La plateforme d’investissement France-Russie a pour but d’accompagner dans leur développement les entreprises françaises ayant une activité en Russie ou souhaitant s’y développer, ainsi que des groupes russes souhaitant se développer en France. Les investissements sont réalisés en fonds propres ou quasi-fonds propres pour financer la croissance organique ou des acquisitions, et s’accompagnent d’une participation active à la gouvernance avec un horizon d’investissement long terme. Les entreprises ainsi accompagnées bénéficient notamment de la dimension institutionnelle, de l’ancrage local et de l’expérience en matière de capital développement des deux partenaires.
Au cours des trois derniers mois, Bpifrance et RDIF ont signé deux accords avec des entreprises françaises dans l’objectif d’accompagner leur développement en Russie à travers deux investissements :
- Le 18 avril 2019, Bpifrance et RDIF ont signé un accord avec Orpea visant à investir dans des établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) en Russie. Dans le cadre de cet accord, un projet initial a été signé avec le gouvernement russe et la mairie de Moscou, prévoyant la création d’une clinique SSR au sein de l’international medical cluster de Moscou ;
- Le 7 juin 2019, Bpifrance, RDIF et Schneider Electric ont signé un accord visant un investissement pouvant aller jusqu’à 40 millions d’euros dans une joint-venture (JV) qui fournira des solutions d’efficacité énergétique à des entreprises russes.
Nicolas Dufourcq complète « L’extension de la plateforme d’investissement France-Russie développée entre Bpifrance et RDIF ainsi que les relations durables entretenues entre les deux équipes devraient mener à d’autres développements positifs. »
Kirill Dmitriev, CEO du RDIF, déclare « C’est une étape importante dans l’extension de notre coopération avec Bpifrance. La demande pour les produits, technologies et savoir-faire fournis par Schneider Electric et Orpea permet aux deux entreprises de trouver de solides opportunités d’expansion sur le marché russe, que nous sommes heureux d’accompagner. RDIF continuera de consolider la coopération avec ses partenaires français à l’avenir. »