Salle de presse Actualités

Bpifrance, forte d'un historique de 20 ans dans la transition ...

Bpifrance, forte d'un historique de 20 ans dans la transition énergétique, a de nouveau reçu le soutien des investisseurs ESG lors de nouvelle émission verte de 1 milliard d'euros

21 Juin 2023

Temps de lecture : 4min

Paris, le 21 juin 2023 – Bpifrance, (programme EMTN noté Aa2 (Moody’s) / AA- (Fitch)) a émis avec succès sa troisième obligation verte de référence d’un montant de 1 milliard d’euros au maximum et d’échéance 25 mai 2033, offrant un taux de rendement de 3,243%. L’émission a été conclue avec une marge de crédit de +29bps contre l’OAT Mai-33, utilisée comme référence. Les chefs de file de la transaction sont BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs Bank Europe SE, J.P. Morgan et Société Générale. La transaction a reçu un soutien solide des investisseurs, avec un livre d’ordres final dépassant les 17,8 milliards d’euros (dont €350mio d’intérêts de la part des chefs de file).

Il s’agit de la troisième obligation verte émise par Bpifrance. Le produit de l'obligation sera utilisé pour financer et/ou refinancer, entièrement ou en partie, des prêts moyen et long terme, nouveaux ou existants, ayant pour but de financer des projets d’Energies Renouvelables (éoliens et solaires), des projets de « Bâtiments verts » et des prêts octroyés à des « greentech ». En tant qu’acteur historique de la transition verte, Bpifrance joue un rôle clé dans la transition écologique et énergétique des entreprises françaises. Cette émission fait donc partie intégrante de la stratégie long terme de Bpifrance, la banque du climat des entrepreneurs français.

En 2020, dans la droite ligne du Plan de relance gouvernemental post Covid-19, la Banque des Territoires et Bpifrance ont lancé un Plan Climat commun 2020 / 2024 de près de 40 Mds€. Ce Plan Climat repose sur trois leviers d’action et vise à soutenir simultanément les projets de transition verte des entreprises et des acteurs publics des territoires dans les secteurs des « greentechs » et des énergies renouvelables.

Points clés de l’Updated Bpifrance Green Bond Framework :

L’obligation a été émise suivant le nouveau framework dédié de Bpifrance (Updated Bpifrance Green Bond Framework), elle vise à promouvoir la transition écologique et énergétique des entreprises françaises tout en étant en ligne avec les objectifs du Plan Climat de la Banque des Territoires et de Bpifrance.

L’Updated Bpifrance Green Bond Framework a obtenu une Second Party Opinion de la part de ISS ICS, confirmant ainsi son alignement avec la dernière version des Green Bond Principles de l’ICMA (2021) et la proposition des European Union Green Bond Standards (EUGBS). Ce nouveau framework a également obtenu un alignement des actifs à la Taxonomie Européenne, à 100% pour les projets d’Energie Renouvelables et en plusieurs étapes pour les prêts finançant les « Bâtiments Verts ».

Caractéristiques principales:

• Le mardi 13 juin 2023, Bpifrance a mandaté BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs Bank Europe SE, J.P. Morgan et Société Générale pour organiser une série d’appels investisseurs liés à la publication de la mise à jour de son green bond framework, annonçant également qu’une nouvelle transaction verte en euro de maturité intermédiaire pourrait suivre, sous réserve de conditions de marché favorables.
  • Suite aux retours positifs des investisseurs, le lundi 19 juin à 11:00 CET, Bpifrance a annoncé formellement le mandat pour son émission verte d’échéance 25 mai 2033 de 1 milliard d’euros au maximum.
  • Grace à une forte demande par les investisseurs, mardi 20 juin l’émetteur a formellement ouvert les books à 09 :03 CET à +34bps area contre l’OAT 05/33.
  • À 10:36 CET, le livre d’ordres a surpassé 11,5 milliard d’euros (sans compter les intérêts des chefs de file), ce qui a permis à Bpifrance de réviser la guidance à +30bps (+/- 1bps WPIR) contre l’OAT 05/33.
  • La demande des investisseurs a continué de croître avec des ordres de grande qualité, atteignant 15 milliards d’euros (sans compter les intérêts des chefs de file) à 11:00 CET, permettant à l’émetteur de fixer le spread final à +29bps contre l’OAT 05/33, représentant une NIP négative de 2bps et le resserrement le plus large cette année parmi les agences françaises.
  • Les books ont fermé au-dessus de €17,8Mds (dont €350mio d’intérêts de la part des chefs de file), ce qui représente le plus grand livre d’ordres réalisé par l’émetteur dans les dernières années.
  • Les conditions définitives de la transaction ont été fixées à 14 :45 CET, avec un rendement re-offer de 3,243% égalant un prix re-offer de 99,017%.

Distribution :

• La transaction a bénéficié d’une demande d’investisseurs très diversifiée, dominée par les gestionnaires d’actifs (32%), banques (30%), banques centrales / institutions publiques (20%) et assurances et fonds de pension (16%).

La distribution géographique met en évidence une véritable répartition pan européenne représentée majoritairement par la France (36%), Allemagne/Autriche/Suisse (27%), Europe du sud (16%), Benelux (8%), pays Nordiques (7%), et le Royaume Uni et l’Irlande (5%).

: 1. Accélérer la transition des entreprises et des territoires avec des solutions financières et d’accompagnement, 2. Accompagner le développement des énergies renouvelables (ENR) et contribuer à la croissance de champions internationaux, 3. Financer et accompagner massivement l’innovation dans les « greentech » et dans les réseaux durables et résilients pour trouver les solutions technologiques de la TEE

2022 06 21- PR Bpifrance - Green bond -pdf

PDF 188,63 Ko

2023 06 21- CP Bpifrance - Troisième obligation verte de référence dun montant de 1 milliard deuros-pdf