Salle de presse Actualités

Bpifrance et RDIF annoncent leur intention d'accompagner le développement en ...

Bpifrance et RDIF annoncent leur intention d'accompagner le développement en Russie des groupes français Schneider Electric dans le secteur de l'efficacité énergétique et Orpea dans le secteur des cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

07 Juin 2019

Temps de lecture : 2min

Moscou, le 7 juin 2019 - Bpifrance, le fonds souverain français et RDIF, le fonds souverain russe renforcent leur partenariat de co-investissement visant à favoriser la coopération économique entre la France et la Russie et annoncent deux nouveaux investissements impliquant le groupe Schneider Electric dans le secteur de l’efficacité énergétique et le groupe Orpea dans le secteur de la santé.
 
La plateforme d’investissement France-Russie a pour but d’accompagner dans leur développement les entreprises françaises ayant une activité en Russie ou souhaitant s’y développer, ainsi que des groupes russes souhaitant se développer en France. Les investissements sont réalisés en fonds propres ou quasi-fonds propres pour financer la croissance organique ou des acquisitions, et s’accompagnent d’une participation active à la gouvernance avec un horizon d’investissement long terme. Les entreprises ainsi accompagnées bénéficient notamment de la dimension institutionnelle, de l’ancrage local et de l’expérience en matière de capital développement des deux partenaires.
 
Au cours des trois derniers mois, Bpifrance et RDIF ont signé deux accords avec des entreprises françaises dans l’objectif d’accompagner leur développement en Russie à travers deux investissements :
  • Le 18 avril 2019, Bpifrance et RDIF ont signé un accord avec Orpea visant à investir dans des établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) en Russie. Dans le cadre de cet accord, un projet initial a été signé avec le gouvernement russe et la mairie de Moscou, prévoyant la création d’une clinique SSR au sein de l’international medical cluster de Moscou ;
 
  • Le 7 juin 2019, Bpifrance, RDIF et Schneider Electric ont signé un accord visant un investissement pouvant aller jusqu’à 40 millions d’euros dans une joint-venture (JV) qui fournira des solutions d’efficacité énergétique à des entreprises russes.
 « Le partenariat fort développé entre Bpifrance et RDIF fait partie de notre stratégie internationale et ses premiers succès témoignent de l’intérêt soutenu des entreprises françaises d’être accompagnées dans leur développement en Russie. Il témoigne de notre volonté d’accroître nos relations avec nos partenaires fonds souverains afin de permettre aux groupes français de bénéficier de capitaux. » déclare Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance. « Nous sommes fiers de favoriser l’expansion en Russie de Schneider Electric, une des entreprises françaises les plus innovantes dans le secteur de la gestion de l’énergie et des systèmes d’automatismes, présente sur le territoire depuis plus de quarante ans, et d’Orpea, une des sociétés européennes leader sur le marché des cliniques SSR et des maisons de retraite ayant une ambition forte pour ce marché. » 
Nicolas Dufourcq complète « L’extension de la plateforme d’investissement France-Russie développée entre Bpifrance et RDIF ainsi que les relations durables entretenues entre les deux équipes devraient mener à d’autres développements positifs. »

Kirill Dmitriev, CEO du RDIF, déclare « C’est une étape importante dans l’extension de notre coopération avec Bpifrance. La demande pour les produits, technologies et savoir-faire fournis par Schneider Electric et Orpea permet aux deux entreprises de trouver de solides opportunités d’expansion sur le marché russe, que nous sommes heureux d’accompagner. RDIF continuera de consolider la coopération avec ses partenaires français à l’avenir. »

Contacts Presse

Bpifrance

Nathalie Police

Tél. : 01 41 79 95 26

nathalie.police@bpifrance.fr

 

RDIF

Arseniy Palagin

Tél. : +7 495 644 34 14, ext. 2395

arseniy.palagin@rdif.ru

En savoir plus

A propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Plus d’information sur: www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur @Bpifrance @Bpifrancepresse

 

A propos de Russian Direct Investment Fund (RDIF) :

Le Russian Direct Investment Fund est le fonds souverain russe. Ce fonds a été créé en 2011 dans le but de réaliser des opérations de co-investissement en fonds propres, principalement en Russie, aux côtés d’institutions financières internationales de renom et d’investisseurs stratégiques. Le RDIF agit comme un catalyseur des investissements directs dans l’économie russe. Sa société de gestion est basée à Moscou. A l’heure actuelle, le RDIF a d’ores-et-déjà participé à la mise en œuvre de plus de 70 projets aux côtés d’investisseurs étrangers, représentant plus de 1 500 milliards de roubles et couvrant près de 95% du territoire russe. Les sociétés faisant partie du portefeuille d’investissements du RDIF emploient plus de 700 000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires combiné représentant plus de 5% du PIB russe. Le RDIF possède des accords d’investissement avec des investisseurs internationaux de premier rang de plus de 15 pays et représentant plus de 40 milliards de dollars d’actifs.Pour plus d’informations, veuillez consulter RDIF : www.rdif.ru

A propos de Schneider Electric :

Schneider Electric mène la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes dans le résidentiel, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries. Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le leader incontesté de la gestion électrique – moyenne tension, basse tension et énergie sécurisée, et des systèmes d’automatismes. Nous fournissons des solutions d’efficacité intégrées qui associent gestion de l’énergie, automatismes et logiciels. L’écosystème que nous avons construit nous permet de collaborer sur notre plateforme ouverte avec une large communauté de partenaires, d’intégrateurs et de développeurs pour offrir à nos clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel. Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que nos collaborateurs et nos partenaires font la différence. Ils nous permettent de nous engager toujours plus loin dans l’innovation, la diversité et le développement durable. Ainsi nous répondons chaque jour aux besoins de chacun, partout et à tout instant, pour enrichir la vie, Life is On. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site internet : www.schneider-electric.com

A propos de Orpea

Créé en 1989, ORPEA est un des principaux acteurs mondiaux de la prise en charge globale de la dépendance, avec un réseau de 950 établissements pour 96 577 lits (dont 17 388 lits en restructuration ou construction), soit :

* 33 443 lits en France répartis sur 354 sites (dont 2 587 lits en restructuration ou construction)

* 63 134 lits hors France (Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchéque et Suisse) répartis sur 596 sites (dont 14 801 lits en restructuration ou construction).

ORPEA est coté sur Euronext Paris. De plus amples informations peuvent être trouvées sur www.orpea-group.com