Grand Est.
Retrouvez le programme des JOPPE 2023 : https://evenements.bpifrance.fr/joppe