31 juillet 2020

Bpifrance investit dans "Ace Aéro Partenaires" et se voit également confier la gestion de la participation de l'Etat dans le fonds

L’Etat confie à Bpifrance sa participation de 150 millions d’euros dans le nouveau fonds pour le soutien et la transformation de la filière aéronautique, lancé aujourd’hui. Bpifrance souscrit également 50 millions sur ses fonds propres, aux côtés des autres partenaires du fonds : Tikehau Capital, Airbus, Safran, Dassault Aviation et Thales.

Paris, le 31 juillet 2020 – Annoncé par le Gouvernement en juin dernier, ce fonds pour le soutien de la transformation de la filière aéronautique initié par les industriels sera géré par Ace Management, filiale de Tikehau Capital. Ce fonds, Ace Aéro Partenaires, dispose dès sa création de 630 millions d’euros d’encours à investir, un montant supérieur aux attentes initiales.

L’Etat confie la gestion de sa participation de 150 millions d’euros à Bpifrance, qui souscrit également 50 millions sur ses fonds propres, portant ainsi la part publique dans le fonds à 200 millions d’euros.

Les quatre grands donneurs d’ordre de la filière aéronautique française contribueront à ce fonds à hauteur de 200 millions d’euros (Airbus 116 M€, Safran 58 M€, Dassault Aviation 13 M€ et Thales 13 M€), Tikehau Capital investissant de son côté, sur ses fonds propres, 230 millions d’euros.

Ace Aéro Partenaires vise rapidement l’objectif de disposer de 1 milliard d’encours, à travers de nouvelles levées de fonds.

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, déclare : « Nous nous félicitons de participer au lancement du fonds Ace Aéro Partenaires, qui viendra renforcer les PME et ETI de la filière aéronautique et accompagner leur transformation. Plus que jamais, il est essentiel de soutenir cette filière d’excellence, très durement touchée par les conséquences de la crise sanitaire et qui doit dans le même temps se renouveler pour faire face à un nouveau défi : celui de la transition écologique. »