Bpifrance et RDIF annoncent leur intention d’accompagner le développement en Russie des groupes français Schneider Electric dans le secteur de l’efficacité énergétique et Orpea dans le secteur des cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Moscou, le 7 juin 2019Bpifrance, le fonds souverain français et RDIF, le fonds souverain russe renforcent leur partenariat de co-investissement visant à favoriser la coopération économique entre la France et la Russie et annoncent deux nouveaux investissements impliquant le groupe Schneider Electric dans le secteur de l’efficacité énergétique et le groupe Orpea dans le secteur de la santé.
 
La plateforme d’investissement France-Russie a pour but d’accompagner dans leur développement les entreprises françaises ayant une activité en Russie ou souhaitant s’y développer, ainsi que des groupes russes souhaitant se développer en France. Les investissements sont réalisés en fonds propres ou quasi-fonds propres pour financer la croissance organique ou des acquisitions, et s’accompagnent d’une participation active à la gouvernance avec un horizon d’investissement long terme. Les entreprises ainsi accompagnées bénéficient notamment de la dimension institutionnelle, de l’ancrage local et de l’expérience en matière de capital développement des deux partenaires.
 
Au cours des trois derniers mois, Bpifrance et RDIF ont signé deux accords avec des entreprises françaises dans l’objectif d’accompagner leur développement en Russie à travers deux investissements :
  • Le 18 avril 2019, Bpifrance et RDIF ont signé un accord avec Orpea visant à investir dans des établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) en Russie. Dans le cadre de cet accord, un projet initial a été signé avec le gouvernement russe et la mairie de Moscou, prévoyant la création d’une clinique SSR au sein de l’international medical cluster de Moscou ;
 
  • Le 7 juin 2019, Bpifrance, RDIF et Schneider Electric ont signé un accord visant un investissement pouvant aller jusqu’à 40 millions d’euros dans une joint-venture (JV) qui fournira des solutions d’efficacité énergétique à des entreprises russes.
 « Le partenariat fort développé entre Bpifrance et RDIF fait partie de notre stratégie internationale et ses premiers succès témoignent de l’intérêt soutenu des entreprises françaises d’être accompagnées dans leur développement en Russie. Il témoigne de notre volonté d’accroître nos relations avec nos partenaires fonds souverains afin de permettre aux groupes français de bénéficier de capitaux. » déclare Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance. « Nous sommes fiers de favoriser l’expansion en Russie de Schneider Electric, une des entreprises françaises les plus innovantes dans le secteur de la gestion de l’énergie et des systèmes d’automatismes, présente sur le territoire depuis plus de quarante ans, et d’Orpea, une des sociétés européennes leader sur le marché des cliniques SSR et des maisons de retraite ayant une ambition forte pour ce marché. » 
Nicolas Dufourcq complète « L’extension de la plateforme d’investissement France-Russie développée entre Bpifrance et RDIF ainsi que les relations durables entretenues entre les deux équipes devraient mener à d’autres développements positifs. »

Kirill Dmitriev, CEO du RDIF, déclare « C’est une étape importante dans l’extension de notre coopération avec Bpifrance. La demande pour les produits, technologies et savoir-faire fournis par Schneider Electric et Orpea permet aux deux entreprises de trouver de solides opportunités d’expansion sur le marché russe, que nous sommes heureux d’accompagner. RDIF continuera de consolider la coopération avec ses partenaires français à l’avenir. »