Bpifrance, Finorpa et Re-Sources accompagnent Nicolas Poriche, dirigeant de Piazza Coffrages, dans la reprise des sociétés du Groupe FET BTS

Lille, le 29 novembre 2019 Après l’avoir accompagné en 2017 lors de l’acquisition de Piazza Coffrages, Bpifrance et Finorpa réinvestissent aux côtés de Nicolas Poriche dans le cadre du rachat des sociétés du Groupe FET BTS. Ils sont rejoints à cette occasion par Re-Sources Capital. L’opération fait émerger un acteur d’envergure sur le marché des activités de blindages, de topographie et de coffrages.

Principalement présent en Ile-de-France, Normandie, Moselle et Luxembourg, FET BTS, numéro deux français de la vente et de la location de blindage de tranchées et de matériel topographique, a généré près de 7 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2018 et enregistre une progression de son activité de 10% sur l’année 2019. Distributeur exclusif des marques SBH et TWF, il dispose d’un parc de plus 6 900 matériels et équipements, qui fournissent en permanence 200 chantiers. Laurent Vassaux, 57 ans, fondateur de FET BTS, a choisi Nicolas Poriche pour lui transmettre ce groupe de près de 20 salariés.

En prenant le contrôle du groupe FET BTS, le groupe BTC, holding de tête propriétaire de Piazza Coffrages – spécialiste de la location de coffrages de marque HUSSOR, double sa taille et diversifie son activité.

Nicolas Poriche, dirigeant du Groupe BTC, vise une accélération du développement du Groupe FET BTS en poursuivant une politique active d’investissement dans le parc de blindage et en développant de nouveaux services associés. « L’objectif est de développer le réseau de proximité avec nos clients pour les accompagner dans tous leurs projets. Nous prévoyons d’ouvrir rapidement deux nouvelles agences et de renforcer notre force de vente par l’embauche de plusieurs technico-commerciaux » précise Nicolas Poriche.
 
Après cette opération structurante de croissance externe, le Groupe BTC regroupe désormais des activités de Blindages, de Topographie et de Coffrages et devrait réaliser dès 2019 un chiffre d’affaire consolidé de près de 14 millions d’euros. Cette opération s’accompagne de l’arrivée de Dorothée Duprez en qualité de Directrice Administrative et Financière du Groupe.
 
A l’occasion de l’opération, et dans l’optique d’accélérer son développement, le Groupe BTC a souhaité renforcer ses fonds propres en s’appuyant sur ses partenaires historiques – Bpifrance et Finorpa, rejoints à cette occasion par Re-Sources Capital. Fort du renforcement de sa structure financière, le Groupe sera en mesure d’assurer un plan d’investissement robuste à cinq ans et sera bien positionné pour saisir les opportunités de croissances externes qui se présenteront.
 
« Nous sommes ravis d’accompagner Nicolas Poriche dans cette nouvelle opération d’acquisition, qui va permettre de doubler la taille du groupe. Les deux structures ainsi rapprochées, Piazza Coffrages et FET BTS, sont complémentaires tant au niveau des gammes de produits proposées à la clientèle qu’au niveau des implantations géographiques, faisant du nouvel ensemble un acteur de référence sur ces marchés. » déclare Gabrielle Tétart, Chargée d’investissement chez Bpifrance.
 
 
Intervenants sur l’opération
 
Investisseurs

  • Bpifrance Investissement : Gabrielle Tétart, Vincent Stievenard
  • Finorpa : Isabelle Spender, Anne-Bénédicte Cambier, Jean-Louis Guérin
  • Re-Sources Capital : Matthieu Billoir

 
Banques

  • BNP (arrangeur) : Séverine Menuge, Benoit Defrenne
  • Banque Populaire du Nord : Martin Descamps, Amina Maniche
  • CIC Nord-Ouest : Nicolas Armengaud, Jason Labruyère
  • Bpifrance Financement : Cindy Baesens

 
 Conseils

  • Conseils M&A Acquisition : Septentrion Finance (Guillaume Dubois)
  • Conseils M&A Vente : Eurvad Finance (Jonathan Melloul, Martin Klotz),
  • Conseil juridique Acquisition : Cabinet Theret (Edouard Theret, Idaline Le Granvalet)
  • Conseil juridique vente : Dénovo (Jean-Noël Couraud)
  • Conseils Audits : Mazars (Eddy Bertelli, Lucie Rasoanaivo)