Bpifrance, la Région Île-de-France et la Caisse d’Epargne Île-de-France s’associent pour favoriser la croissance des TPE franciliennes.

Paris, le 20 mars 2018 – Anne Guérin, Directrice exécutive du Financement et du Réseau Bpifrance, Marc Bonnemains, Directeur des Marchés Spécialisés de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, et Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité,  s’allient pour promouvoir le Prêt Croissance TPE Île-de-France.

Partageant le constat de la difficulté pour les TPE de financer leur développement, la Région Île-de-France et Bpifrance ont mis en place en mai 2016 le Prêt Croissance TPE au profit des entreprises de la région.

Opéré par Bpifrance, ce prêt, d’un montant compris entre 10 000 et 50 000 euros et d’une durée de 5 ans, bénéficie d’un différé de remboursement d’une année. Il est destiné aux entreprises de plus de trois ans, exerçant l’essentiel de leur activité en Île-de-France et qui comptent entre trois et cinquante salariés. Le Prêt Croissance TPE finance les projets de développement et principalement les investissements immatériels, corporels à faible valeur de gage, ainsi que l’accroissement du besoin en fonds de roulement (BFR). Le Prêt Croissance TPE Ile-de-France, distribué en ligne par Bpifrance est nécessairement adossé à un cofinancement accordé par une banque privée.

En s’associant à Bpifrance et à la Région Ile-de-France, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a pour objectif de faciliter l’accession des TPE franciliennes au crédit bancaire. Elle identifiera les besoins de financement de ses clients TPE et assurera auprès d’eux la promotion de cet outil de financement régional dédié. Les clients pourront réaliser leur demande de prêt en ligne sur l’adresse suivante :

http://pretcroissancetpe-iledefrance.bpifrance.fr

Au-delà cet outil dédié aux TPE, Bpifrance et la Caisse d’Epargne Ile-de-France renforcent leurs liens de coopération. Les clients entreprises de la Caisse d’Epargne Ile-de-France pourront ainsi accéder plus facilement à l’ensemble des produits et services de Bpifrance et notamment ceux labellisés Bpifrance Export, destinés à faciliter l’export et l’internationalisation, étapes clés de la croissance des entreprises.

Anne Guérin, Directrice exécutive du Financement et du Réseau Bpifrance déclare : « La mise en place du Prêt Croissance TPE en région Ile-de-France est un outil majeur d’accompagnement pour les dirigeants de TPE, il couvre ainsi les besoins en financement de ces entreprises. Nous sommes ravis de ce partenariat avec la Caisse d’Epargne Ile-de-France qui va permettre d’élargir ce dispositif à un plus grand nombre d’entreprises et ainsi favoriser la croissance des TPE de la région Ile-de-France. »

Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité : « Nous faisons au quotidien de l’Île-de-France une Région « pro-business », qui se place aux côtés des entrepreneurs. Grâce à notre action, nous leur apportons toute l’aide possible afin de faciliter leur croissance et leur développement. Cet outil nous permet de soutenir encore davantage les entreprises de manière durable et de faire perdurer l’esprit d’entreprendre auquel nous tenons beaucoup ».

Marc Bonnemains, Directeur des Marchés Spécialisés, Caisse d’Epargne Ile-de-France déclare : « Par ce partenariat avec Bpifrance, nous renforçons notre volonté d’accompagner la croissance des TPE en Ile-de-France dans leur besoin de développement, dans leur accès au crédit bancaire grâce à ce Prêt Croissance TPE, soutenu par la région Ile-de-France. Nous nous engageons ainsi ensemble à favoriser le développement de notre tissu économique régional ».