10 mars 2022

Bpifrance, la Direction Générale des Entreprises (DGE) et la filière Transformation et Valorisation des déchets s'allient pour lancer la deuxième promotion de l'Accélérateur Transformation et Valorisation des Déchets

Paris, le 10 mars 2022 – Afin de répondre aux enjeux du secteur, les acteurs de la Filière Transformation et Valorisation des Déchets, Bpifrance et la Direction Générale des Entreprises (DGE) lancent la deuxième promotion de l’Accélérateur Transformation et Valorisation des déchets. Durant dix-huit mois, 24 entreprises implantées sur tout le territoire français participeront à ce programme sélectif, ciblé et personnalisé afin d’accélérer leur croissance.
 
Fort du succès de la première promotion, Bpifrance a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de la filière Transformation et Valorisation des Déchets en lançant la deuxième promotion de l’Accélérateur Transformation et Valorisation des déchets. L’objectif de ce programme est d’accompagner les PME dans leur croissance. Elles consolideront leur activité en renforçant les industries et les services pour une économie circulaire, compétitive et respectueuse de l’environnement, en France et à l’international. Ce programme d’accélération, spécifiquement dédié aux entreprises de la filière Déchets, aidera les entreprises participantes à intégrer les mutations réglementaires, innover, attirer et fidéliser les collaborateurs, bénéficier des conseils de pairs et tisser un réseau solide.
 
Cette nouvelle promotion est composée de 24 PME en croissance, ayant en moyenne 52 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires en moyenne de 10,2 millions d’euros.
 
Elles intègrent un programme d’accompagnement de dix-huit mois alliant conseil, formation et mise en relation axé sur les enjeux de la filière :
 
  • Conseil : dès les premiers mois, chaque entreprise fera l’objet d’un diagnostic d’entrée afin d’analyser les axes prioritaires de croissance et suivra des modules de conseil adaptés au résultat pour activer les leviers identifiés.
 
  • Formation : des séminaires seront organisés en partenariat avec l’école Polytechnique sur des thématiques ciblées avec des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques.
 
  • Rencontres filière : Des journées filières seront dédiées aux enjeux spécifiques du secteur et des rencontres business seront organisées pour faciliter les rencontres professionnelles en plus des temps forts de la promotion comme les partages d’expérience et webinaires.
 
La première promotion de l’Accélérateur Transformation et Valorisation des Déchets, lancée en 2021 avec le soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a terminé son parcours collectif en septembre 2021. Malgré un contexte de crise sanitaire, les entreprises de cette première promotion affichent des taux de croissance positifs avec un chiffre d’affaires de 54% et une évolution du nombre de salariés de 81%.
 
Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée, les 27 dirigeants de cette première promotion ont accéléré la mise en œuvre des chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur trois axes prioritaires : la stratégie, la performance commerciale et l’organisation interne.
  
 
Les 24 entreprises de la deuxième promotion de l’Accélérateur Transformation et Valorisation des Déchets :






A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de La Filière de la Transformation et Valorisation des Déchets

Bpifrance et la Direction Générale des Entreprises se sont associés à la Confédération des Métiers de l'Environnement, la FEDEREC et le SNEFID pour piloter l’Accélérateur au plus près des préoccupations des entrepreneurs de la filière. Créée en 2017, la Confédération des Métiers de l'Environnement (CME) fédère la FNADE, la FEDEREC et le SNEFID, les trois principales organisations professionnelles dans le domaine de la gestion globale des déchets : collecte, valorisation, transformation et recyclage des déchets.

La CME pilote la mise en œuvre du contrat de la filière Transformation et Valorisation des Déchets, signé entre la filière industrielle, le Ministère en charge de l'écologie et le Ministère de l’économie, des finances et de la relance.

FEDEREC est la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage. Elle représente 1 200 entreprises, des multinationales aux PME en passant par les ETI, répartis sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité consiste en la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou le négoce/courtage de Matières Premières issues du Recyclage (MPiR).

Le Syndicat National des Entrepreneurs de la Filière Déchet (SNEFiD) rassemble 65 entreprises indépendantes représentant 26 000 collaborateurs dans toute la France. Le SNEFiD agit pour améliorer le tri et la valorisation des matières recyclables, pour préserver les emplois d’avenir et innover vers un service de proximité de qualité.

Photo-siege-2.png