Bpifrance intensifie son action vers les startups à forte croissance et se fixe pour objectif de contribuer à doubler le nombre de licornes françaises d’ici à 5 ans 

Paris, 27 septembre 2018 – A l’occasion du 5ème anniversaire du fonds Large Venture, Bpifrance dresse un bilan de son action d’entraînement en faveur du développement de l’écosystème du capital croissance en France.
 
En lançant en 2013 le fonds Large Venture, doté initialement de 600 millions d’euros, Bpifrance a envoyé un signal fort à l’écosystème du capital innovation français et montré aux entrepreneurs qu’ils pouvaient être soutenus dans leurs ambitions de croissance et leurs levées d’envergure. Capable d’investir des tickets de plus de 10 millions d’euros et d’accompagner les entreprises sur le long terme, aux côtés des fonds privés, le fonds Large Venture est ainsi devenu le dernier maillon de financement du capital risque.
 
Ce signal fort a dans le même temps été relayé par l’action des équipes de Fonds de fonds de Bpifrance, qui, au travers des souscriptions dans les fonds de la place, ont permis de favoriser l’émergence d’un écosystème de fonds venture plus importants et mieux dotés. Entre 2013 et 2018 la taille moyenne des fonds partenaires de Bpifrance a doublé.
 
Ces actions commencent à porter leurs fruits et la structuration de l’écosystème du capital croissance est bien engagée. Alors qu’en 2013, seules 4 sociétés françaises avaient, dans le cadre de levées de fonds privées, franchi le seuil des 20 millions d’euros levés, ce nombre a déjà été multiplié par 7 sur les neuf premiers mois de l’année 2018. On recense en effet plus de 30 levées supérieures à 20 millions d’euros pour un montant total de 1,4 milliard d’euros. Le nombre de levées de fonds supérieures à 40 millions d’euros a également plus que triplé entre 2016 et 2018.
 
S’inscrivant pleinement dans cette dynamique, le fonds Large Venture a investi ces 5 dernières années plus de 600 millions d’euros et accompagné 37 entreprises. Son portefeuille, aujourd’hui constitué de 32 sociétés, est équitablement réparti entre les secteurs du numérique et des sciences de la vie.
La taille du fonds Large Venture a été portée en 2017 à 1 milliard d’euros, afin de pouvoir financer les ambitions des sociétés déjà présentes dans le portefeuille, mais aussi d’en accompagner de nouvelles dans leurs trajectoires de croissance. Compte-tenu du produit des cessions réalisées, la capacité d’investissement du fonds est aujourd’hui de 500 millions d’euros.
 
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, déclare : « La création du Fonds Large venture en 2013, pionnier sur le segment du capital croissance, a adressé un signal fort à la place sur l’engagement de Bpifrance pour créer en France, le dernier maillon de la chaîne de financement du capital risque. Nous avons en parallèle renforcé cette dynamique via notre activité de fonds de fonds et sommes aujourd’hui très heureux de voir des fonds français de « growth » œuvrer pour l’émergence de ce que les américains nomment les « legendary companies ».
  
Maïlys Ferrere, Directrice du fonds Large Venture, complète : « L’un des enjeux du fonds Large Venture pour les années à venir est de contribuer à renforcer le tissu économique des sociétés en forte croissance, en les aidant à devenir des ETI solides et à aborder les prochaines étapes de leur développement, notamment leur internationalisation. C’est ainsi que nous pourrons atteindre l’objectif de faire doubler le nombre de licornes françaises d’ici à 5 ans. »