20 novembre 2017

Bpifrance et Société Générale s’engagent au service des jeunes entreprises innovantes​

Bpifrance et Société Générale renforcent les synergies entre leurs réseaux sur le volet innovation afin d’accélérer la croissance de leurs clients en France et à l’international. Par ailleurs, Société Générale s’associe au programme « Welcome » de Bpifrance qui vise à multiplier les connexions entre dirigeants de PME/ETI et jeunes pousses innovantes.


Favoriser l’innovation et la transformation des entreprises constitue un axe stratégique de Bpifrance qui accompagne la croissance des entreprises, via une palette de solutions de financement et d’accompagnement extra financiers, adaptés à chaque étape de leur vie. Bpifrance franchit une nouvelle étape dans son partenariat avec les grands acteurs bancaires français en partageant l’expertise de ses équipes innovation avec le réseau de Société Générale.  

Société Générale mobilise l’expertise de la banque au service des startups. La banque propose une offre complète et sur-mesure pour aider les startups à franchir toutes les étapes de leur développement, en France et à l’international : une large gamme de services pour gérer leur activité au quotidien (paiements/encaissements ; accès à 70 spécialistes en cash management pour des conseils personnalisés) ; des solutions de financement diversifiées pour se développer (affacturage, crédit-bail, etc) ; un dispositif global, multi-expertises pour les besoins plus spécifiques de l’entreprise (opérations de financement ou d’augmentation de capital, stratégie immobilière, introduction en bourse) ou de ses dirigeants (gestion patrimoniale). Société Générale a créé 150 conseillers référents startup présents dans plus de 80 villes en France.

Ce partenariat se traduira par la mise en place d’initiatives communes pour renforcer la complémentarité des actions menées par les deux banques au service des entreprises innovantes et favoriser ainsi l’accélération de leur développement :

  • Fédérer la gamme de financement et d’accompagnement de chacune des deux banques ;
  • Mettre en place des actions communes visant à rapprocher start-up et entreprises de taille intermédiaire (ETI) / Grands groupes ;
  • Accueillir Société Générale au sein du Club des « Banques pour l’Innovation » créé par Bpifrance pour partager les bonnes pratiques sur la base de retours d’expérience ;
  • Renforcer la proximité entre les équipes Bpifrance et Société Générale en instaurant des rencontres et un partage régulier d’informations au niveau national et régional en matière de financement et d’accompagnement de l’innovation pour développer les synergies

Par ailleurs, Société Générale va accueillir au « Plateau », son espace d’innovation interne situé dans ses locaux des Dunes à Val de Fontenay en région parisienne deux startups qui participent au programme « Welcome » géré par Bpifrance. Lancé en 2016, « Welcome » est un mouvement d’entrepreneurs au service d’autres entrepreneurs, par lequel des PME et ETI proposent gratuitement à des startups des espaces de travail, des laboratoires, des outils industriels, au sein de leurs locaux.


Pour Paul-Francois Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance : « Le partage du risque avec nos partenaires financiers pour cofinancer les projets risqués des entreprises innovantes fait partie de notre ADN. Dans le domaine de l’innovation, Société Générale est l’un des partenaires les plus avancés avec lequel des complémentarités sont déjà mises en place notamment dans le domaine de l’accompagnement. Nous souhaitons que d’autres acteurs puissent rapidement nous rejoindre pour permettre aux entreprises qui le méritent d’aller plus vite, plus loin. »


 « Bpifrance est un acteur majeur du financement de l’économie française et un partenaire de longue date de Société Générale. Ce nouveau partenariat permet de renforcer nos relations sur le terrain, croiser nos expertises et favoriser l’émergence des entreprises innovantes qui contribuent et contribueront de plus en plus à la croissance de nos territoires. Société Générale est heureuse de rejoindre le programme Welcome dont elle se fera l’ambassadeur auprès de ses 89 000 clients PME » explique Laurent Goutard, Directeur Général de la Banque de détail Société Générale en France.


A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse


A propos de Société Générale

La Banque de détail Société Générale en France

Le réseau Société Générale offre des solutions adaptées aux besoins de 8,1 millions de clients particuliers et près de 448 000 clients professionnels, associations et entreprises qui lui font confiance, en s’appuyant sur trois atouts majeurs :

         Près de 23 000 collaborateurs et 2 113 agences principalement localisées dans les régions urbaines concentrant une part importante de la richesse nationale ;

         Une offre complète et diversifiée de produits et de services, allant du support d’épargne à la gestion patrimoniale, en passant par les financements des entreprises et l’offre de moyens de paiement ;

         Un dispositif omnicanal complet et innovant : internet, mobile, téléphone et agence.

Plaçant le client au cœur de son dispositif, Société Générale a été élue Service Client de l’Année 2018 (organisé par Viséo Customer Insights), et déploie une offre adaptée aux nouveaux besoins de ses clients. L’enseigne a fait de l’innovation un de ses axes de développement : le réseau Société Générale accueille environ 4 millions de clients mobiles et plus de 67 millions de connexions par mois aux services numériques. Il a ouvert sur Twitter le premier compte dédié à la relation bancaire qui garantit une réponse en moins de 30 minutes.

www.societegenerale.fr

Photo-siege-2.png