Bpifrance et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) s’associent pour favoriser le développement des entreprises industrielles en lançant le Prêt UIMM French Fab

Paris, le 20 février 2019 – Anne Guérin, Directrice exécutive du Financement et du Réseau de Bpifrance, et Jean-Pierre Fine, Secrétaire général de l’UIMM, ont lancé le Prêt UIMM French Fab, sans garantie. A cette occasion, Bpifrance et l’UIMM renforcent leur collaboration pour dynamiser la compétitivité et la croissance des entreprises industrielles françaises.
 
Forts des huit années de succès du Prêt Participatif de Développement UIMM, qui a bénéficié à près de 250 entreprises pour un montant total de 45 millions d’euros, Bpifrance et l’UIMM poursuivent leur partenariat par la mise en œuvre du Prêt UIMM French Fab doté d’une capacité d’engagement de 11 millions d’euros et commercialisé sur l’ensemble du territoire national.
 
Opéré par Bpifrance, le Prêt UIMM French Fab permet aux PME et ETI adhérentes à l’UIMM souhaitant se moderniser ou accroitre leurs capacités de production de financer leurs investissements immatériels ou matériels à faible valeur de gage, sans prise de sureté sur les actifs de l’entreprise ou sur le patrimoine du dirigeant.
 
D’un montant compris entre 50 000 et 150 000 euros, ce prêt est proposé sur une durée modulable, de trois à dix ans, avec un différé maximum de deux ans en fonction de la durée du prêt. Il est nécessairement adossé à un cofinancement bancaire d’un montant au moins équivalent.
 
Ce nouveau produit vient renforcer la gamme de prêts sans garantie dédiés à la communauté French Fab. Ainsi, avec le Prêt French Fab, mis en œuvre dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, d’un montant de 100 000 à 5 000 000 euros et également proposé sur une durée de trois à dix ans, Bpifrance renforce sa démarche de soutien et de financement auprès des entreprises industrielles françaises.
 
Anne Guérin déclare : « Les pouvoirs publics ont fait de 2019 l’année de l’industrie. Avec le French Fab Tour, qui a débuté le mois dernier et dont Bpifrance est partenaire, le renouvellement du partenariat stratégique avec l’UIMM vient marquer une nouvelle fois l’action de Bpifrance auprès des entreprises industrielles, qui représentent près du quart de nos interventions sous forme de financement bancaire ».
 
Jean Pierre Fine ajoute : « L’UIMM La Fabrique de l’Avenir a fait de la transformation de l’industrie une priorité. Avec le prêt UIMM French Fab, nous allons pouvoir, en jouant collectif, agréger des ressources et des expertises en apportant des solutions au développement des entreprises pour faire avancer l’industrie dans les territoires. »