23 juin 2022

Bpifrance, la banque publique d'investissement, forte d'un historique de 20 ans dans la transition énergétique, a de nouveau reçu le soutien des investisseurs ESG lors de sa deuxième émission verte de 1,25 milliard 

Paris, le 23 juin 2022 – Bpifrance, noté Aa2 (Moody’s) / AA (Fitch) a émis aujourd’hui avec succès sa deuxième obligation verte de référence d’un montant de 1,25 milliard d’euros et d’échéance 29 novembre 2027, offrant un taux de rendement de 2,149%. L’émission a été conclue avec une marge de crédit de +33 points de base au-dessus de la courbe de référence OAT. Les chefs de file de la transaction sont BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Natixis, NatWest Markets N.V. et Société Générale. La transaction a reçu un soutien solide des investisseurs, avec un livre d’ordres final de 2,1 milliards d’euros (dont 300 millions d’euros d’intérêts des chefs de file).

Il s’agit de la deuxième obligation verte lancée par Bpifrance. Le produit de l'obligation sera entièrement utilisé pour financer ou refinancer des projets éoliens et solaires en France. En tant qu’acteur historique de la transition verte Bpifrance joue un rôle clé dans la transition écologique et énergétique des entreprises françaises. Cette émission fait donc partie intégrante du plan stratégique de Bpifrance, la banque du climat des entrepreneurs français.


En 2020, dans la droite ligne du Plan de relance gouvernemental post Covid-19, la Banque des Territoires et Bpifrance ont lancé un Plan Climat commun 2020 / 2024 de près de 40 Mds€. Ce Plan Climat repose sur trois leviers d’action[1] et vise à soutenir simultanément les projets de transition verte des entreprises et des acteurs publics des territoires dans les secteurs de la « greentech » et des énergies renouvelables.

Points clés du Green Bond Framework de Bpifrance :

Le Green Bond Framework de Bpifrance a été préparé selon les Green Bond Principles de l’ICMA de 2018 et en prévision des futurs développements réglementaires en lien avec la version préliminaire des European Union Green Bond Standards. Pour ceci, Bpifrance a pris en considération les recommandations du Technical Expert Group sur le rapport EU Taxonomy publié en mars 2020.

Le Green Bond Framework a obtenu une Second Party Opinion de la part de Cicero, confirmant ainsi son alignement avec les Green Bond Principles de l’ICMA et la version préliminaire des European Union Green Bond Standards. Cicero a récompensé Bpifrance d’une notation « Dark Green », soit le plus haut niveau de son échelle de notation.

Bpifrance a publié son premier reporting à l’occasion de la publication de son Rapport Annuel 2021, détaillant la répartition des fonds alloués ainsi que les indicateurs de performance du portefeuille et l’impact des « Projets éligibles » (notamment en termes d’estimation d’émission de gaz à effet de serre évitées (tCO2e)).

Caractéristiques principales :

  • Le lundi 13 juin 2022, Bpifrance a mandaté BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Natixis, NatWest Markets N.V. et Société Générale pour organiser une série d’appels investisseurs liés à la publication de son reporting Green bond 2021, annonçant également qu’une nouvelle transaction verte de maturité intermédiaire pourrait suivre, sous réserve de conditions de marché favorables.

  • Suite aux retours positifs des investisseurs, le mercredi 22 juin à 9:20 CET, Bpifrance a annoncé formellement le mandat pour son émission verte d’échéance 29 novembre 2027 en ouvrant le livre d’ordres avec une marge indicative (« Guidance ») de +34 points de base area au-dessus de l’OAT interpolée. À 11:15 CET, le livre d’ordres a surpassé 1,4 milliard d’euros ce qui a permis à Bpifrance de fixer le spread à +33 points de base au-dessus de l’OAT interpolée.

  • La demande des investisseurs a continué de croître avec des ordres de grande qualité, atteignant 2,1 milliards d’euros (dont 300 millions d’euros d’intérêts des chefs de file) à 12:15 CET, permettant à l’émetteur de fixer la taille finale à 1,25 milliard d’euros.

  • Les conditions définitives de la transaction ont été fixées à 14:28 CET, avec un rendement re-offer de 2,149% égalant un prix re-offer de 99,884%.


Distribution :

  • La transaction a bénéficié d’une demande d’investisseurs très diversifiée, dominée par les gestionnaires d’actifs (39%), banques centrales / institutions publiques (31%) et banques (24%).

  • La distribution géographique met en évidence une véritable distribution pan européenne représentée majoritairement par la France (41%), Allemagne/Autriche/Suisse (12%), l’Italie (6%) et le Royaume Uni et l’Irlande (6%). En dehors de l’Europe, nous notons la participation des investisseurs asiatiques (25%).

 
[1] : 1. Accélérer la transition des entreprises et des territoires avec des solutions financières et d’accompagnement, 2. Accompagner le développement des énergies renouvelables (ENR) et contribuer à la croissance de champions internationaux, 3. Financer et accompagner massivement l’innovation dans les « greentech » et dans les réseaux durables et résilients pour trouver les solutions technologiques de la TEE

 À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entrep rises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Photo-siege-2.png